Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

• 772 réponses
  • 80 participants
  • 87 538 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

Autre grosse rumeur qui courait dans les tuyaux numériques depuis quelques jours, le synthétiseur Yamaha Montage. Voici les premières infos.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 17:31:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
601
Le problème de l'absence de vrai séquenceur, c'est toujours le même: le prix du synthé.

Ce synthé (et donc pas Workstation) est au prix d'une Workstation haut de gamme avec séquenceur et sampling. Quand Spidouz dit que c'est normal que Yamaha ne travaille pas gratuitement, je répondrais ceci: c'est normal de ne pas payer pour ce qu'on n'a pas.

Je comprends qu'il n'y ait pas de séquenceur. C'est un vrai choix, peut être de ceux qui fera disparaître pour de bon les séquenceurs des synthés, si le Montage est un succès: un vrai virage, une prise de risque. Mais il n'est remplacé par...rien! Ce serait normal, ces séquenceurs sont présents depuis 30 ans dans ces synthés! Mais alors, que le prix en tienne compte, ce qui ne semble pas le cas.

C'est déjà pour cela que je n'avais pas adhéré au principe des JP80, Nord Stage et consors: trop peu de choses dans la machine pour le prix très élevé auquel elles étaient vendue. Ce qui n'en faisait pas de mauvais claviers pour autant.
602
Tu crois que Yamaha serait devenu du jour au lendemain une entreprise qui prend des risques? Peut-être, en tout cas ils rénovent on pourrait dire, ils réinventent la FM et le transducteur par exemple en ce moment...

Peut-être un jour ils rénoveront le séquenceur, le sampler et les protocoles control surface...

Ce n'est pas seulement qu'un problème de prix, c'est un problème d'espace dans nos studios, un clavier qui n'est pas autonome cela veut dire un autre clavier qui le sera pour deux, ou une autre machine quelconque, ou un ordinateur à maintenir à jour, bref, une machine dépendante, c'est tout un tas d'ennuis annexe, des câblages, des prises de tête de hub MIDI, tout ce qui rend le travail pénible au studio. Et ça n'a pas de prix de pouvoir travailler vite et bien.

Mais en tant que moteur sonore le Montage se défend sûrement bien tout seul, aucun doute sur ce point, encore qu'il y ait des tas de choses déjà comme offre soft dans ce domaine, et qu'il soit difficile de concevoir qu'un mammouth comme Yamaha puisse avoir à lui tout seul de meilleures idées que la foule des dizaines et dizaines de développeurs de softs indépendants ou chez les grands éditeurs et qui proposent toute cette variété d'aujourd'hui. Et enfin il n'y a qu'un seul Eric Persing au monde et il n'est pas chez Yamaha...

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 22:07:34 ]

603
Citation de erewhon :
Citation :
Moi je me demande ce qu'il vend Spidouz

Comme nous tous ici, du vent...:-D (c'est bien sur une boutade, hein...);)

Et pourtant, c'est tellement vrai... bon c'est vrai que certains brassent plus d'air que d'autres aussi!

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

604
Citation de ShiloKuma :
Moi je me demande ce qu'il vend Spidouz, je me demande, des voitures ou bien des synthés? Je veux dire comme métier c'est quoi qu'il vend? Des synthés? Il a déjà déclaré qu'il avait pas le droit de dire pourquoi il s'y connaissait en marché des synthé, mais est-ce que c'est parce qu'il vend des synthés chez Yamaha ou bien dans un magasin?

...

Je veux dire, à chaque fois que quelqu'un vient dire son avis que sur le Montage il manques des fonctions essentielles et qu'il est trop cher etc., Spidouz il attaque, c'est marrant non?

...

On dirait qu'il y a comme une bote noire sans majuscule dans la tête à Spidouz...

C'est marrant non?

Bon, maintenant ça suffit.

Je t'ai déjà dis à plusieurs reprises d'arrêter tes insinuations à deux balles à la limite de la diffamation, et autres attaques personnelles qui n'ont strictement aucun intérêt. De plus, je n'ai strictement RIEN déclaré, encore moins que je n'aurai un quelconque droit supposé de dire ou non, mais tu continues encore et encore à vouloir m'attribuer tes fabulations. Je t'ai déjà répondu ici même que je ne travaille ni pour Yamaha, ni dans un magasin... à croire que tu dois être le seul à ne pas savoir lire ici, alors tu continues tes insinuations diffamatoires.

