réactions à la news [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha
- 772 réponses
- 80 participants
- 89 240 vues
- 68 followers

Banshee in Avalon

Autre grosse rumeur qui courait dans les tuyaux numériques depuis quelques jours, le synthétiseur Yamaha Montage. Voici les premières infos.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 17:31:35 ]

noiZe

D'après les différentes captures d'écran et autre qu'on a pu voir jusqu'à présent, cela a bien l'air d'être conçu pour être évolutif...
Pure spéculation de ma part, mais cela m'en a bien l'air en tout cas. D'ailleurs, je serais très très curieux de voir l'intérieur...
J'ajouterai aussi que Yamaha est actif sur le domaine des APP IOS et que certaines apps sont des séquenceurs/arrangeurs.
Je ne m’étonnerais pas plus que çà de voir débarquer un séquenceur adapté au Montage dans ce format. Et s'ils ont bien fait les choses, la portabilités IOS et "Montage-OS" n'est peut-être qu'une formalité?

Anonyme

C'est un peu comme les discours politiques, la communication des marques, tout a toujours été prévu, même les impondérables, et tout est toujours exactement comme prévu, même à grand coups de rattrapages à postériori et de de rétropédalages improbables.
Ainsi pourquoi communiquer sur le changement de perspective et la disparition du séquenceur si c'est pour le réintroduire quelques mois plus tard?
Et à propos du sampling, la promesse a été faite, idem, pourquoi une promesse après coup, si la finalisation de la partie logicielle de la bécane prend plus de 6 mois? (les presets c'est aussi une partie de l'OS) Et où en est-on là-dessus? En six mois, il y avait largement le temps de mettre en place cette fonction, or non.
Pas de com et pas d'infos? Cela signifie "on attend de voir si il faut se bouger ou si ça passe tel quel sur les forums, on observe."
C'est drôle, pour les discours politiques on comprend tout de suite les embrouilles, mais pour les marques, et plus les produits sont chers, le public est toujours et encore de la même naïveté.
Aucune raison ici de douter de ce qui Moessieurs en revanche, le Montage était attendu, ok, dont acte.
Pour le reste, s'il va y avoir des ajouts majeurs comme le séquenceur et le sampling, c'est possible, mais en attendant, il faut bien se rendre compte que c'est simplement une hypothèse sur une hypothèse.
On met en vente, on attend les retours des premiers cobayes, puis deuxième effet kiss kool, on sort la mise à jour prête depuis le début, et on reforme un marché tout neuf et plus large de tous les gogos suiveurs en se donnant l'image d'un constructeur réactif et à l'écoute des retours. Archi vu, à vomir! Mais est-ce que cela ne contredit pas totalement la fable des études et surveys réalisées en avant et qui furent à la base de cette décision forte de ne plus inclure un séquenceur?
Bref, il n'y aura probablement aucun ajout majeur à cette bécane, et si vous avez envie de mettre vos économies sur ce genre de pari, réfléchissez-y à deux fois. Sur le fait qu'il manque une station haut de gamme chez un grand constructeur qui avait l'habitude d'en proposer, cela reste vrai, et il est fort probable que ce soit le nouveau dernier cri d'ici peu.
Sur le Montage comme moteur double synthèse, aucune objection sur la partie FM avec une polyphonie très confortable. Mais pour l'AWM2 (qui a bientôt 20 ans), il faut bien se rendre compte, c'est de la lecture de samples, très bon pour les sons réalistes (encore que dans les banques du Motif il y a plein de sons crados et vieillis) mais pour des synthés, c'est un peu plan plan, pas très vivant, et pas du tout original. Les seuls sons un peu plus riches sont des textures mais qui sonnent assez lo fi selon les standards actuels, et il y a des artefacts et de l'aliasing, et souvent dès qu'on empile ça devient très brouillon et fatiguant à l'oreille. De ce point de vue on est quand même loin de la qualité du VA de Roland par exemple. Donc le Montage, qui a surtout vu sa ROM améliorée au niveau des sons orchestraux, des pianos et des batteries, en matière de pure synthèse, c'est essentiellement un synthé FM, pour le reste, il ne faut pas rêver, c'est un très bon rompler certes mais on en tire jamais rien de mieux que les formes d'onde qu'il contient. Dans un MOXF à 1000 euros, c'est super, dans un Montage à 3000 euros, il y a de quoi se dire que c'est vraiment pas donné pour ce que c'est. Donc plus précisément, le Montage est un rompler avec un synthé FM, mais pas un pur synthé révolutionnaire de bout en bout.
Et c'est aussi pour cela qu'il manque un séquenceur, il y a des arpèges à foison, des sons pour construire des maquettes très réalistes, un synthé FM à présent, toutes les briques sont là, mais on ne peut pas les assembler, c'est bête! Idem pour le sampling on peut charger 1,75go de sons dedans, la synthèse soustractive est prête pour accommoder des sons de l'extérieur, mais il faudra probablement encore en passer par un bundle payant à 100 euros minimum chez John Mêlas pour pouvoir s'y faire ses propres sons, et on ne comprend pas, cette affaire de John Mêlas est un racket scandaleux de la part de Yamaha, depuis des années il auraient du régler cette histoire. Rien. Donc idem, il y a tout ce qu'il faut pour en faire un moteur de synthèse soustractive ouvert vers l'extérieur, mais non, no can do. C'est grotesque!
Je crois qu'une partie de ceux qui ne comprennent pas mon insistance sont de ceux qui n'ont jamais eu un Motif/Moxf entre les mains, rien de ceci ne leur parle dans la réalité du travail sur ces stations. Pour tous les autres, je sais qu'ils comprennent immédiatement les problèmes que j'évoque, et ils savent qu'ils vont en souffrir sur le Montage s'ils cassent leur tirelire pour ce joujou bâclé.
Que les nouveaux arrivants se fassent leur expérience. Si ça leur plait, super, mais de grâce, pour les usagers des (sûrement depuis le temps) quelques millions de Motif/MO/MOX en circulation dans le monde, le Montage tel quel EST BEL ET BIEN un problème insoluble au regard de ses lacunes énormes, et un vrai raté de la part de Yamaha. Aucun article aussi louangeur soit-il ne permettra d'effacer cette tâche dans le catalogue du constructeur auprès de ces usagers. Ce sont eux qui forment la base du marché du Montage. Comment Yamaha peut-il s'imaginer se créer de toute pièce une base nouvelle sur ce marché? Comment peut-il se figurer qu'en leur faisant un bras d'honneur comme il le leur font, va inciter, convaincre, et enchanter cette base déçue?
[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 09:20:49 ]

