Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Waldorf en faillite

  • 159 réponses
  • 29 participants
  • 6 721 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Waldorf en faillite
Je n'ai pas vu la news passer sur AF, alors désolé pour ceux qui sont déjà au courant:
donc, après Cre@mware, c'est au tour de Waldorf de déposer le bilan (banqueroute).

Tout est là, en teuton dans le texte.

Vu que le site Waldorf est down, les abonnés à l'ancien forum sont invités s'ils le souhaitent à rejoindre un nouveau forum non-officiel:
http://waldorf.synth.net

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Afficher le sujet de la discussion
101
Oui, ce qui différencie maintenant un téléphone mobile d'un autre, c'est le soft: convivialité, possibilité (vm java embarquée, etc...), pas le hard qui est pour tous le même... Comme les lecteurs CD, ou il n'y a que 3 fabriquants au monde qui font les mécanismes de lecture laser... Sans parler des microprocesseurs d'ordinateurs de bureau...

Au fait, tu connais vraiment pas le PPG unikat (lourd inside) ??
102
Vraiment pas.

T'es sûr que c'est le bon nom ? :oops:
103
A priori oui:
cf https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=3723726366&category=46947&sspagename=STRK:MEBWA:IT&rd=1

mais la le prix a un peu monté et c'est moins interessant
104

Citation : Généralement qd je cause je sais ce que je dit


C'est bien tu réfléchis quand tu causes...

Citation : développement d'un synthé VA, qui prend autant de boulot qu'il soit fait en soft ou en hard...


:bravo: Alors des phrases comme ça j'en veut d'autres.
Les temps et les couts de développement ne sont pas du tout les mêmes.
Pffff c'est trop naze !!!!

Guy Tamèro > Ton sens de l'humour à 30 cts me laisse froid. J'espère que tu ne crois pas que tu en ai pourvu, c'est comme l'intelligence. Tu ne dois pas en être doté ou alors elle est artificielle, ton cervelet est peut être relié sur ton PC par USB.

Je te signale que le débat, avec Gabou, au départ était : PC (logiciel PC) et synthé Hard et pas forcément VA, et surtout pas soft contre hard.
Que tu aies été consultant (con sûr) avant ou dans une autre vie, je m'en balance tu vois, et si tu n'as pas eu d'outils de développement, c'est que peut être tu n'avais pas les moyens intellectuels de les utiliser. Y a des gens à qui ont fait confiance et à qui on donne des outils autres que Word !!! Mais ne le prend pas mal, on a pas les mêmes capacités c'est tout. On nait pas égaux en droits ni en intelligence d'ailleurs. D'ailleurs je te renvoie trou du cul comme terme.

Gabou > concernant les VIRUS A, B c clair qu'ils sont parti du même circuit imprimé, ils ont peut être changé qques composants ci et là. Mais pour le soft, c'est idem, ils sont parti du soft du VIRUS A, B. Ils ont rajoutés des caractéristiques essentiellement soft (osc, effets supplémentaires).
Mais ce que je disais, analyse bien cette phrase :
Faire évoluer un plug in sur PC (puisque je suis pas anti soft embarqué mais PC je le répète) n'a pas le même cout que de faire évoluer un synthé hard (VA ou autre). C'est un peu plus clair.
Je ne suis pas du tout contre le soft mais contre le PC !!!! C'est tout.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

105
Reste quand même qu'un synthé hard coûte plus cher à concevoir qu'un synthé soft, puisqu'il y a en plus du développement/débogage soft, de la conception matériel même si l'on reprend des technologies qui ont déjà fait leur preuve il y a à faire stabiliser tout cà ensemble, il y a du stock à gérer, un SAV a suivre, des commandes de matériels/composants à gérer dont le prix peut varier durant toute la durée de vente.

Donc tout ça implique une masse salariale plus importante qu'une équipe de développement tel que Arturia, ce qui est plutôt défavorable dans le contexte économique d'aujourd'hui.

Peut-être verrons-nous les développements de synthés hard de plus en plus rare à l'avenir en laissant place à plus de clavier contrôlleurs concus tout en matière synthétique.

En ce qui concerne la rentabilité, là je n'en ai aucune idée, un soft ca se pirate alors qu'un synthé non, est-ce que les sociétés comme Access se font plus de marge que Arturia ? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non, mais vu le prix des synthés Access ou Clavia je dirai oui :)
106

Citation : Reste quand même qu'un synthé hard coûte plus cher à concevoir qu'un synthé soft,


A priori ce serait pas le cas pour certaines personnes.
Pourtant, même la palisse n'aurait pas fait mieux ;)

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

107

Citation :
Donc tout ça implique une masse salariale plus importante qu'une équipe de développement tel que Arturia, ce qui est plutôt défavorable dans le contexte économique d'aujourd'hui.



Oui, mais en échange, t'as une visibilité plus forte des ventes, surtout quand tu commences. Beaucoup de petits developpeurs de softs pur se sont fait avoir en pensant vendre des millieurs de plug... Alors qu'un plug,si t'en vends 1000 ex, t'es déjà content !

Le modèle économique n'est pas le même, la masse critique non plus (quoique, waldorf, c'était pas bien grand, access et clavia, ça doit pas être énorme non plus).

Enfin bon, partout, partout, tu vois que le soft coute cher, le hard que d'alle, surtout dans l'embarqué, au niveau dev. Par exemple, dans le cadre des dsp, le coût des outils ed dev est super important dans le choix, c'est pas par hasard.

Je reste persuadé que vous avez aucune idée de comment marche une boîte qui fait du numérique audio...
108

Citation : waldorf, c'était pas bien grand, access et clavia, ça doit pas être énorme non plus


Je suppose que ces boîtes font sous traiter la production, parce qu'elles n'ont peut être pas les moyens de s'acheter les outils de productions.
Il suffit de fournir les fichiers qui vont bien pour faire fabriquer les CI.
C'est pour ça que ces sociétés peuvent avoir une masse salariale faible : juste la partie développement hard et soft, avec des outils de mesures et de test bien sûr (c'est ce qui coûte assez cher d'ailleurs).

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

109

Citation :
e suppose que ces boîtes font sous traiter la production, parce qu'elles n'ont peut être pas les moyens de s'acheter les outils de productions.



Ah oui non mais là, c'est évident... Waldorf avait moins de 10 employés, je crois. Aucune chance qu'ils puissent produire eux même le hard. Ils faisait partie du truc tsi gmbh, avec access, entre autre.

Pareil pour un truc récent comme le neuron, je crois même que la hard est conçu plus ou moins à l'extérieur de la boîte hartman (j'en suis pas sûr du tout, là).

Le cout du dev hard est toujours reporté cers des boîtes plus grosses. Le marché audio est beaucoup trop petit pour qu'il puisse supporter le coût d'un hard réellement propriétaire, je pense.
110

Citation : Le cout du dev hard est toujours reporté cers des boîtes plus grosses.


C'est facile de dire ça, mais Access, Waldorf, ils paient quand même, c'est pas gratos pour eux, loin de là !!!!!!
C'est sur que les grosses boites qui produisent doivent amortir les machines, mais ils ne sont pas si nombreux et ils n'ont pas que les boites audio comme clients. Ca commence à devenir rentables pour ces boites au bout de qques années. Alors que pour une boite comme Access ça doit être rentable assez rapidement !!!!!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""