réactions à la news Cherry Audio dévoile Elka-X
- 122 réponses
- 19 participants
- 6 101 vues
- 19 followers
Neo Alchemist
7593
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/08/2022 à 10:47:00Cherry Audio dévoile Elka-X
Pour concevoir son nouveau synthé virtuel, Cherry Audio a pioché dans le catalogue du constructeur Elka, et présente Elka-X.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
mrmagoo
3322
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
71 Posté le 26/08/2022 à 11:44:24
Merci.
malhomme
1141
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
72 Posté le 30/08/2022 à 07:17:16
Citation de mrmagoo :
La même, FM8, mais pas encore cet Elka-X.
Justement, vont ils nous sortir un jour un synthé FM ou un numérique de ces années là chez Cherry Audio ?
Bah c'est déjà fait avec le dreamsynth qui vient chasser sur les terres des SQ.
J'ai donc craqué, ça permet de corriger la news, ce ne sont pas 2 oscillateurs mais 4 !!!
http://soundcloud.com/in-mobile
mrmagoo
3322
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
73 Posté le 30/08/2022 à 08:04:47
Citation de malhomme :
Citation de mrmagoo :La même, FM8, mais pas encore cet Elka-X.
Justement, vont ils nous sortir un jour un synthé FM ou un numérique de ces années là chez Cherry Audio ?
J'ai donc craqué, ça permet de corriger la news, ce ne sont pas 2 oscillateurs mais 4 !!!
Toutafé, Dreamsynth que j'aime beaucoup d'ailleurs.
Mais je pensais plus à une émulation comme leur repro de machine analo façon numérique.
Leur Dreamsynth est dans l'esprit de ces machines.
[ Dernière édition du message le 30/08/2022 à 08:08:15 ]
Anonyme
74 Posté le 30/08/2022 à 15:27:36
Citation de mrmagoo :
Citation de malhomme :Citation de mrmagoo :La même, FM8, mais pas encore cet Elka-X.
Toutafé, Dreamsynth que j'aime beaucoup d'ailleurs.
Mais je pensais plus à une émulation comme leur repro de machine analo façon numérique.
Leur Dreamsynth est dans l'esprit de ces machines.
Oui. Il y a essentiellement trois choses qui manquent à leur catalogue pour pouvoir faire quasiment toute une musique style 70s/80s rien qu'avec leurs produits:
- Un synthé FM à 6 ou 4 opérateurs genre DX7 ou DX11 (voire un CZ-1 ou CZ-5000 à distorsion de phase, pourquoi pas)
- Une drum machine (mais j'espère qu'ils ne vont pas refaire une énième 707/808/909, j'attends d'eux plutôt une Linn LM-1 ou une Oberheim DMX ou une SCI Drumtracks ou une Yamaha RX5, histoire de vraiment sortir de cette mode infernale des émulations Roland et redécouvrir des machines qui ont aussi grandement participé à la légende des années 80).
- Un kit batterie rock acoustique genre Yamaha Power de 1987 et pourquoi pas une batterie électronique genre Simmons SDS 5
Mais je leur fait confiance, ça va venir...
[ Dernière édition du message le 30/08/2022 à 15:28:18 ]
mrmagoo
3322
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
75 Posté le 30/08/2022 à 17:17:44
Excellente sélection de BAR BlackWinny.
DX7 et CZ, j'ai les Arturia qui sont excellents.
Mais si Cherry s'y met...je risque de craquer.
Un petit Oberheim Matrix serait bien sympa. JX10P Roland aussi.
Y'en a tellement en fait.
DX7 et CZ, j'ai les Arturia qui sont excellents.
Mais si Cherry s'y met...je risque de craquer.
Un petit Oberheim Matrix serait bien sympa. JX10P Roland aussi.