Je t'ai déjà demandé gentiment d'arrêter ce cinéma et même de m'oublier, mais je vois que tu ne peux pas t'empêcher... ça doit être de l'acharnement maladif chez toi (tu ne pas écrire deux posts sans écrire mon nom).

A présent, je te signale aux modérateurs.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 13/04/2016 à 03:39:24 ]

605
oki tu n'as rien, dit il suffit pourtant de relire, mais pas grave ça.

En continuant à excuser Yamaha pour ces omissions sur le Montage (et en l'absence de remplaçant du Motif XF), et à démolir toute opinion contraire, il est normal de se demander pour quelle boutique (au sens large) tu travailles. Si ensuite tu dis que tu t'y connais dans ce marché (mais mystérieusement, en avançant des études de marché que tu ne cites pas, etc.), cela ne fait que renforcer le trouble.

Mais bon c'est vrai que je radote, en disant que le synthé est très cher, qu'il lui manque un séquenceur, de quoi sampler des sons, de quoi contrôler sa STAN (... puisqu'il faut une STAN désormais pour en tirer des productions un peu abouties), et qu'à considérer divers aspects, que l'AWM2 n'est vraiment pas une nouveauté, que le lifting des sons de l'AWM2 concerne surtout quelques très grosses banques et que la masse des autres formes d'onde est la même que sur le Motif XF (lesquels samples ont souvent des défauts audibles, des artéfacts dus à la compression, des problèmes de pop à la fin de certains samples), que les arpèges passent de 8000 à seulement 10000 malgré le fait que l'on peut désormais en faire tourner 8 au lieu de 4 (il va donc y avoir nécessairement beaucoup plus de répétitions dans les motifs entendus, modulation mise à part), qu'il y a toujours aussi peu d'arpèges utilisateur (256 vs 100000 arpèges préprogrammés, si c'est pas craint comme déséquilibre!, d'autant que l'on ne peut pas les fabriquer à bord pour cause d'absence du séquenceur. A ce sujet, on voit ici que l'architecture du Motif XF pour les arpèges a été repiqué tel quel, jusqu'à ces 256 arpèges perso, et donc on peut très bien supposer en effet qu'intégrer aussi le séquenceur pour en faire usage n'aurait rien couté ou si peu, et que là les choses ont été faites à la hachette, on a coupé mais il reste des bouts inutilisables attachés à l'OS comme ces misérables 256 arpèges utilisateurs inutilisables depuis le Montage seul..), et ensuite on se demande comment toutes les automations de tous les paramètres variables dans le motion sequencer vont utiliser la mémoire de 110000 événement du magnéto MIDI, et l'on comprend que sans doute il a aussi été décidé de couper le séquenceur pour éviter de devoir lui fournir une mémoire à la hauteur des exigences. Etc.

Le Montage est sûrement un synthé intéressant, mais il ressemble aussi fort à une machine bâclée qui voudrait vendre ses lacunes pour des forces, tandis que plus personne ne croit qu'il y ait une différence aujourd'hui dans les entreprises entre les nécessités d'un cahier des charges basé sur la seule balance commerciale à court terme, et le marketing et la réalité des produits proposés sur le marché.

D'ailleurs, si l'on reprend les messages sur les différents fils de forums avant la sortie du Montage, jusqu'à quelques jours avant son annonce, il n'était pas question de date, mais d'un futur à quelques années prêt. Yamaha sort ce synthé comme en se précipitant, l'OS n'est pas prêt, il y a du rétropédalage savant sur la question de workstation ou synthé dans la com, dès le début, on parle de sampling qui reviendra dans un futur OS tout bientôt promis promis, même une vidéo de gentils ingénieurs en blouse blanche (wtf non mais wtf?!!) qui nous parlent de la couleur des boutons, tout indique l'immaturité de ce projet lancé trop tôt pour contrer un concurrent (on ne sait pas ce que les autres n'ont pas lancé à ce moment là), et coupé de ses ailes pour cadrer ainsi à cette charrette, et communiqué avec des vidéos maladroites prenant les musiciens pour des lycéennes en uniforme.