totounet

Plus serieursement(et une derniere fois vis a vis de toi pour ma part):
Tu as des considerations legitimes,mais tu consideres que tout le monde pense comme toi.
Arretes de penser que tout le monde a ta logique d'un point de vue musical,tu verras ca ira mieux apres.
On parle de machines a musique la,tu n'es pas obligé de l'acheter non plus tu vois.
Donc ne t'inquietes pas,tu ne l'achetes pas et ca va aller mieux.
Mais je pense que tout le monde a bien saisi ta perception ici,peut etre pouvons nous passer a autre chose maintenant?

Spidouz

J'ajouterai aussi que Yamaha est actif sur le domaine des APP IOS et que certaines apps sont des séquenceurs/arrangeurs.
Je ne m’étonnerais pas plus que çà de voir débarquer un séquenceur adapté au Montage dans ce format. Et s'ils ont bien fait les choses, la portabilités IOS et "Montage-OS" n'est peut-être qu'une formalité?
Oui, chez Yamaha(/Steinberg), le séquenceur adapté sur iOS c'est tout simplement Cubasis. Donc c'est pas comme s'ils n'avaient pas déjà de solution.
Ensuite, comme je l'ai dis dans un autre post, je serai très très curieux de voir l'intérieur du Montage. Je peux entièrement planter sur ce coup, mais j'ai quand même le sentiment que tout le nouvel OS du Montage tourne en fait sur des composants de tablette type Android, montée en guise d'écran... et donc une architecture assez similaire au Kronos en finalité, avec tout ce qu'il en découle.
C'est une pure spéculation de ma part, donc je peux largement me tromper. Disons juste que cela pourrait être un choix stratégique tout à fait compréhensible... un parmi tant d'autres toutefois. Voilà pourquoi il serait intéressant de voir l'intérieur.
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...

Ho'Dog

si Yamaha avait le courage de s'attaquer à cette partie du matériel, sans la partie groovebox mais en conservant le sampling, le séquenceur, et en ajoutant des bidules pour le looping et la création spontanée en temps réel (comme les filtres MIDI de ces machines), et proposer quelque chose de cohérent en parallèle du Montage, tout le monde pourrait en profiter et le cas échéant, ajouter 500 euros au package du Montage pour faire joujou un peu correctement en dehors de la lanterne magique.
non, mais tu parles de quoi?
c'est quoi la "partie groovebox"?
et explique moi ce que des filtres midi peuvent apporter à "la creation spontanée en temps réel"?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Darkmoon

Comment Yamaha peut-il s'imaginer se créer de toute pièce une base nouvelle sur ce marché? Comment peut-il se figurer qu'en leur faisant un bras d'honneur comme il le leur font, va inciter, convaincre, et enchanter cette base déçue?
Plusieurs réponses à ces questions ont déjà été proposées, mais tu ne veux pas les considérer. Yamaha n'a pas fait ce synthé pour l'infime minorité qui pense ce que tu as répondu à Spidouz ici :
Citation de Spidouz :Aujourd'hui, très peu de personne n'utilisent vraiment leur séquenceur de workstation pour séquenceur.
Mais c'est faux, c'était vrai en 2006, aujourd'hui nous sommes au bout du rouleau du tout STAN et les studios se rééquipent de synthés matériel, pour des musiciens qui sont sortis de leur fenêtre windows et qui veulent des boutons, du bricolage, du synchronisable, du physique et tangible, qui s'échange, se revend, se mode, et dans cet univers la STAN n'est plus qu'un mal nécessaire dont on voudrait tout aussi bien se débarrasser complètement.
T'es complètement à côté de la plaque (et pas qu'un peu!

