Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Le discours d’un roi

• 126 réponses
  • 48 participants
  • 36 190 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le discours d’un roi
Le discours d’un roi
Dans le domaine de l’émulation de synthés analogiques, la course à la fidélité continue. Les récentes claques en la matière ne sont pourtant pas venues des gros éditeurs. L’un d’eux réagit, et nous promet avec Monark la plus fidèle recréation de ce qui reste la référence du mono analogique, le Minimoog.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Ah merde le dernier extrait c'est quoi déjà, du JM Jarre? je devais avoir 7 ou 8 ans.
En tous cas très bonne émulation, je me demande ce que donnerait un test VS Arturia.
82
Kraftwerk "RadioActivity", éponyme de l'album (1975).

Monark et Diva sont de qualité quasi égale, tous les autres sont derrière.
83
Bon, j'ai tout lu, c'était épique :bravo:
C'est bien d'être sceptique, mais lucide aussi, et surtout poli (bien vu le ban, un peu d'éthique et toc, c'est rare de nos jours).
Pour la paranoïa, y a diverses solutions pour s'en sortir, dont se poser et réfléchir avant de partir en cahouète.
Comme le dit Teignos, ça tient pas la route, simplement parce que le synth va être testé par le Peuple.
84
J'ai tout lu aussi.
Et j'ai été surpris et un peu outré par le degré d’agressivité de la part de certains visiteurs.
Comment, par exemple, peut on commencer un message en disant qu'on trouve tous les autres "pathétiques"?
Surtout qu'on est ici pour parler de son, de synthétiseurs et non pas de diplomatie, de politique ou de guerres...
Merci pour cet article à sleepless et à Audiofanzine, j'apprends beaucoup en venant ici.
85
C'est simplement le "ton" d'aujourd'hui... Je sais qu'il m'arrive d’être maladroit quand je ne suis pas d'accord avec quelqu'un, mais faut peser ses mots avants de les écrire, parce que des mots, ça peut faire mal. Et aillant déjà été victime de gus qui te sortent que ton raisonnement est pourrave sans se donner la peine d’éclairer un autre chemin, ben ça énerve et c'est pas crédible!!! BE BRILLIANT ANYTIME
86
Il est vrai que le ton n'est pas toujours correct aujourd'hui... C'est hélas monnaie courante, ce qui est bien dommage car tous ce qui a été dit n'est pas entièrement faux d'ailleurs.

Je n'avais pas fais spécialement attention à la lecture de l'article, mais il est vrai que "l'effet d'escalier" est une façon erronée de présenté les choses. Et cela est très bien expliqué dans la vidéo de Chris Montgomery. Toutefois, Sleepless parlait juste d'une représentation visuelle, il n'a pas tout à fait tort non plus dans son introduction.

C'est juste que "l'effet d'escalier" est l'un des myths les plus vieux que l'on puisse connaitre vis à vis de l'audio numérique et qui reste dans la tête des gens, même des plus professionnels d'entre nous (y compris les auteurs de livre ou entreprise qui ont souvent communiqué sur ce phénomène).

Pas la peine d'en faire un plat non plus, ce n'est pas le point le plus crucial du test qui est de savoir si Monark sonne bien ou non... et pour cela, je pense que Sleepless a très bien répondu à cette question.

My 2 cents,
Phil

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

87
Merci aux derniers messages appelant à une modération des propos et un respect dans le dialogue.

Pour "l'effet d'escalier", certes il y a l'aspect "représentation graphique", mais j'en reviens toujours au bouquin de Roads, et à sa partie échantillonnage, dans lequel il parle des signaux simples et limités en fréquences (la sinus de Montgomery...) qui seront parfaitement reproduits par converto N/A et filtre de lissage.
Mais après ça, il nous parle de repliement, distorsion de phase, bruit de quantification, linéarité du convertisseur, etc.
Et de leurs effets sur la reproduction, donc le dessin d'une forme d'onde.
Or si on modifie le dessin d'une forme d'onde, on modifie l'un des paramètres du son ou les quatre à la fois (hauteur, volume, timbre harmonique et évolution de ces trois dans le temps).

Malgré tout son appareillage et son protocole, Montgomery ne démontre rien avec sa sinus, puisque ce signal très simple, tant qu'il ne dépasse pas la moitié de la fréquence de Nyquist, est d'abord échantillonné (défini par des temps discrets, donc discontinus, dépendant de la fréquence d'échantillonnage), et est ensuite parfaitement géré et reproduit : les échantillons, malgré le "vide" entre eux, sont "connectés" par le filtre passe-bas de lissage pour reproduire exactement le signal entrant.
Et je rappelle que le point important pour lui est :
"When we look at the output signal that's been converted from digital back to analog, we see that it's exactly like the original sine wave. No stairsteps."
En gros : " il n'y a pas d'escalier dans une sinus en sortie."
Bah oui, forcément...

