Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gunnar Ekornas ME80
Photos
1/2
Gunnar Ekornas ME80

Sujet Le ME80 est disponible

• 178 réponses
  • 16 participants
  • 16 532 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Le ME80 est disponible
Tout est dans le titre. Lire mon avis si vous voulez en savoir plus.

Le lien du site:

http://memorymoon.com/me80.htm
Afficher le sujet de la discussion
121
Amateurs de très gros synthés virtuels réjouissez-vous !

Le PolyKB est là !

Et c'est sublime  ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

122

C'est mardi dernier que j'ai fait connaissance avec le CS-80 d'un très sympathique musicien Bordelais.
La bête revenait d'être révisée  dans les grandes largeurs ... (192 VCA changés, alimentation neuve et des tas d'autres ajustements ...) ... C'est donc sur un synthé quasiment neuf que j'ai eût le plaisir de découvrir les possibilités et la puissance sonique de cette légende de la lutherie électronique .... Mais pour rester dans le cadre du sujet, nous avons fait la comparaison entre l'original et l'émulation ... Bien que le résultat soit connu d'avance, on peut malgré tout saluer la performance du ME-80 qui reproduit le grain et le timbre du CS-80 d'une façon très précise sur environ 3 octaves ... Le ME-80 s'effondre dans les basses fréquences, là où le CS-80 ne faiblit pas d'un iota ... Rien d'étonnant à cela, d'un coté on trouve un véritable synthé analogique capable de reproduire l'intégralité des fréquences constituantes du timbre et de l'intensité du son et de l'autre un générateur numérique qui ne peut que délivrer un signal significativement appauvri en nuances et en complexité ... Dans les aigus, la différence est moins significative, mais le timbre se durçit un peu et s'éloigne de l'aisance du CS-80 .... Malheureusement, je n'ai pas pu juger de la qualité dynamique des filtres car nous avions que la version 1.0 qui ne réagissait pas vraiment bien à l'aftertouch ... 

Je n'ai pas pu comparer le CS-80 avec l'émulation d'Arturia car non présente sur l'ordinateur de mon ami, mais nous sommes tombés d'accord pour dire que l'interface graphique était ce qu'il y avait de plus ressemblant dans cette histoire ....

En tout état de cause, pour aller plus loin dans la précision de l'émulation, il faudrait utiliser d'autres outils plus puissants que SynthEdit ... Une petite voix me dit qu'un certain Xavier pourrait placer la barre encore plus haut ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

123

Salut Mekanik Zain,

Merci pour ces infos très intéressantes.Il faut savoir aussi que Gunnar a utilisé le SDK de synthedit,
et que ça n'a rien de limitatif au niveau de la qualité sonore, car ensuite il a greffé des modules
qui étaient extérieurs à synthedit. D'ailleurs, si on prend pour exemple l'excellent OP-X
de sonicprojects, c'est du synthédit également et pourtant la qualité est au rendez-vous.
C'est juste que pour émuler un synthé comme le CS80 qui est constitué d'une
électronique analogique extrêmement lourde, le digital se retrouve aussi face à ses limites.

Je vois très bien à quel Xavier tu fais allusion. Il était au coeur du projet du CS80V, il a d'ailleurs fait du bon boulot, mais on ne l'a peut être pas laissé non plus aller aussi loin dans l'émulation que ce qu'il aurait voulu. C'est clair qu'aujourd'hui la donne pourrait être différente.

Si non, ça m'intéresserait vraiment de savoir où ton pote a pu faire réviser son CS80, car 192 VCA, j'aimerais savoir où les circuits ont pu être trouvés. (le mien aussi aurait besoin d'une révision).

124

Félicitation aux auteurs du ME80 : magnifique. Je trouve le son du Messiah extraordinaire.

En plus grace à la v-MACHINE, cela fonctionne très bien sur Mac !

Quand on voit le rapport qualité/prix, il ne faut pas hésiter à les acheter (4 ou 5 fois moins cher que les plug-in Arturia)

A quand une émulation du Jupiter 8 ?

Une amélioration pour ceux qui ont une mauvaise vue comme moi, ces machines sont toutes petites sur un écran 30 pouces, surtout quand on joue loin de l'écran. Ce serait bien d'avoir la possibilité d'agrandir.

Merci pour tous les amoureux des beaux sons.

125

Personnellement je trouve surtout le plugin trop sombre. Il est difficile de distinguer les positions des curseurs concernant le sub-oscillateur et le ring modulateur par exemple.

Cela dit je crois qu'une mise à jour est prévue.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

126
une p'tite impro avec le fameux "Georges Hymn" du ME-80 ;)
https://soundcloud.com/srmusic/tibetan-roots
127

Beau morceau !

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

128
Je vais l'acheter les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes! J'ai lu tout le topic, les avis, écouté les démos comparatives, et franchement, c'est un très beau boulot!

Sais-tu si des améliorations sont prévues, si Gunnar va récidiver avec un autre modèle de synthé mythique? Quand on a la capacité de reproduire des machines de légendes comme vous êtes parvenus à le faire, ce serait trop bête de s'arrêter là... Et puis 40€, c'est vraiment un bon prix pour l'utilisateur. Ca rend les choses accessibles et c'est super!

129
Je ne sais pas si Gunnar va récidiver avec autre chose.
Par contre j'aimerais bien que synthedit gère enfin le 64bits pour que le ME80 puisse suivre. En effet pour 40US$ (même pas 40€), il y a de quoi se faire plaisir avec le ME80, je n'utilise plus celui d'Arturia, mais celui là à la place.
Celui d'Arturia est toujours intéressant pour les nouvelles possibilités, mais question
authenticité je préfère le ME80.

Si non question synthés mythiques, vas faire un tour du côté de ches xils-lab, là aussi c'est du lourd.:D:

https://www.xils-lab.com/
130

Good choice dart icon_wink.gif

Les presets signés AB sont de moi tu me diras ce que tu en penses icon_cool.gif

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.