réactions à la news [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha
- 772 réponses
- 80 participants
- 87 549 vues
- 68 followers
Banshee in Avalon
Autre grosse rumeur qui courait dans les tuyaux numériques depuis quelques jours, le synthétiseur Yamaha Montage. Voici les premières infos.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 17:31:35 ]
pico
Avec sa FM est-ce que ce Montage peut produire des sons aussi cool que le FS1R ? Parce que si c'est le cas c'est un très très gros atout dans sa manche ...
Je me souviens du FS-1r surtout pour ses formant vocaux splendide Par contre à programmer quel galère j'en ai passer du temps dessus...
Moessieurs
Dans le menu horizontal : Montage > ......
La partie présentation regroupe les informations que j'ai reçu à la sortie, le superbooth avec le meeting Yamaha et les pages vidéos et audio, ensuite vous avez des pages par thème.
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
Coyote14
EXer
J'aime bien lire les avis des uns et des autres, j'aime aussi les débats d'idées et d'opinions, surtout quand ils sont fondés sur des faits vérifiables et quand ils sont argumentés intelligemment. Mais vos guéguerres d'ados boutonneux me gonflent grave (là, j'utilise un vocabulaire à votre portée).
Si un modératiseur passe par ici, merci de faire le ménage.
Anonyme
PUTAIN, CE FORUM DEVIENT CHIANT A LIRE !
J'aime bien lire les avis des uns et des autres, j'aime aussi les débats d'idées et d'opinions, surtout quand ils sont fondés sur des faits vérifiables et quand ils sont argumentés intelligemment. Mais vos guéguerres d'ados boutonneux me gonflent grave (là, j'utilise un vocabulaire à votre portée).
Eh bien voici qui est bien libéral et pas du tout fasciste...
non, mais tu parles de quoi?
c'est quoi la "partie groovebox"?
et explique moi ce que des filtres midi peuvent apporter à "la creation spontanée en temps réel"?
Je parle d'un séquenceur MIDI digne de ce nom sur 16 pistes avec un mode pattern 16x16 et un mode song, dans un sampler ou un looper audio. Ces groovebox avaient un générateur de son AWM et des tas d'arpèges comme sur la série Motif. Les filtres MIDI étaient très utiles, sur tes pistes MIDI, tu pouvais faire varier par exemple toute la vélocité à la volée sur toutes les parties rythmiques, il y avait aussi un delay MIDI qui proposait des choses intéressantes un peu comme le chase du D-50, et les classiques filtres/reso/enveloppe/etc. Donc une fois que les pattern étaient composés par exemple tu pouvais les réarranger en temps réel, et grâce à ces filtres MIDI tu pouvais faire évoluer sans les détruire les parties, à la volée, tandis qu'il faudrait dessiner des tas de courbes dans une STAN pour obtenir un résultat pareil, et pas du tout en live à moins de l'avoir sacrément préparé à l'avance.
Sur la question de comment on finalise ses morceaux, euh, vous en finalisez beaucoup des morceaux, combien par mois? Personnellement je ne finalise plus rien, pas le temps, aucun intérêt, pour faire quoi, ouvrir un énième soundcloud? Déjà fait, c'est fini tout ça, mais par exemple avoir un séquenceur MIDI pour vite fait organiser un plan au clavier (je joue la batterie avant dans un autre séquenceur MIDI), et pouvoir improviser dessus seul ou avec des poteaux, et avec des variantes, ou un outil pour jongler dans les transpositions en temps réel, voilà, c'est très proche du live sauf que c'est à la maison. En 2006 j'enregistrais un disque de morceaux bien finalisés chaque année, comme tout le monde depuis 2000 et jusqu'à ce qu'on en ait à peu près tous ras le bol de graver des cds en gros, et jusqu'à ce que soient apparus les sites de partage de sa musique en mp3... D'ailleurs je n'ai même plus d'interface audio, une vieille carte pci par ici, une fonction USB audio sur une machine là, et à présent l'ordinateur n'est plus qu'un vestige ou un pis aller, pour les jours ou il fait trop froid, ça fait cheminée, strictement plus rien d'intéressant à faire avec cette lourdeur pour ma part!
Chacun vit cette aventure de la MAO a son rythme, pour y être depuis le tournant 2000, avoir suivi de près ce qui se faisait, je peux l'assurer d'expérience, l'avenir n'est plus au tout soft du tout, mais à une intégration intelligente et modulaire de matériels dans un environnement où l'informatique est peu à peu embarquée dans les machines selles-mêmes, rendant l'ordinateur superflu, ou en tout cas en le décentrant pour en faire une source sonore parmi d'autres, et prenant en charge les lacunes du matériel éventuellement.
Mais sûr il y a des producteurs et des compositeurs, des ingénieurs qui doivent rendre des copies, et ils ne sont pas prêt de lâcher leur Protools, et il y a des DJ qui voyagent en avion avec un Mcbook Pro et Live, et on les comprend, etc. A côté de cela, il y a *juste* quelques dizaines de millions de musiciens de par le vaste monde qui ont un studio chez eux, et parmi lesquels une immense majorité, une fois la découverte de la MAO bien tassée, qui s'organisent pour se dégoter en dur les frissons qu'ils ont appréhendés en soft.
Mais chacun voit midi à sa porte, certains ont commencé la MAO en 1996, d'autres dans les années 60 aussi bien. Sur les années récentes, le retour à du matériel en laissant de côté le tout soft est un point majeur des tendances, il suffit de regarder les listes de ce qui est proposé aux salons, et la stagnation du marché du soft en comparaison. Et de lire les forums.
Dans ce contexte, Yamaha pagaie à contre-courant à peu près totalement avec le Montage, mais ils auront bien l'occasion de le comprendre.
[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 13:46:29 ]
Zuma Otto Rivers
Merci.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
Spidouz
PUTAIN, CE FORUM DEVIENT CHIANT A LIRE !
...
+1000
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Procman
Procman. A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman
[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 15:01:46 ]
logos
Sur la question de comment on finalise ses morceaux, euh, vous en finalisez beaucoup des morceaux, combien par mois? Personnellement je ne finalise plus rien, pas le temps, aucun intérêt, pour faire quoi, ouvrir un énième soundcloud? Déjà fait, c'est fini tout ça,
Ah d'accord , je comprends mieux ... Faut dire aussi qu'avec le temps que tu passes sur les forums à te plaindre , il ne reste plus beaucoup de temps pour finaliser des morceaux .... Tout s'explique finalement
- < Liste des sujets
- Charte