réactions à la news [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha
- 772 réponses
- 80 participants
- 89 229 vues
- 68 followers

Banshee in Avalon

Autre grosse rumeur qui courait dans les tuyaux numériques depuis quelques jours, le synthétiseur Yamaha Montage. Voici les premières infos.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 17:31:35 ]

totounet

Ce qui est notre affaire, c'est que leur produit n'est pas à la hauteur de nos besoins et que son prix est ainsi gonflé inutilement.
Tout ton raisonnement decoule du fait que TES besoins sur le nouveau synthé yamaha seraient LES besoins de tout le monde.
Tu vas beaucoup trop loin,et cela ne necessite pas une class action non plus,ou une revolution.
Si tu critiques spidouz mais que tu fais la meme chose dans l'autre sens tu deviens moins credible.
Ne fais pas de tes frustrations avec le montage une verité pour tout le monde non plus.
Moi je suis d'accord avec certaines de tes frustrations notamment sur le sequencer,mais nous ne faisons pas reference absolue.
Il y a une verité entre les 2 extremes,et tu dois l'accepter aussi ma foi.
Par exemple quand coyote dit que yam pense que personne ne sample mais prefere avoir du tout cuit,c'est plutot vrai.
Combien d'acheteurs en volume se font mal a passer des heures a sampler et programmer des sons sur des motifs?
Pas beaucoup sur le volume des ventes.
Il y a les fantasmes,et la réalité concrete.

Spidouz

le truc c'est que spidouz arriverait avec ses arguments a te faire croire que si tu ne ressens pas la strategie de yamaha comme telle t'as pas une vision pragmatique du marché.
Je pense que tu n'as soit pas lu mes propos en entier, soit pas vraiment compris... Pourtant je pense être super clair, sans même faire 3km de long. Une fois encore, on peut parfaitement comprendre une position de marché, des choix techniques et marketing sans pourtant en partager la vision. Je vais donc développer s'il n'y a que ça pour faire plaisir.
On peut parfaitement comprendre la réalité du marché sans même travailler pour une boite, son concurrent, ou un de ses distributeurs.
N'importe quelle personne qui est un tantinet analyste dans l'âme, qui prends le temps d'étudier le marché, et/ou qui est un professionnel au contact de toutes les grandes marques, musiciens, distributeurs, etc... peut très facilement comprendre les choix (technique et/ou marketing) des marques... que l'on parle de Yamaha, de Korg, de Roland, de DSI, de NI, d'Akai, d'Arturia, et j'en passe. Pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre cela (d'ailleurs même quand on en sort, ça change rien ce ne pas ce genre de chose que l'on apprend... ça aussi je peux vous le certifier).
Ce que je reprends dans mes commentaires, c'est les affirmations bidons des autres, souvent basées sur des croyances fausses et non confirmées. Comme par exemple:
Bref,bien sur les couts de develloppement c'est quelque chose,mais yamaha a juste fait un choix par rapport a une strategie,ce n'est pas une question de cout chez eux.
Faux!
Le but d'une entreprise (toute entreprise sans exception) est d'être rentable et générer du profit... que cela soit une petite start-up ou un grand groupe. D'ailleurs, les grands groupes sont souvent les pire car il n'y a plus que le profit qui compte. Les choix de stratégie fait par une entreprise est toujours vis à vis des coûts et profits (qui sont intrinsèquement liés d'ailleurs).
