Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Am Stram Gram

• 655 réponses
  • 84 participants
  • 76 214 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Am Stram Gram
Am Stram Gram
Au Superbooth 2017, Novation a dévoilé le Peak, un synthé polyphonique hybride, combinant une technologie numérique à base de FPGA à des filtres et ampli analogiques.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
576
Effectivement, désolé, je l’ai pourtant lu plusieurs fois mais je n’ai pas mémorisé cette partie ni pensé à y retourner. En plus, il est très bien fait ce manuel.
577
Le flanger via le chorus marche très bien. Normal, c’est dans le manuel :mdr:
Par contre l’astuce de la modulation du temps de delay n’est pas possible, ce n’est pas adressé par la matrice.
En tout cas merci pour vos réponses, ce Peak est formidable.
578
Si. Il faut utiliser les LFO 3&4, pas les 1 & 2.
579
Sur le manuel en français les lfo 3 et 4 ne sont pas mentionnés ; j’ai donc téléchargé la version anglaise qui seule a été (un peu) mise à jour. C’est tout de suite mieux :)
Et j’ai re-fouillé les menus Mod et FX et j’ai donc tout trouvé. Merci Coyote !
Ces lfo 3 et 4 apportent bien des possibilités mêmes en dehors des fx, c’est chouette.
580
Bonjour tout le monde,

Me revoici avec une question qui paraîtra saugrenue sans doute : y'a-t-il un moyen sur le Peak (ou un autre polyphonique d'ailleurs) de simuler la paraphonie (un oscillo par note et une enveloppe pour tous) ? J'ai bien un Medusa et un Sub37 qui font ça très bien par nature mais je me demandais si il y avait une astuce de vieux sioux pour obtenir un rendu paraphonique sur un polyphonique.
581
Cela parait difficile car le problème c'est le VCF, sur les poly, les oscillos sont routés dans le hard vers leurs VCF respectifs, alors que sur un paraphonique, tout le monde va dans le même VCF. C'est ce filtre unique qui est modulé (par une enveloppe unique aussi du coup).
582
Merci Eric, oui c'est tout le problème ! Je posais la question à tout hasard, des fois qu'il y ait un moyen par la matrice de modulation de produire un comportement proche.
Je sens que si je veux m'amuser encore plus avec la paraphonie, va falloir aller trouver un Matriarch ou un Poly D. J'aurais bien aimé cependant faire de la paraphonie à 3 ou 4 oscillos, avec des mémoires et à part ceux que j'ai déjà, je vois pas trop... Un Abyss v2 l'année prochaine ??
583
Il faudrait deux modes :
1) un premier qui déclenche toutes les enveloppes en même temps dès la première note jouée et les maintient tant qu'une note est jouée
2) un second "retrig" qui déclenche les enveloppes dès qu'une note est jouée
De sorte que dans le premier mode, les nouvelles notes jouées prennent l'enveloppe de la première en cours de route (vu que leurs enveloppes respectives courent depuis le début) et dans le second mode, toutes les enveloppes repartent en même temps dès qu'une nouvelle note est jouée, donc là aussi toutes les notes sont modulées en même temps. Ce n'est que du soft à modifier, il faudrait le suggérer aux marques qui écoutent leurs clients et voir leur réaction...
584
En paraphonique à mémoires tu as le MicroFreak.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 22/11/2021 à 16:48:43 ]

585
Synthwalker : effectivement, ça doit pas être compliqué à implémenter mais je doute que ça intéresse des marques de bosser là-dessus :( ; s'il y avait de la demande, ça se saurait j'imagine. D'ailleurs, je n'ai rien trouvé sur d'autres forums à ce sujet ; on ne doit pas être beaucoup sur Terre à vouloir dégrader de la polyphonie en paraphonie ! Ça produit pourtant des effets sonores uniques et inimitables.

Kosmix : effectivement, merci. Je vais essayer de l'écouter à nouveau mais en général, je ne suis pas fan des sons Arturia (j'ai eu un Matrixbrute qui ne m'avait pas enchanté malgré sa liste de features longue comme un jour sans pain et le Polybrute ne m'attire pas spécialement non plus).
586
Le Waldorf Pulse 2 est paraphonique (nombreux modes) et à mémoire.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

587
matrixbrute of course!
588
Merci Deltank pour l’idée du Pulse 2, je vais étudier ça aussi.
589
Le Pulse 2 n'a que 3 oscillos il me semble, donc paraphonie limitée à 3 notes.

590
Pulse 2, paraphonique 4 et 8 notes, mais c'est particulier...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

591
Le Bass Station II si t'aime le son Novation

[ Dernière édition du message le 22/11/2021 à 22:16:03 ]

592
Citation de erewhon :
Pulse 2, paraphonique 4 et 8 notes, mais c'est particulier...

Ah oui tiens comment est-ce possible, ce sont bien des VCO ?

593
Citation :
comment est-ce possible

Demande à Marzac, c'est son petit coté magicien...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

594
Merci pour toutes vos suggestions !
Comme j'ai déjà un Subsequent37 et un Medusa en paraphoniques, je vais voir dans tout ça s'il y aurait quelque chose qui me botte.

On retiendra qu'il n'est pas possible de simuler la paraphonie sur le Peak ou un poly en général.
595
Citation de kosmix :
Ah oui tiens comment est-ce possible, ce sont bien des VCO ?

Citation de le :
AF : Comment fonctionnent techniquement les modes unisson et paraphonique ?

Frédéric : Du point de vue matériel, les oscillateurs classiques sont désactivés et on exploite les signaux de contrôle pour générer 8 oscillateurs PWM afin de produire les voix nécessaires pour ces modes polyphoniques.

:boire:
596
x
Hors sujet :
Merci noiZe ! C'est effectivement très particulier comme fonctionnement.

597
Petite question: est-ce qu'une MAJ a ajouté au Peak lesmodes de filtres combinés que possède le Summit ou n'est-ce toujours pas le cas ?
J'ai eu un Summit mais l'ai revendu car je ne l'utilisais pas assez. Cependant, il m'apportait quelques sonorités que j'aimais beaucoup et le Peak m'intéresse à ce titre.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop

598
C'est un dual filtre hardware (2x2pole) sur le Summit, donc malheureusement tu ne le verra jamais sur le Peak sauf mise a jour hardware genre MKII

[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 09:51:02 ]

599
Ok, je n'avais pas compris que c'était une différence hardware.

Et du coup, si on n'utilise pas les modes combinés du Summit, les filtres des 2 machines sonnent-ils de façon identique ou y-a-t'il une différence ?

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop

600
Je suppose, mais a confirmer
Les effets en serial du Summit ne se comportent pas normalement (bugs ou mauvaise conception)