Commentaires sur le test : Le discours d’un roi
- 126 réponses
- 48 participants
- 36 193 vues
- 45 followers
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/03/2013 à 14:31:38Commentaires sur le test : Le discours d’un roi
Dans le domaine de l’émulation de synthés analogiques, la course à la fidélité continue. Les récentes claques en la matière ne sont pourtant pas venues des gros éditeurs. L’un d’eux réagit, et nous promet avec Monark la plus fidèle recréation de ce qui reste la référence du mono analogique, le Minimoog.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
karlos73
4269
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
91 Posté le 01/04/2013 à 16:35:00
Certes là tu nous parles des fréquences dans lesquelles notre oreille est censé entendre ou pas, mais fondamentalement le principe de modélisation et ce qu'est l'aliasing ne change pas que ce soit en audio comme en image. La chose qui change c'est l'oreille ou l'oeil, or notre oeil s'avère plus aisément analytique (du moins sans trop d'entraînement à la différence de l'oreille), car il interprète les infos visuelles dans des zones cérébrales qui sollicite moins d'abstraction que ne l'exige un son. En audio le cerveau opère comme un filtre sur l'oreille, car notre capacité d'abstraction sollicité semble elle aussi "lisser" l'aliasing perceptible, mais cela ne veut pas dire que ce dernier soit strictement inaudible... avec un peu d'entraînement l'aliasing d'un oscillo numérique de certains synth dans de hautes fréquences peux s'entendre.
MoohMooh
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
92 Posté le 03/04/2013 à 02:46:13
La première fois que j'ai été autant impressionné par un synthé virtuel, c'était ACE.
La deuxième fois, synth squad.
Le troisième, probablement Diva.
Pas impressionné par Lush (désolé)
Et celui-ci casse encore plus la baraque que tous les autres !
C'est vraiment brut et direct, avec du caractère.
PS : essayer le Driver, c'est une tuerie. Probablement du code en commun
https://www.native-instruments.com/en/products/komplete/effects/driver/
La deuxième fois, synth squad.
Le troisième, probablement Diva.
Pas impressionné par Lush (désolé)
Et celui-ci casse encore plus la baraque que tous les autres !
C'est vraiment brut et direct, avec du caractère.
PS : essayer le Driver, c'est une tuerie. Probablement du code en commun
https://www.native-instruments.com/en/products/komplete/effects/driver/
Eloquent
4217
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
93 Posté le 03/04/2013 à 12:45:33
Ouais et il le donnait driver en plus. Moi aussi j'adore!
www.wsproaudio.com
mokafix
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
94 Posté le 03/04/2013 à 13:50:51
Une comparaison audio postée sur le forum NI :
https://www.native-instruments.com/forum/showthread.php?t=191811
EDIT
pour les paresseux, les liens directs vers la comparaison A/B :
wav 88.2 kHz
https://www.native-instruments.com/fileadmin/ni_media/downloads/AB_Monark_88_khz.wav
soundcloud
https://soundcloud.com/nativeinstruments/monark-a-b-comparison
https://www.native-instruments.com/forum/showthread.php?t=191811
EDIT
pour les paresseux, les liens directs vers la comparaison A/B :
wav 88.2 kHz
https://www.native-instruments.com/fileadmin/ni_media/downloads/AB_Monark_88_khz.wav
soundcloud
https://soundcloud.com/nativeinstruments/monark-a-b-comparison
[ Dernière édition du message le 05/04/2013 à 09:07:39 ]
Anonyme
5215
95 Posté le 04/04/2013 à 20:04:46
Merci Sleepless pour le test ! Ca faisait un moment que je cessais de le dire à la suite de tes articles (trop nombreux ? ^^), mais je tiens à le redire : je suis impressionné par ton énergie et ton sérieux, c'est toujours un plaisir de te lire, et édifiant aussi (tu as l'air calé dans plusieurs domaines et j'apprends toujours quelque chose).
Bin c'est tout. A bientôt !
Bin c'est tout. A bientôt !
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
96 Posté le 04/04/2013 à 20:12:18
Merci m-p-c (c'est fait exprès ?)
L'un des plaisirs de la vie telle que je la conçois est de toujours pouvoir apprendre et découvrir. Ceci dit sans aucune affèterie, c'est un des moteurs de la vie que j'ai menée jusque-là et des différents métiers que j'ai abordés et pratiqués.