Mais pour d'autres non non tout va bien bravo Yamaha c'est un changement d'orientation la merveille d'un choix fort tsoin tsoin etc.

Et je me demande s'il n'y a pas de la naïveté dans ces admirations, ou bien plutôt... des intérêts d'une autre nature à vanter ce synthé dont, rappelons-le, à de très rares exceptions près de ceux qui ont été là où il se trouvait, ne l'ont pas vu, entendu, touché.

Des admiration sans borne et sans l'expérience de la machine, je ne vois que chez les vendeurs (ou les community managers aujourd'hui..) d'une manière générale, mais certainement pas chez les musiciens. D'autant que, et c'est bien normal, ceux qui ont joué la bête ont des avis nuancés, comme pour tous les autres produits de cette industrie.

Voilà voilà, le Montage est une déception pour les usagers du Motif XF, pour la partie d'entre eux qui se tournaient vers Yamaha et pas un autre constructeur pour ces fonctions désormais absentes du Montage, et il leur reste alors une vaste concurrence à découvrir à la place, chez Roland, Korg, Kurzweil, ou bien chez tous les fabricants de claviers de csène aussi bien puisque le Montage n'est pas tellement autre chose. En tout cas c'est une déception pour moi, qui étais client à priori pour explorer plus avant la contrée de Yamaha au-delà du déjà excellentissime MOXF. Et je ne décolère pas contre Yamaha d'avoir foiré son coup de la sorte. Des super synthé pour les sons, il y en a des tas, et quitte à utiliser un ordinateur, alors le Montage est écrasé à plates coutures par la masse de la concurrence. Des workstations avec un séquenceur vraiment valable, il n'y avait que le Motif/MOX. Yamaha a terminé la seule spécificité qui faisait de ses claviers des incontournables, il n'y a donc plus aucune raison de continuer avec Yamaha. Son Montage n'est plus qu'un synthé parmi des dizaines d'autres, et vu sous cet angle il est alors deux fois trop cher, point.

Mais il y aura sûrement un Montage (si pas déjà) dans le studio de Jordan Rudess, et il y en aurait sans doute un chez tout le monde si la place et les finances le permettaient. Or là il faut d'autres machines encore et payer très cher les demies mesures du Montage, donc, etc.
606
Citation :
et à démolir toute opinion contraire

C'est pareil pour tes propos, en plus long et lassant...

Citation :
le Montage est une déception pour les usagers du Motif XF

Tu en as fait une étude détaillée ou extrapoles-tu sur ta propre déception, je pense que si ce "chose" ne rencontre pas leurs attentes ils passeront simplement leur chemin...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

607
Citation de erewhon :
je pense que si ce "chose" ne rencontre pas leurs attentes ils passeront simplement leur chemin...

Exact, et puis il y a aussi tout ceux qui ne possèdent pas la "vieille" version. Dans la vidéo postée plus haut j'aime assez ce que j'entend. Et perso je n'ai pas besoin d'un séquenceur embarqué. Un petit enregistreur me suffit largement. Bon après reste le prix qui me refroidit un peu (beaucoup).
608
Je ne pense pas qu'il faille s'inquieter du succes du montage de toute facon.
Mais avec un sequencer il aurait eu le meme succes,et qui sait pourquoi pas plus.

On est pas obligé de se fritter pour des synthés c'est vrai,le truc c'est que spidouz arriverait avec ses arguments a te faire croire que si tu ne ressens pas la strategie de yamaha comme telle t'as pas une vision pragmatique du marché.
Je trouve les arguments de coyote ou d'autres plus objectifs dans le fond.

On est pas obligé de vénérer 30 ans de stratégie de workstation avec sequencer chez yamaha,puis le jour ou ils enlèvent le sequencer dire que c'est la meilleure stratégie non plus.
Un jour yamaha sortira peut etre un autre clavier haut de gamme ou ils vanteront le sequencer qu'ils ont remis.