Y'en a tellement en fait.
deb76
3732
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
76 Posté le 31/08/2022 à 10:31:47
Pour ma part, cela serait un clone EMS, un peu dans la lignée de l'excellente application iVCS3 pour l'Ipad qui fait un mixage intelligent du VCS3 et de l'EMS Synthi AKS avec notamment l'insertion du séquenceur numérique de l'AKS mais dédoublé, du midi - bien entendu - et des effets intégrés. Le son des oscillateurs est nettement meilleur que celui, aseptisé, de la version d'Arturia - une réelle tristesse - surtout quand on entend ce qu'Arturia a réalisé avec leur modélisation réussie du Buchla Easel. Mais surtout je souhaiterais une version avec laquelle on pourrait traiter les fichiers audio extérieurs avec l'enveloppe trapézoïdale et avec laquelle on peut obtenir des résultats très, très intéressants, notamment avec la voix. On peut obtenir des sortes de Cut-Up à la William Burroughs, des bribes de phrases plus ou moins aléatoires dans le découpage. Je pouvais le faire avec ma vieille version de l'EMS Synthi AKS, l'AVS de Ludwig Rehberg mais malheureusement le plugin ne tourne plus sur les PC 64 bits. J'espérais pouvoir le faire avec le Xils 3 ou 4 mais cela ne semble guère possible.
Anonyme
77 Posté le 31/08/2022 à 12:14:16
Citation de deb76 :
Pour ma part, cela serait un clone EMS, un peu dans la lignée de l'excellente application iVCS3 pour l'Ipad qui fait un mixage intelligent du VCS3 et de l'EMS Synthi AKS avec notamment l'insertion du séquenceur numérique de l'AKS mais dédoublé, du midi - bien entendu - et des effets intégrés. Le son des oscillateurs est nettement meilleur que celui, aseptisé, de la version d'Arturia - une réelle tristesse - surtout quand on entend ce qu'Arturia a réalisé avec leur modélisation réussie du Buchla Easel. Mais surtout je souhaiterais une version avec laquelle on pourrait traiter les fichiers audio extérieurs avec l'enveloppe trapézoïdale et avec laquelle on peut obtenir des résultats très, très intéressants, notamment avec la voix. On peut obtenir des sortes de Cut-Up à la William Burroughs, des bribes de phrases plus ou moins aléatoires dans le découpage. Je pouvais le faire avec ma vieille version de l'EMS Synthi AKS, l'AVS de Ludwig Rehberg mais malheureusement le plugin ne tourne plus sur les PC 64 bits. J'espérais pouvoir le faire avec le Xils 3 ou 4 mais cela ne semble guère possible.
Si si, c'est possible puisque XILS-3 peut être utilisé comme effet pour une source externe (et donc XILS-4 aussi évidemment). Une fois XILS3/4 installé il faut aller le chercher non pas dans la partie "Instruments" du DAW mais dans la partie "Effects". Tu le mets sur une piste ayant un fichier Audio en entrée (donc une piste audio, pas une piste MIDI), et tu utilises XILS3/4 comme multi-effet. C'est à la section 10.4 et la section 8 du manuel de XILS-3 et à la section 12.5 et 9 du manuel de XILS-4.
A lire aussi le petit fil de discussion qu'avait fait notre regretté Laurent Bourgeon (alias Lotuzia) sur KVR:
https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=408849
[ Dernière édition du message le 31/08/2022 à 12:26:20 ]
deb76
3732
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
78 Posté le 01/09/2022 à 01:37:07
Merci BlackWinny pour ta réponse. Et autant pour moi, car hier j'ai voulu aller trop vite. J'avais bien mis l'instance FX en audio, je voyais bien que le fichier audio sortait bien en sortie directe mais rien ne se passait quand je routais le signal dans l'enveloppe. J'avais complètement oublié que pour le Xils 3 ou 4 quand on utilise les modules filtre, enveloppe, ring modulation, etc..., il faut déclencher le signal soit avec le clavier virtuel ou du séquenceur. En tout cas merci.
BBmiX
7687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
80 Posté le 02/09/2022 à 13:46:33
x
Hors sujet :Citation :La même, FM8, mais pas encore cet Elka-X.
pas de soucis ? il ne marche pas chez moi, instal, ré-intal , mais il ne s'ouvre pas, j'ai à le première indiqué mes dossiers adéquates, mais rien... ni en stand alone, ni en vst 32 ou64 ...
Sinon, premier test des présets de ce Elka, il y en a des bons, mais pour être honnête , il me manque un peu de mordant dans les haut médiums et aigus ...
(-; Be Funky ;-)
- < Liste des sujets
- Charte