Et j'espère que ce n'est pas fini
L'un des plaisirs de la vie telle que je la conçois est de toujours pouvoir apprendre et découvrir. Ceci dit sans aucune affèterie, c'est un des moteurs de la vie que j'ai menée jusque-là et des différents métiers que j'ai abordés et pratiqués.
Et j'espère que ce n'est pas fini
[ Dernière édition du message le 04/04/2013 à 20:16:39 ]
falco
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
97 Posté le 05/04/2013 à 17:20:20
Vous êtes tous des crétins, Messieurs.
Moi qui ai travaillé 10 ans pour Moog, je peux vous dire que cette émulation est complètement ratée. Ne voyez-vous donc pas que le rédacteur du test a été payé par Native Instruments, eux même financés par Monsieur Cahuzac, par le biais d'une société offshore ?...
Moi qui ai travaillé 10 ans pour Moog, je peux vous dire que cette émulation est complètement ratée. Ne voyez-vous donc pas que le rédacteur du test a été payé par Native Instruments, eux même financés par Monsieur Cahuzac, par le biais d'une société offshore ?...
falco
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
99 Posté le 06/04/2013 à 09:18:06
Trêve de plaisanterie, merci beaucoup à Sleepless pour ce test complet et riche en explications.
Du coup, je me pose une question : y a-t-il encore un intérêt à acheter un synthé hardware numérique, comme par exemple le tout dernier Waldorf Rocket (qui, à en juger par les vidéos trouvées sur YouTube, sonne très bien), lequel est monophonique et dont l'oscillateur est numérique ?
Il y a bien entendu des différences évidentes : avec le Waldorf, on a des potards sous les doigts, il dispose d'un filtre multimode analogique, il intègre un arpégiateur, il n'attaque pas le cpu de l'ordinateur, il est aussi deux fois plus cher que Monark (99€ pour celui-ci, 222€ pour le Rocket)... Mais, à supposer que l'on possède une surface de contrôle et un plugin d'arpégiateur midi, quel intérêt subsiste à choisir un synthé hardware numérique plutôt qu'un software ?
Du coup, je me pose une question : y a-t-il encore un intérêt à acheter un synthé hardware numérique, comme par exemple le tout dernier Waldorf Rocket (qui, à en juger par les vidéos trouvées sur YouTube, sonne très bien), lequel est monophonique et dont l'oscillateur est numérique ?
Il y a bien entendu des différences évidentes : avec le Waldorf, on a des potards sous les doigts, il dispose d'un filtre multimode analogique, il intègre un arpégiateur, il n'attaque pas le cpu de l'ordinateur, il est aussi deux fois plus cher que Monark (99€ pour celui-ci, 222€ pour le Rocket)... Mais, à supposer que l'on possède une surface de contrôle et un plugin d'arpégiateur midi, quel intérêt subsiste à choisir un synthé hardware numérique plutôt qu'un software ?
karlos73
4269
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
100 Posté le 06/04/2013 à 11:53:32
Rocket : ergonomie (1 potar, 1 fonction), autonomie, compacité, véritable VCA et VCF, pas de presets mais des CC pour palier.
Monark : necessite une interface midi pour avoir le feeling hardware, mais gestion des presets, plus encombrant que le rocket (transport d'un ordi+interface midi pour les environnements live)mais le soft ne s'use jamais, à l'inverse du hard (et de l'ordi).
Bref faudrait plutôt comparer le Monark à un véritable VA (Microkorg, MiniNova, Miniak etc..) et pas à un synthé hybride comme le Rocket, car le VCA et le VCF font clairement que ce synthé n'est pas un VA, mais un semi analo ce qui lui confère un atout de poid face a un Vst, si bon soit-il.
Monark : necessite une interface midi pour avoir le feeling hardware, mais gestion des presets, plus encombrant que le rocket (transport d'un ordi+interface midi pour les environnements live)mais le soft ne s'use jamais, à l'inverse du hard (et de l'ordi).
Bref faudrait plutôt comparer le Monark à un véritable VA (Microkorg, MiniNova, Miniak etc..) et pas à un synthé hybride comme le Rocket, car le VCA et le VCF font clairement que ce synthé n'est pas un VA, mais un semi analo ce qui lui confère un atout de poid face a un Vst, si bon soit-il.
[ Dernière édition du message le 06/04/2013 à 11:56:03 ]
- < Liste des sujets
- Charte