Dès qu'il s'agit d'enregistrer en audio ou Midi, je n'arrive pas à rester sur une workstation, quelle qu'elle soit, depuis que Cubase Atari est sur le marché. Le séquenceur d'une WS peut être aussi sophistiqué que possible, il ne me permet pas de déplacer, éditer, cloner, stretcher aussi vite et bien qu'avec un Cubase, aussi vieux soit-il (ma version SX2 tourne sous XP depuis 12 ans). Pour tout le reste, y compris les effets et les sons acoustiques, je reste hardware.
Je pense que la réflexion de Yamaha se rapproche de cet usage. Pourquoi mettre des moyens et ressources DSP dans le développement d'un séquenceur alors que la plupart des gens tournent déjà avec un soft... Autant leur permettre de charger leur séquences et ajuster grossièrement... et aussi faire des performances live avec un truc genre Karma, arpégiateur ou générateur de motions.
A la limite, je préfère encore Cubase sur mon vieil Atari. J'ai essayé le séquenceur du Krome, honnêtement bien fichu, mais il manquait encore trop de possibilité pour se passer d'un ordi.
Absolument....Y'a rien de plus fexible que le soft.....quand je pense que je scotchai des bandes avant pffffffff!!!!
Alors, tu penses vraiment que Spidouz, synthwalker, JP66, jeffwmc et moi-même sommes l'exception? http://www.freesmileys.org/smileys/smiley-rolleyes010.gif
Nous ne sommes pas du tout, mais pas du tout au bout du rouleau du « tout STAN ». Au contraire, les STAN sont arrivés à maturité et la grande majorité s’y est maintenant habituée. De plus, les nouvelles générations n’ont rien connu d’autre. Et ceux qui préfèrent des boutons, du bricolage, du physique et du tangible (comme tu dis), c’est essentiellement pour jouer live ou bien pour coucher des idées. Pour finaliser un morceau complet, presque tout le monde aujourd’hui utilise une STAN. Que ça ne te plaise pas ou que ça ne corresponde pas à ta façon de travailler, c’est possible, mais ça ne change pas la réalité pour autant.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 10:32:06 ]

Darkmoon

De façon générale, pour finaliser un morceau, vous utilisez le séquenceur intégré d'une WS ou votre STAN?
ou
Pour ceux qui font de la musique à l'image en studio, vous utilisez le séquenceur intégré d'une WS ou votre STAN?
ou
Je fais tous mes projets, de A à Z, uniquement avec des appareils hardware sans utiliser une STAN
Je suis prêt à parier tout ce que vous voulez que la STAN sera la grande vainqueur, et de loin! CQFD!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 10:45:48 ]

Ottorootz

Bref quand tu es à l'aise avec ta STAN tu n'as plus aucune envie de replonger dans les arcanes d'un séquenceur intégré et souvent bien simpliste face à un Live/Cubase/Logic....
Il me semble donc évident que la STAN c'est l'avenir : la fiabilité et la puissance de l'informatique augmentant avec le temps, rien ne permet d'imaginer le contraire aujourd'hui

Reste les séquenceurs HW dédiés, pour les plus fortunés et pour le fun ! (parce que les potards c'est fun quand même)

pico

perso cela commence à devenir un peu lourd ce débat sans fin, parlons vraiment de ce que ce Montage peux nous apporter en tant que musicien avec ou sans séquenceur interne ?
Le critère n°1 d'achat chez moi c'est le SON si le montage à un son unique et particulier on verra après le test d'audiofanzine (je mets la pression

Perso j'aime bien son approche à la Nord lead 4 avec pas mal de possibilité de modulations mais aussi avec des sons +généralistes qui fait que l'on se retrouve un peu avec la philosophie d'un Jupiter 80 ?
Ce que je n'aime pas d'entrée c'est le design que je trouve trop proche des motifs ce qui peut être prête a confusion il n'y a pas vraiment de rupture et c'est dommage je trouve, après le séquenceur que pas mal de monde réclame sera peut être rajouté par mise à jour ou alors fonctionneras en parfaite symbiose avec Cubase ?

chapolin

- < Liste des sujets
- Charte