Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fondamentale manquante : explications, débat, application pratique...

  • 99 réponses
  • 9 participants
  • 19 537 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Fondamentale manquante : explications, débat, application pratique...

Voilà le fil est créé afin de poursuivre ici les débats théoriques et pratiques

EDIT (par Dr Pouet) :

Début du débat

Reprise du débat

 

Afficher le sujet de la discussion
41

pour moi le phénomène de la fondamentale manquante est un cas particulier des batements (cas que l'on pourrait qualifier "d'harmonique"?).

Hors sujet :

a papaze: je suis d'accord avec toi, je trouve matlab génial notament pour tout ce qui est étude sur les signaux (tu peux faire des délais, chorus,  equa, distos en tous genres facilement avec). Bon jamais en temps réel, c'est sur...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 29/07/2010 à 13:03:13 ]

42

si tu me permet Lulumusique je complèterai ton propos ainsi :

Mr Fourrier nous à montré que tout signal (fonction pour les matheux et son pour les musicos et signal pour moi car électronicien) periodique est une somme finie ou infinie de sin et cos avec pour chacun un multiple ENTIER de la fréquence la plus basse soit :

a.sin f + a.cos f + b.sin 2f + b.cos 2f + c.sin 3f + c.cos 3f....etc

la fondamentale c'est a.sin f + a.cos f mais rien n'interdit  que a = 0 donc pas de fondamentale

il existe une infinité de sons périodiques qui n'ont pas de fondamentale ou d'harmonique de rang 1

Par battement on retrouve effectivement sa fréquence comme je l'ai montré mais vu sa forme je veux bien l'entendre icon_exorbite.gif

vous pourrez vérifier ailleurs et avec vos synthés qu'un battement n'est audible que lorsque f1 et proche de f2 (voir mes graphiques) ce qui font de la radio comme moi doivent le savoir on appelle ça un changement de fréquence ou pour les pros un superhétérodyne

43

 

Citation :

vous pourrez vérifier ailleurs et avec vos synthés qu'un battement n'est audible que lorsque f1 et proche de f2 (voir mes graphiques) ce qui font de la radio comme moi doivent le savoir on appelle ça un changement de fréquence ou pour les pros un superhétérodyne

 Ah oui, cela j'en ai fait l'experience un nombre incalculable de fois.

Sinon je connaissait le terme héterodyne, dans la description d'un de mes modules, le noisering :

http://www.wiard.com/1200/NR/1210.html

Citation :

At ultrasonic frequencies the heterodynes do a good approximation of a shortwave radio: ShortWave.mp3

 Mais la version super, je ne connaissais pas, je vais chercher voir si il y a une différence.

44
45

Merci, très instructif !

Bon c'est pas la même chose.

46

Citation de papaze :

 signal pour moi car électronicien

 C'est pour ça qu'on se comprend.... icon_wink.gif

En tout cas je suis 100% d'accord avec toi... hmmm... 99%, t'as oublié la composante continue... icon_wink.gif  (pas important pour un "son", mais j'imagine que ça l'est dans le cas d'un opérateur).

47

à l'occasion la radio ça peut transmettre de la zique êt même de la FM de DX7 icon_mdr.gif

les problèmes fondamentale harmoniques et autre membres de la famille Fourier  sont partout présent dans le monde de la radio et de l'electromagnétisme on retrouve ça en optique en chaleur (mais je connais pas) je crois qu'on trouve ça aussi en physique quantique et bien sur dans la théorie des supercordes. Fourier doit être super riche icon_biggrin.gif

48
x
Hors sujet :

> comment coller des JPEG ici ???
> sur mon profil dans le dossier PHOTOS j'ai déposé les courbes

En dessous de chaque photo il y a écrit "lien". Tu fais un clic droit dessus et "copier le lien dans le presse-papier" , ensuite tu utilise le bouton image.

Pour que l'image soit cliquable, c'est plus compliqué. Il faut sélectionner l'image déjà mise, et remettre un lien par dessus avec le bouton lien (toujours vers la même URL dans le presse papier.


image :
image.php

image cliquables :
image.php


Citation :
Est elle encore audible ainsi ?

A mon avis elle n'a pas de raison de ne pas l'être. C'est pour ça que l'oscilloscope n'est pas un bon outil pour connaître la composition en fréquence d'un son. L'aspect devient très différent (pour l'œil), mais ça ne change rien (pour l'oreille et du point de vue mathématique).

En fait c'est juste que "les poissons" rapetissent en se rapprochant de 3f.

Soit dit en passant, il y a un équivalent gratuit à Matlab, c'est Octave. Je n'ai pas essayé personnellement, ça doit être un peu moins riche, mais certainement déjà surpuissant par rapport à nos besoins :
http://wiki.octave.org/
https://www.gnu.org/software/octave/
https://www.gnu.org/software/octave/doc/interpreter/ <-- mode d'emploi

x
Hors sujet :
> Je bois vos recherches avec une délectation proportionnelle à mon silence...

C'est sympa. :clin:

Par contre en relisant le sujet d'Alain hier, j'ai pris conscience qu'on l'a vraiment pourri, qu'on aurait dû créer ce thread beaucoup plus tôt. Et donc qu'on aurait dû suivre ton conseil xheindrichs, puisque tu en avais fait la suggestion.

[ Dernière édition du message le 29/07/2010 à 14:21:15 ]

49

merci Lulumusique icon_biggrin.gif

j'ai retirer la composante continu pour ne pas trop effrayer les non initiés.

Mais tu as 100 % raison. Dans mon livre de chevet icon_aime.gif : dictionnaire de physique écrit par Alfred KASTLER il dit que la composante continu est l'harmonique de rang 0 donc de fréquence nulle. C'est fort les maths !

 

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Kastler)

50

Dr Pouet merci pour le collage je le ferai plus tard

je suppose que tu es d'accord avec mes courbes et as tu essayé avec ton synthé préféré de mixer deux oscillateurs :

1 à 2f et faire varier l'autre de 2f à 3f

si oui entends tu f une fois rendu à 3f icon_question.gif

pour moi non je l'entends pas