Faut pas exagerer non plus quoi,on se fait balancer a droite et a gauche par les stratégies marketing qui consistent a distiller les fonctions,les enlever en disant que c'est mieux pour les remettre en disant que c'est mieux.
C'est moins compliqué que les grosses théories.
(L'exemple des TR8 de chez roland avec un bon son mais peu de fonctions,alors que leurs groovebox des annees 90 ont un vrai editing et un bon mode song par exemple est frappant.j'attend la prochaine machine ou ils se vanteront d'avoir mis la technologie TR8 mais avec cette fois ci le mode song et l'editing)

Bref,bien sur les couts de develloppement c'est quelque chose,mais yamaha a juste fait un choix par rapport a une strategie,ce n'est pas une question de cout chez eux.
De toute facon le montage se vendra,se retrouvera chez bon nombre de pro et d'amateurs.
Faut pas s'inquieter pour lui,ils n'ont meme pas besoin de mettre le sequenceret de baisser le prix.

[ Dernière édition du message le 14/04/2016 à 09:38:04 ]

609
Citation :
Je ne pense pas qu'il faille s'inquieter du succes du montage de toute facon.

Mais pourquoi devrait-on seulement s'intéresser au succès commercial de ce produit?!! Ce sont les affaires de Yamaha. Ce qui est notre affaire, c'est que leur produit n'est pas à la hauteur de nos besoins et que son prix est ainsi gonflé inutilement.

Citation :
on se fait balancer a droite et a gauche par les stratégies marketing

Ben justement sauf si on refuse de s'en laisser compter. A 3000 ou 4000 euros, c'est facile de refuser. 3000 à 4000 euros en France c'est en gros 20% de l'épargne moyenne de toute une vie (hors patrimoine immobilier), ce n'est pas une dépense que l'on fait par dessus la jambe. Et la France n'est pas un pays pauvre. Et Yamaha doit impérativement en vendre rapidement un certain nombre de Montage pour se payer. Quelqu'un sur un blog avait fait un calcul basé sur le coût de fabrication possible, c'était tout de même un grand nombre pour rentrer dans ses frais. Donc il s'agit d'autre chose que de savoir si on aime ou pas, dans ce cas nous avons toutes les chances d'envoyer un signal clair à Yamaha, qu'il entendra très bien, si on refuse ce deal à moitié cuit (et encore une fois, à moitié cuit pour rien, il aurait été si simple de proposer le deal complet à la place!)

On n'a pas tous les jours l'opportunité de signifier quelque chose de parfaitement clair au fabricant et sur des enjeux financiers aussi massifs.

Puis ce serait tout de même incroyable que la musique soit un des derniers secteurs de l'activité où la révolution des réseaux sociaux ne modifie pas la main-mise du marketing sur la réalité du marché. Bon les musiciens sont très conservateurs en général, mais quand même, continuer à véhiculer les argumentaires des marques sans même prendre le temps critique de se demander qui tire les ficelles de quel jeu de marionnettes... Une chose est certaine qu'il faut bien le comprendre, la corporation Yamaha n'en a rien à faire de nos états d'âmes tant qu'on répète le discours et qu'on casque, elle n'en veut pas à notre musique, elle en veut à notre argent, c'est sa raison d'être, la seule. Et ainsi le seul moyen de lui répondre sur un terrain qu'elle comprend, c'est de lui retourner son catalogue et un bon de commande (ou de précommande au Soleil..) vierge!

[ Dernière édition du message le 14/04/2016 à 10:23:08 ]

610
Si j'avais juste une petite réflexion personnel à dire c'est que avec ou sans séquenceur le Montage, le budget est de toute manière "trop élevé pour moi" j'ai une barrière symbolique de 2000€ que je ne souhaite pas dépasser pour un synthétiseur quelque qu'il soit... Le mieux étant dans les 1000€ 1500€ on peux je pense dans ces prix faire des machines intéressante, Après le montage est surement un très bon clavier je ne remet pas en cause ces qualités tout comme un kronos ou Jupiter-80

[ Dernière édition du message le 14/04/2016 à 11:09:49 ]