Le ME80 est disponible
- 178 réponses
- 16 participants
- 17 032 vues
- 15 followers

ostrovitch

Le lien du site:
http://memorymoon.com/me80.htm

ostrovitch

En fait les CS80 sonnent tous pareils lorsqu'ils sont neufs, mais vu la dégradation des composants
genre condensateurs (il y en a une chiée plus 10 à l'interieur), les CS actuels sonnent donc tous
différents, sans parler du nombre incalculable de calibrages qui seraient à refaire et que peu de personnes
sur cette planète, savent faire.
Quand j'arriverai à trouver un moment, je tenterai le coup en utilisant la même réverb virtuelle sur les deux.
Mais faut faire le test juste avec le CS sur des mélodies simples, pas dans un mix, pour bien se rendre compte.
Perso je trouve que le ME80 sonne trés proche de mon CS, mais c'est un peu normal, c'est lui qui a servi
de modèle au ME80.

ostrovitch

Citation de : ostrovitchAh oui !? Je ne savais pas. Ceci dit, un comparatif au niveau des timbres serait intéressant, ainsi que pour la profondeur analogique & celle émulée par le ME80.Citation de : PevetsUne confrontation CS80 & ME80 serait intéressante (enregistrer une même mélodie avec l'original & avec le soft).
hummm! Attention tout de même, y a pas un CS qui sonne exactement comme un autre.
Bon, Alors j'ai fait une petite démo.
Dans la démo il y a 3 mélodies, chaque mélodie est en 2 exemplaires, le premier c'est le ME80,
le second est le CS80.
Le seul effet employé sur le ME80 comme sur le CS80 est la reverb à convolution Reverence
qui se trouve dans cubase 5, et c'est chaque fois le même preset qui a été utilisé.
Habituellement sur le CS80 j'utilise aussi la pédale Boss CE20 qui émule le Dimension D de Roland,
là, je ne l'ai pas fait.
Ce que je constate dans la démo c'est que le ME80 sonne un peu comme un CS80 tout neuf (mais c'est normal). Le son est un peu plus ample sur le vrai, car c'est pas évident de les régler de la même façon,
et qu'en plus c'est du son analogique transformé en mp3, alors que le ME80, c'est du son digital
à 96khz transformé en mp3. Sans parler du grand nombre d'aléas qui doivent exister dans mon CS qui
a 33 ans.
De plus, c'est pas évident de jouer pareil non plus, car le clavier du CS, je ne peux pas l'utiliser
pour jouer sur le ME80, vu que c'est pas du midi.
En tout cas, voici le lien de la page où se trouve ma démo, c'est le morceau tout en bas.
http://pagesperso-orange.fr/georges.poropat/

darth vader72

A part le timbre qui est légèrement différent il y as quand même une grande ressemblance au niveau du son et pour moi ça reste mineur car vu au prix d'un CS80 le ME80 est un très bon compromis et pour le moment il n'y as pas meilleur sur le marcher pour émuler le CS80.

Pevets

ostrovitch

Salut Ostrovitch,
A part le timbre qui est légèrement différent il y as quand même une grande ressemblance au niveau du son et pour moi ça reste mineur car vu au prix d'un CS80 le ME80 est un très bon compromis et pour le moment il n'y as pas meilleur sur le marcher pour émuler le CS80.
Oui, c'est aussi mon avis. De plus le timbre avec un petit coup d'équaliseur, ça peut aider à s'aligner.
La différence de prix, là, il y a pas photo, sans compter qu'un vrai CS, une fois que ça t'a coûté un bras,
t'as même peur de l'allumer, car s'il tombe en panne, c'est pas le coup de dire qu'il va falloir
payer la réparation, mais plutôt se dire: "qui va bien pouvoir me le réparer?".
Je trouve aussi que le ME80 s'en sort bien, et ici en plus la comparaison est la plus sévère.
En solo, c'est la vérité vraie. Dans un mix, certains défaults peuvent passer inaperçus.

ostrovitch

Merci ostrovitch pour le comparatif. Les timbres sont proches, mais je préfère celui du... ME80 !
Ahah! Tu préfères les CS80 neufs

Moi j'ai quand même une préférence pour le vrai, mais c'est aussi à cause de la qualité du clavier.
Bon, en tout cas des neufs on en fait plus, donc ta seule possibilité c'est le ME80.
Quoi que, Kent Spong en Angleterre est capable de te restaurer un CS qui va sonner comme un neuf,
il corrige également les erreurs de conception pour qu'il soit fiable, mais bon, il faut le lui emmener
(car par transporteur, c'est mieux d'oublier), et c'est le genre de périple qui n'est pas très bon marché.

Pevets

Dans ce cas, je vais m'en acheter un neuf.Ahah! Tu préfères les CS80 neufs.

ostrovitch

Citation de : ostrovitchDans ce cas, je vais m'en acheter un neuf.Ahah! Tu préfères les CS80 neufs.
On peut considérer que restaurés, ils le sont quasiment, donc rendez vous ici:
http://www.rlmusic.co.uk/
La dernière fois qu'ils ont affiché un prix sur un CS (car maintenant ils osent plus)
ça allait chercher dans les 8000 Livres Sterling. Mais c'est vrai qu'il s'agit de la restauration
dont je parlais plus haut, donc, du serieux.

Pevets

J'avais été voir un Elka Synthex... aïe, aïe, aïe. Pour le prix qu'ils vendent, il y a intérêt à ce que les bécanes soient comme neuves.

ostrovitch

Je connais ce site ; en plus, leurs prix sont tout à fait accessibles pour moi...
J'avais été voir un Elka Synthex... aïe, aïe, aïe. Pour le prix qu'ils vendent, il y a intérêt à ce que les bécanes soient comme neuves.
Ah! ben si t'es riche alors, no problemo

Il vendent des sacrés synthés et à priori, ils sont vraiment bien restaurés, même cosmétiquement.
Je crois qu'ils les garantissent 3 à 6 mois.
Mon synthex, je l'ai pas acheté chez eux (ni mon CS d'ailleurs), j'ai fait un petit tour chez le technicien
mais ça m'a coûté quand même beaucoup moins cher.
Mais c'est vrai que si je gagnais à l'euromillion, j'irais bien un peu les voir.

- < Liste des sujets
- Charte