Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Le discours d’un roi

• 126 réponses
  • 48 participants
  • 36 191 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le discours d’un roi
Le discours d’un roi
Dans le domaine de l’émulation de synthés analogiques, la course à la fidélité continue. Les récentes claques en la matière ne sont pourtant pas venues des gros éditeurs. L’un d’eux réagit, et nous promet avec Monark la plus fidèle recréation de ce qui reste la référence du mono analogique, le Minimoog.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
x
Hors sujet :
Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai fait un peu de traitement de signal ici et là.

Ce que je trouve intéressant dans la vidéo c'est qu'il apporte une explication à une question que je me suis toujours posée : comment avec seulement deux points d'échantillons on arrive à reconstruire une sinusoide entiere à 22kHz ? Naïvement, on a l'impression qu'il manque plein de points intermédiaires.

Certes, il n'y pas de démonstration mathématique, mais j'aime bien la réponse donnée dans la vidéo. Le DAC (si on le personnifie) doit tracer une courbe entre ces deux points avec une seule contrainte : la courbe ne doit pas avoir de fréquence supérieur à 22 kHz. Il n'y a qu'une seule réponse : une sinusoide.
Après comment cela marche au niveau de l’électronique du DAC ? Aucune idée. Il faudrait que je me renseigne.

Mais j'aime bien cette idée simple et qui me semble cohérente avec ce que je connais sur le sujet.

[ Dernière édition du message le 29/03/2013 à 13:29:21 ]

72

Deux choses pour moi :

- cool la citation de Bruford (le groupe) avec la ligne de basse jouée par Dave Stewart (le bon, pas celui d'Eurythmics)

- SANS DECONNER ? Une énieme émulation de minimoog ?????? C'est ça le super nouveau truc ???? Pitié....

http://soundcloud.com/in-mobile

73
@malhomme : Bruford, group (et musicien) absolument génial, et pas assez connu à mon avis...
D'ailleurs, tous les groupes de Bruford (Earthworks, etc.) valent l'écoute.
Et de nombreux pratiquants de musique électronique ne savent pas ce qu'ils doivent à l'esprit aventureux et toujours curieux de techniques nouvelles du batteur.
Et oui, pareil, à chaque fois que je parle de Dave Stewart à quelqu'un, je suis aussi obligé de préciser :)

Ben quand même, entre Diva et Monark, on atteint là une sorte d'idéal sonore dans la reproduction.
Certains synthés virtuels récents ne sont pas forcément plus intéressants...
74
C'est pathétique vos discussions messieurs.
Vous oublier avant de parler de qualité sonore concernant un plugin qu'il est tout aussi important avant de dire d'un plug qu'il n'est pas si bien ou qu'il est meilleur, qu'il est important de savoir dans quelles conditions il a été testé. Quelle carte son, quelle enceinte, quelle table de mix, dans combien de mettre carrés. On ne peut pas faire l'écoute et juger d'un synthétiseur quel qu'il soit, avec une carte son et des convertisseurs à 50 euros et une paire d'enceinte qui ne descend même pas dans le grave dans une cave ou je ne sais ou.
C'est comme si un gars essaye un stradivarius dans un endroit inadapté... il se peut qu'il soit déçu bien qu'il pourra tout de même entendre déjà certaines qualités concernant son instrument.
Cela dit, on ne peut pas améliorer la qualité d'un synthé software indéfiniment même si passablement
de chose sont encore faisable dans ce domaine.
Ayant conçu et réalisé deux oscillateurs entièrement analogique avec des composants discrets et de qualités, ayant eu plusieurs synthé analogique, je trouve quand même que pour le moment encore, il n'y a pas mieux qu'un analogique branché sur une bonne vielle table analogique aussi, avec une bonne paire d'enceintes derrière. Le son analogique a quand même comme faculté de remplir une pièce avec beaucoup plus de facilité que le son numérique. Micro détails ne se retrouvant pas assez dans le numérique. Mais certains diront à juste titre que cela va changer pour le meilleur.
Longue vie a audiofanzine qui voudra bien peut-être faire un effort pour nous parler des conditions de tests afin que l'on puisse aussi en savoir un peu plus de ce côté.
Merci
75
Désolé pour l'ortographe.
76
Les extraits à télécharger sont là pour palier à ce problème. Libre à toi de les écouter sur ton téléphone, au casque, dans ton salon ou dans un auditorium de l'IRCAM.
77

Citation de : Bluebox

Désolé pour l'ortographe.

S'il n'y avait que l'orthographe facepalm

78
Comment avoir simplement envie de répondre à quelqu'un qui commence son post par :

Citation :
C'est pathétique vos discussions messieurs.

?
79
Il y a en tout cas une chose limpide quand on vous lit.
Vous n'avez rien à dire. Ca parle tout seul.
MDR!
80