Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Le discours d’un roi

• 126 réponses
  • 48 participants
  • 36 185 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le discours d’un roi
Le discours d’un roi
Dans le domaine de l’émulation de synthés analogiques, la course à la fidélité continue. Les récentes claques en la matière ne sont pourtant pas venues des gros éditeurs. L’un d’eux réagit, et nous promet avec Monark la plus fidèle recréation de ce qui reste la référence du mono analogique, le Minimoog.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Tiens, effectivement, il serait peut être intéressant de comparer un jour le rendu sonore des VA logiciels aux VA hardwares. Par exemple, un MiniAK (je trouve que c'est le plus 'analogique' des VA) à un Diva ou autre.
102
Merci karlos73 pour ta réponse. En effet, le Rocket, ne serait-ce que par son filtre analogique, se démarque forcément d'un software.

Il serait intéressant, donc, comme tu le dis, de comparer un software comme Monark à un MicroKorg, par exemple (que je possède et dont, par ailleurs, je n'ai jamais bien compris le succès). Ou un Miniak à Diva, comme le suggère d'iTiDav.
103
Ce Monark a un super son ! Je trouve cette émulation vraiment satisfaisante, bien plus qu'un Arturia ou un GForce.

On peut toujours chipoter mais j'ai été particulièrement surpris du son qu'il en sortait (j'ai aussi un Minibrute et un Sub Phatty pour "comparer").

Faut que je fasse des écoutes en aveugle... :P
104
Tu serais au point de pouvoir presque mesurer le Monark au Minibrute ou au Sub Phatty ? Là, ça devient très très intéressant.
105
Je n'irais peut-être pas jusque-là car les 2 synthés cités ont vraiment leur propre identité (qu'il sera difficile d'égaler en software à mon sens) mais disons que Monark est différent mais pas pour autant déplaisant ! :)

[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 22:34:02 ]

106
Je regrette de ne pas pouvoir faire de panoramique entre les oscillo et pas de polyphonie.
Je préfère Diva qui laisse plus de création avec plusieurs mode d'émulation des synthés analogiques classiques, bien que gros bouffeur de CPU (plus que monark).
107

Comparatif A/B (fait par native instruments)
A = monark
B = vous savez ;)

[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 23:07:15 ]

108
Citation de jeananto :
Je regrette de ne pas pouvoir faire de panoramique entre les oscillo et pas de polyphonie.
Je préfère Diva qui laisse plus de création avec plusieurs mode d'émulation des synthés analogiques classiques, bien que gros bouffeur de CPU (plus que monark).

Ce serait plus dans l'optique d'une reproduction "au plus proche" de l'original...Bien que dès l'instant qu'on met un peu les mains dans le cambouis, et qu'on prends le temps (surtout :-D ) avec Reaktor tout es possible...
109
Citation de waxxmaster :

Comparatif A/B (fait par native instruments)
A = monark
B = vous savez ;)

Bah punaise, c'est bluffant ! Je n'ai pas de Minimoog mais en tout cas la différence est très subtile... Dans un mix ça ne s'entendra pas ! Même seul d'ailleurs...
110
Effectivement c'est bluffant, sur certains sons (release infras) et fx, on sent une légère différence mais effectivement dans un mix, impossible de les distinguer.

Le diva (vivement la maj), propose plus de filtres, différents types d'osc, etc ... , ce qui permet d'avoir un panel plus large de sonorité. Maintenant le Monark est vraiment excellent, le feedback très efficace :aime:
Côté cpu, il prend autant de ressources que le Diva (utilisé en mono) ... env 20% (I7 - 2600k).