On arrête pas de lire ici des "il aurait suffit de...", ou "ce n'est qu'un portage...", ou encore "reprendre un bout de code...". Sans même parler de Yamaha et du Montage, c'est des arguments qui ne tiennent pas la route et qu'une preuve de l'ignorance face à ce qu'il est nécessaire de faire pour développer un produit (soit-il un clavier de musique ou autre chose d'ailleurs). Là encore, pas besoin de faire partie de Yamaha pour se rendre compte que le Montage utilise un tout nouvel OS conçu pour son écran tactile dont personne ne parle. Bien évidemment les écrans tactiles aujourd'hui en 2016 sont le strict minimum car on en trouve partout, mais tout le monde oublie que c'est quand même une grande nouveauté chez Yamaha.
La conception d'un OS ou d'applications prévues pour un écran tactile est TOTALEMENT différente de ce qui avait pu être fait auparavant. Il ne suffit donc pas de juste reprendre un "bout de code...". Cela nécessite non seulement ENORMEMENT de boulot (qui est loin d'être gratuit, qui prend beaucoup de temps et un coût qui peut être colossal), mais surtout cela nécessite de complètement revoir l'interface utilisateur et de comment l'utilisateur va interagir avec cette nouvelle interface. Dans certains cas, cela peut même remettre en question certaines valeurs fondamentales d'une entreprise.
Sans même connaitre les chiffres réels, je suis prêt à parier une binouse avec tout les membres de ce thread, que le coût de R&D pour ajouter la partie Séquencer et Sampleur au Montage s'élèverait au moins tout autant que le coût nécessaire pour tout le reste qui a été fait jusqu'à présent. Et pour ceux qui me connaissent, ils savent que je ne parie jamais. Là encore, ce n'est pas être dans le secret des "dieux", mais simplement de connaitre la réalité des coûts de R&D et la difficulté qu'il peut y avoir à développer un séquenceur par exemple.... que ce soit dans une workstation, sur un ordi, sur une tablette ou autre.
Est-ce que cela veut dire que je partage tous les choix fait par Yamaha? Non... je l'ai déjà dis.
Mais je les comprends et à leur place j'aurais très certainement fait les même.
De toute facon le montage se vendra,se retrouvera chez bon nombre de pro et d'amateurs.
Faut pas s'inquieter pour lui,ils n'ont meme pas besoin de mettre le sequenceret de baisser le prix.
S'il y a bien une chose qu'il ne faut justement pas s'inquiéter, c'est ça. Yamaha n'a d'ailleurs besoin de personne sur internet et les forums pour vendre ses claviers. C'est la marque qui vend le mieux ses workstations en magasin depuis plus de 10 ans. Rien qu'avec la notoriété de leur marque, et leur force de vente, ils arriveraient à vendre du sable à un n'importe quel bédouins.
Tout comme il faut aussi savoir accepter que tout les produits ne sont pas tous conçu pour "soi". Il faut simplement savoir reconnaitre quand un produit ne nous correspond pas et alors passer autre chose au lieu de chouiner comme un gamin. Faire des pieds et des mains sur un forum ne changera strictement rien. Car Yamaha (comme tout autre grande marque) se fout royalement des commentaires de x ou y sur un forum, la seule chose qui compte, là encore, c'est leur profit et les ventes qu'ils ont vis à vis de leur projection. Et pour ce qui est des acheteurs, la grande majorité des personnes qui achèteront ce clavier Montage ne passent toute façon pas leur temps sur un forum. Donc là encore, ce n'est pas en râlant encore et encore que cela changera quoique ce soit.
Comme déjà dit dans de nombreux posts, si un produit ne vous plait pas, la meilleure chose à faire est de ne pas l'acheter. Dans une société de (sur-) consommation où tout est basé sur l'argent et le profit, ne pas donner votre argent à une société est la réponse la plus forte qu'un consommateur responsable puissent faire aujourd'hui. Tout le reste, c'est que de la gaminerie et de la masturbation mentale...
Donc en final, il n'y a pas trop à s'inquiéter pour les ventes... ce Montage se vendra certainement très bien, qu'on soit d'accord ou non avec les choix de Yamaha.
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...

