réactions à la news [NAMM] Dave Smith lance un nouveau Prophet
- 566 réponses
- 86 participants
- 82 837 vues
- 91 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Mr Kay
Oui, bien sûr, le mec y est pas allé de main morte, mais on reconnait bien le grain des SCI, quoi
Après, si le P12 avec ses effets internes pouvait faire de tels sons, quel pied ce serait!
synthwalker
Il ne faut pas tout baser sur l'effet slope (analog drift) pour apprécier un synthé. C'est super sur certains sons mais calamiteux sur d'autres. Sur un synthé à oscillateurs numériques ça peut être utile, mais faut pas en abuser. Parfois mon Prophet-5 Rev2 me fatigue (impossible à rendre bien droit même en recalibrant, il y a toujours des voix qui phaser ou flanger). Je me dis que ce même grain bien droit serait pourtant préférable. Mon Rev3 est lui très droit mais n'a pas ce grain.
En fait on n'est jamais content, c'est le syndrôme Mr Kay
Mr Kay
Justement, je me demande si ce n'est pas précisément ça la raison du "slop", pouvoir te rapprocher quand tu en as envie de l'esprit des vieux tromblons à base de SSM tout en restant parfaitement gérable vu que c'est individuel par oscillo, si tu as un Rev 2 et un Rev 3, tu seras très bien placé pour jauger.
Mais c'est sûr, à ce que j'ai pu voir jusque là, passé un seuil, j'imagine que c'est surtout pour se taper de joyeux délires avec la matrice de modulation.
[ Dernière édition du message le 23/06/2013 à 11:46:19 ]
synthwalker
Le slope c'est au départ parce que le Prophet'08 était à base de DCO. L'instabilité des VCO étant redevenu un truc recherché, DSI a eu raison d'intégrer cette fonction sur le Prophet'08 et elle est toujours d'actualité sur le reste de la gamme. John Bowen a omis cette fonction sur le Solaris et on lui casse tous les pieds pour qu'il l'intègre.
Ghislain2b
L'absence de slope peut être compensé par un LFO aléatoire qui module légèrement le « Fine Tune » des oscillateurs, le timing des enveloppes ou bien le filtre : Histoire de recréer l’instabilité et la dérive des composants qui constituaient les différents organes des synthétiseurs vintages.
Mr Kay
En fait, c'est plus ancien que ça, ça existait déjà sur les Evolver, mais là, ça a l'air exacerbé par rapport aux modèles précédents... Et sur mon Mopho KB, à 0 ou à 5, je ne vois pas trop la différence...
Nous avions déjà échangé sur la décision de bypasser les DCO, je me demande dans quelle mesure le "slop" a joué, outre qu'il y avait d'autres limitation plus évidentes (pas de sinusoïde, ce qui me gonfle un peu sur mon Mopho, pas de FM...)
@Ghislain2b
Disons que sur le P-12, ça a l'avantage d'être plus simple à faire, juste tourner un potard, et puis ça libère des LFO pour d'autres usages...
[ Dernière édition du message le 23/06/2013 à 13:32:30 ]
Mr Kay
MiniDX
Studiodragon
July 1st - Klangefarbe, Vienna, Austria
July 3rd - Musicstore, Köln, Germany
July 6th and 8th - Juno , London, UK
July 7th - Keymusic, Sint Niklaas, Belgium
JiMMyPulse
- < Liste des sujets
- Charte