Maintenant, faites l'expérience d'enregistrer le même son à différentes résolutions et fréquences d'échantillonnage et comparer leur représentation graphique sur un oscillo et l'effet sur le son...
Quelqu'un peut me montrer une sinus en 4 bits et la même en 24 bits ? À 11 kHz et à 192 kHz ?

Après conversion A/N, le signal numérique (in the box) ne sera jamais qu'une approximation, même si la plus fidèle possible, d'un signal complexe analogique, il y aura toujours une légère différence (et je ne parle pas de la seconde conversion N/A).
Pour autant, cette différence est-elle audible tout le temps et par tout le monde ? C'est une autre question et à partir d'une certaine qualité, j'avoue ne pas pouvoir faire la différence. Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas le seul, les golden ears en A/Bing double aveugle se font avoir aussi...

Il y a aussi une autre possibilité, je fais trop confiance à Roads (et à d'autres), aux expériences et mesures effectuées (les siennes, les miennes et d'autres), et il faut en conclure que ses schémas, explications, nombreux bouquins, travaux universitaires et articles sont faux.
Ce qui me paraît peu probable.

Maintenant, je ne veux pas user d'argument d'autorité, encore une fois, j'invite tout le monde à le lire pour juger par soi-même, et comparer avec la fameuse vidéo et le texte de Montgomery.

Sinon, merci pour le commentaire sur le test de Monark :)

[ Dernière édition du message le 31/03/2013 à 00:39:42 ]

88
x
Hors sujet :
Citation de Los Teignos :
Citation :
Les algos d'antialiasing, qui ont un vrai intérêt dans le monde du graphisme, c'est donc une arnaque en audio?
Utilisant beaucoup de softs de graphisme, moi aussi je ne peux m'empêcher de faire ce parallèle (nos sens sont sollicités diféremment, mais le problème reste le même... L'auditif est manifestement plus abstrait à percevoir que le visuel pour certains, et donc la MAO est prompte à beaucoup de "théories" et de suspicions qui ne semble pas autant polluer le monde de la DAO, CAO, Video etc...

Sinon les réactions et le ton de certains à propos de ce test (et autours) sont, pour reprendre la douce expression de l'un d'entre eux, "pathétique" et profondément méprisa(ble)nt. Effectivement une telle levée de bouclier pour si peux... il y a des choses qui mérite largement plus d'indignation dans ce monde. Gardons notre fiel pour les choses qui le mérite, et merci pour ce très bon test d'AF.
89
J'apprécie beaucoup audiofanzine, mais je comprends les réactions de suspicion par rapport à ce test. Quand on écoute les exemples sonores, certains préfèrent mettre en doute l'intégrité du testeur plutôt que ses oreilles.

Sinon pour l'effet escalier et certains mythe, une vidéo intéressante:

https://www.synthtopia.com/content/2013/03/02/digital-audio-for-geeks/

Oops désolé je n'avais pas encore lu tous les commentaires, on en parle déjà aux pages précédentes.

[ Dernière édition du message le 31/03/2013 à 17:05:04 ]

90
Citation de karlos73 :
x
Hors sujet :
Citation de Los Teignos :
Citation :
Les algos d'antialiasing, qui ont un vrai intérêt dans le monde du graphisme, c'est donc une arnaque en audio?
Utilisant beaucoup de softs de graphisme, moi aussi je ne peux m'empêcher de faire ce parallèle (nos sens sont sollicités diféremment, mais le problème reste le même... L'auditif est manifestement plus abstrait à percevoir que le visuel pour certains, et donc la MAO est prompte à beaucoup de "théories" et de suspicions qui ne semble pas autant polluer le monde de la DAO, CAO, Video etc...

Sinon les réactions et le ton de certains à propos de ce test (et autours) sont, pour reprendre la douce expression de l'un d'entre eux, "pathétique" et profondément méprisa(ble)nt. Effectivement une telle levée de bouclier pour si peux... il y a des choses qui mérite largement plus d'indignation dans ce monde. Gardons notre fiel pour les choses qui le mérite, et merci pour ce très bon test d'AF.

Je pense qu'un problème de base si on fait l'analogie de l'aliasing audio et graphique, qui lui pour le coup se manifeste vraiment en tant qu'effet d'escalier, est que justement je trouve ces phénomènes moyennement comparables...

L'aliasing en audio, déjà ça a peu de chances d'arriver avec une source enregistrée par un micro car tout convertisseur AN un tant soit peu honnête aura un filtre passe-bas qui coupera les fréquences susceptibles de produire de l'aliasing.
Le problème vient donc des traitements informatiques : si par exemple on code un plug de distorsion qui rajoute des harmoniques un peu indéfiniment et qu'on ne met pas de passe-bas, les harmoniques générées qui seront supérieures à 22khz (si on travaille en 44khz) vont se replier de l'autre côté de la fréquence de nyquist (i.e. une harmonique à 30khz génèrera un "echo" spectral à 12khz).

Je trouve ça vraiment difficilement comparable avec l'aliasing dans les jeux par exemple, même si dans les deux cas le filtre fait du "lissage"!

Phonema (Prog metal sci-fi) !