Spidouz

Par exemple quand coyote dit que yam pense que personne ne sample mais prefere avoir du tout cuit,c'est plutot vrai.
Tout comme c'est tout aussi vrai pour "séquencer" dans une workstation.
Aujourd'hui, très peu de personne n'utilisent vraiment leur séquenceur de workstation pour séquenceur.
Soit il l'utilise pour lire une séquence, et donc dans ce cas un simple lecteur suffit (c'est ce qui a été fait sur le Montage).
Soit ils veulent un moyen rapide, type bloc note pour enregistrer une idée rapide (là encore c'est ce qui a été fait sur le Montage).
Soit ils sont en (home-) studio et donc ils utilisent un séquenceur dédié qui est aujourd'hui à 99.9% un DAW sur ordinateur.
Là encore, simple constat de la réalité concrete.
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...

Anonyme

Aujourd'hui, très peu de personne n'utilisent vraiment leur séquenceur de workstation pour séquenceur.
Mais c'est faux, c'était vrai en 2006, aujourd'hui nous sommes au bout du rouleau du tout STAN et les studios se rééquipent de synthés matériel, pour des musiciens qui sont sortis de leur fenêtre windows et qui veulent des boutons, du bricolage, du synchronisable, du physique et tangible, qui s'échange, se revend, se mode, et dans cet univers la STAN n'est plus qu'un mal nécessaire dont on voudrait tout aussi bien se débarrasser complètement. Voir l'arrivée toujours plus surprenante du modulaire, au point que les grands constructeurs finissent par ne plus rien proposer que dans cette direction, comme c'est le cas chez Roland en ce moment par exemple.
Pour le Jupiter-80 tu as le même moteur sonore en plus étendu dans l'Integra-7 si tu acceptes de survivre avec une polyphonie de 128 au lieu de 256, et c'est dans le budget précisément.
Korg propose sa toute petite station Kross à moins de 600 euros, certes rien à voir avec le Kronos mais on retrouve déjà la pâte généreuse des synthés Korg et il y a là un séquenceur 16 pistes, de quoi enregistrer de l'audio il me semble. Chez Kurzweil, Roland, Yamaha même il y a ensuite des stations très complètes pour moins de 1000 euros en effet.
Pour les purs synthés il y a pléthore d'offres de petits modules, on y trouve tous les types de synthèse, et il est à peu près impossible de se contenter d'y jouer les presets comme sur le Montage...
Au besoin dans les claviers maîtres on trouve son bonheur pour quelques centaines au grand maximum, des commandes, de l'after touch, voire même bien en dessous de ce tarif aussi.
Le motion sequencer du Montage peut se bricoler à base de 8 step program d'EHX par exemple, en plus il y a un aspect brico-modulaire là dedans, et il y a aussi d'autres petits séquenceurs MIDI qui peuvent animer des paramètres, surtout avec le retour du CV.
Reste le macro knob, ok, mais sur mon poste de radio il y a aussi un gros bouton pour changer de station quand la musique ne me plait pas, ça le fait pas mal non plus dans le genre.
Pour jouer du piano il faut absolument éviter le clavier balanced hammer intégral du Montage, puisqu'il ne reprend pas le principe d'une gradation du poids des marteaux comme sur un piano, et donc si on cherche simplement le frisson du synthé pour travailler surtout le piano, il vaut mieux voir ailleurs sous peine d'être déçu pianistiquement par le clavier ou même y prendre de mauvaises habitudes. Il y a des tas de modèles excellents aussi et les meilleurs dépassent à peine 2000 euros en effet.
On peut aussi regarder chez Moog et Dave Smith par exemple pour des synthés d'exception et très haut de gamme, qui vont durer 50 ans et gagner en valeur au fil des années, contrairement au Montage qui va perdre 1/3 de sa valeur dès la signature du chèque et ne plus cesser de descendre ensuite sans jamais remonter. Sans compter le problème de la durée de vie limitée de la mémoire Flash ROM du Montage qui lui posera problème dans 10-15 ans...
Bref pour s'équiper complètement en hardware aujourd'hui et faire de la musique de façon originale et authentique, il y a de quoi faire sans se ruiner.
Et donc si on veut un appareil haut de gamme qui fasse tout, il y en avait chez Yamaha mais il n'y en a plus. Il y en a chez tous les autres constructeurs en revanche.
[ Dernière édition du message le 14/04/2016 à 11:45:17 ]

pico

S'il y a bien une chose qu'il ne faut justement pas s'inquiéter, c'est ça. Yamaha n'a d'ailleurs besoin de personne sur internet et les forums pour vendre ses claviers. C'est la marque qui vend le mieux ses workstations en magasin depuis plus de 10 ans. Rien qu'avec la notoriété de leur marque, et leur force de vente, ils arriveraient à vendre du sable à un n'importe quel bédouins.
Jusqu'au jour ou ils en vendent moins... perso j'ai dépensé pas mal d'argent dans des synthétiseurs parfois jusqu'à 3000€ (nord stage, c'est d’ailleurs celui que j'ai revendu moins bien à la revente qu'un synthétiseur de milieu de gamme voir + pour un Androméda A16 ) mais jamais au grand jamais pour un yamaha j'accroche pas en général ni au son, ni à leur ergonomie.
Et il ne faut pas sous-estimer la force d'internet et des forums en 2016 pour faire ou pas le buzz sur un produit...
[ Dernière édition du message le 14/04/2016 à 11:51:08 ]

Ho'Dog

Et donc si on veut un appareil haut de gamme qui fasse tout, il y en avait chez Yamaha mais il n'y en a plus. Il y en a chez tous les autres constructeurs en revanche.
ah?
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Anonyme

totounet

faux!
Spidouz:
Quand je disais que c'etait un choix stratégique plus qu'une question de cout,je ne parlais pas de notion de rentabilité,tu as mal compris.
Je voulais juste dire que yamaha est une marque qui a les moyens de produire un montage avec un sequencer plus pro de par leur potentiel.
Si yamaha avait choisit d'incorporer un vrai sequencer,c'eut été une décision stratégique différente mais pas incohérence en soi.
Bref,toi qui connait si bien(et ca tu aimes bien le sous entendre pas vrai) le mode de fonctionnement des entreprises,tu n'ignores pas j'espere qu'on ne peut réduire tout cela uniquement a la notion de cout n'est ce pas?
La notion de choix stratégique rentre aussi en ligne de compte.
(Sinon tout le monde ferait la même chose et on voit bien qu'un kronos et un montage découlent de choix stratégiques différents malgré les notions de cout,expliques moi pourquoi le kronos a un sequencer)
Mais merci pour la leçon parce que grâce a toi je sais maintenant que les entreprises cherchent a gagner de l'argent.
Moi qui pensait que ca servait juste a distribuer des bonbons aux pauvres au final

Pour le reste je suis d'accord avec toi.
[ Dernière édition du message le 14/04/2016 à 12:27:46 ]

chapolin

Citation :Moi qui pensait que ca servait juste a distribuer des bonbons aux pauvres au final
Distribuer des bonbons aux pauvres est un bon moyen pour les empoisonner à petit feu ...

Anonyme

ou panem et circenses en bon français
[ Dernière édition du message le 14/04/2016 à 12:51:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte