Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Novation Summit
- 377 réponses
- 63 participants
- 48 297 vues
- 77 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
PP1
Télécharge le manuel en français sur le site de Novation. Manuel qui est très bien fait par ailleurs.
Le pro 3 sera sans doute plus rigolo à triturer et aura personnalité bien marquée mais les Summit/Peak sont très très polyvalents et qualitatifs.
Le pro 3 est paraphonique ; Summit/Peak ne sauront pas simuler ce comportement particulier (et ça m'énerve d'ailleurs que les polyphoniques du marché aient bien tous un mode mono mais pas de mode para).
Emmanuel C.
Le choix n’est pas simple, d'un coté le poly numérico analo et de l'autre la puissance du pro 3 coté modulaire.
[ Dernière édition du message le 06/10/2022 à 16:16:07 ]
phanou2000
Citation de PP1 :ça m'énerve d'ailleurs que les polyphoniques du marché aient bien tous un mode mono mais pas de mode para.
Bonjour PP1, ta remarque m'interpelle. Quel est l'intérêt de simuler un mode paraphonique pour un poly ? Si j'ai bien compris la paraphonie permet d'utiliser tous les oscillos d'un mono en mode polyphonique (un oscillo par note) au travers d'un filtre dont l'enveloppe n'est pas redéclenchée sans relâchement total. Le mode "legato" d'un poly ne permet-il pas cela ?
[ Dernière édition du message le 06/10/2022 à 17:23:51 ]
Crobinou
Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.
Crobinou
Merci pour la réponse, j'ai survolé le manuel du summit justement (très bien fait effectivement et en français, merci !) et regardé toutes les vidéos tuto novation, ce qui me manquerai par rapport au pro 3 c'est un sequenceur, les in et out cv/gate + les 2 midi out qui serait bien utile pour papoter avec mes modulaires.et quelques détails de routage sur les audio in, un mode para..
Le choix n’est pas simple, d'un coté le poly numérico analo et de l'autre la puissance du pro 3 coté modulaire.
Oui ici un peu qu’en même non ?
Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.
Emmanuel C.
Le même intérêt que de comparer un Summit a un Pro-3, c’est n’imp…
Je compare pas le pro 3 au summit, Non, j'hésite entre les deux. j'ai épluché tous les paramètres de l'un et de l’autre et qui m’intéressent d'introduire dans mon set, c'est si compliquer à comprendre ? Inutile de chercher la polémique. J'aime les deux, mai si le pro 3 était polyphonique alors je le choisirais.
PP1
Le même intérêt que de comparer un Summit a un Pro-3, c’est n’imp…
Merci pour cette remarque constructive…
La paraphonie permet de jouer des accords avec un ton différent par oscillo (réglés différemment) tout en partageant filtre et enveloppes ce qui, je trouve, produit des sonorités intéressantes et vraiment spécifiques à ce mode. N’en déplaise à certains.
Gam
Et du coup la matrice de modulation à travers les menus est facile d’accès et rapide sur le summit ? Je me pose la question car j’hésite encore entre le summit et le pro 3... bien que les deux soit très différents on est d'accord.
Elle est très clair. Il y a en 2, une pour le synthé osc, filtre etc.. et une autre plus petite pour les effets. 20 slot au total.
Chacune a un seul bouton d'accès.
1 page est égale a 1 slot = une source, une source gate, une destination, le depth avec bi polarité.
Pour ca je trouve le Virus une purge qui a des modulation dans trop de menu, trop de sources, trop de destination, tu passes ton temps a tourner du potard
Pas sur le Summit.
L'un des meilleur poly hybride moderne, je m'en lasse pas.
[ Dernière édition du message le 06/10/2022 à 22:58:20 ]
phanou2000
Citation de PP1 :La paraphonie permet de jouer des accords avec un ton différent par oscillo (réglés différemment) tout en partageant filtre et enveloppes ce qui, je trouve, produit des sonorités intéressantes et vraiment spécifiques à ce mode.
Ah oui OK, si les oscillos sont dispos avec des ondes différentes en paraphonie. Cependant je ne crois pas que tous les paraphoniques le permettent, par exemple le Waldorf Pulse 2 si je ne me trompe pas. Il permet le detune entre les oscillos mais pas les différentes formes d'ondes en mode para.
Gam
Citation de phanou2000 :xHors sujet :Citation de PP1 :La paraphonie permet de jouer des accords avec un ton différent par oscillo (réglés différemment) tout en partageant filtre et enveloppes ce qui, je trouve, produit des sonorités intéressantes et vraiment spécifiques à ce mode.
Ah oui OK, si les oscillos sont dispos avec des ondes différentes en paraphonie. Cependant je ne crois pas que tous les paraphoniques le permettent, par exemple le Waldorf Pulse 2 si je ne me trompe pas. Il permet le detune entre les oscillos mais pas les différentes formes d'ondes en mode para.
c'est le principe même de la paraphonie, si t'as 2 osc, chaque osc est joue sur 2 notes différentes, mais vont partager le même vcf et enveloppe.
https://fr.audiofanzine.com/synthese-sonore-acoustique/editorial/dossiers/polyphonie-paraphonie-et-multitimbralite.html
[ Dernière édition du message le 08/10/2022 à 00:38:24 ]
Emmanuel C.
L'un des meilleur poly hybride moderne, je m'en lasse pas.
Il a l'air inspirant c'est vrai, la polyphonie est vraiment une force dans ce synthé. Dommage que la plus part des vidéos démo patch sont outrageusement gavée d'effet, sert la reverb est belle, mais comme toujours certain en abuse.
Si vous avez repéré des vidéos avec des sons poly sans effet, ou très peu, je suis preneur (j'en ai pas trouvé beaucoup dans le tutube), juste pour bien entendre l’harmonie des oscilo.
jakkkko
Bonsoir Emmanuel , je ne sais pas si c’est très représentatif des harmoniques des oscillateurs ,mais il y a peu ou pas d’effets.
Regarde les vidéos de Mike Pensini, sinon .
Gam
Comme celle de CALC sur Novation TV, ou Les Sondiers, qui font le tour par section.
Canauos
Cependant j'ai une petite frustration de ne pas savoir réaliser les sons que je veux ...
Pourtant ils existent dans les différents soundpack qui j'écoute ! Mais je manque de temps pour parfaire mes connaissances en synthèse.
J'ai une utilisation assez particulière de ce synthé.
Je suis bassiste et je joue très mal du clavier. Mais depuis que j'ai le Summit je joue la moitié du répertoire d'un de mes groupes de reprises au synthé donc une utilisation presque exclusivement live !
Je joue une basse simple à gauche et des accords à droite.
Mais je commence à tourner en rond en utilisant toujours les mêmes sons et de plus en plus, le manque d'un troisième son se fait ressentir !
Il faut vraiment que je m'y mette !!
Gam
Cependant j'ai une petite frustration de ne pas savoir réaliser les sons que je veux ...
Pourtant ils existent dans les différents soundpack qui j'écoute ! Mais je manque de temps pour parfaire mes connaissances en synthèse.
Oui le problème n'est pas l'outil qui reste encore simple par rapport a d'autre mastodonte
Je ne suis pas un expert, mais je me débrouille, j'aime faire mes propres sons, ou partir d'un existant et d'en faire tout autre chose. J'ai opte pour cette démarche. Apprendre par section de gauche a droite. Les osc du Summit sont très complet, rien que la dedans ou y faire plein de chose.
Ca c'est si t'as envie de créer tes son, il n'y a pas de honte a piocher des sound bank
[ Dernière édition du message le 10/10/2022 à 09:56:08 ]
Canauos
D'autant que comme je l'utilise beaucoup en concert et sue chez moi j'ai peu de place, j'ai souvent tendance à le laisser dans sa housse la semaine
Pour l'instant je me suis refusé l'achat des sound bank.
Pourtant il y en a des superbes !
L'idée de jouer avec ce synthé c'était justement de m'obliger à faire mes sons et à me limiter à deux sons par morceaux.
Je crois d'ailleurs qu'à l'époque tu m'avais plutôt conseillé le MODX pour mon usage.
Parfois j'y pense, à laisser le Summit au studio et à prendre autre chose. J'ai un FA-08 par exemple qui a déjà pleins de sons cohérents.
Mais ce Summit j'aime jouer avec. Je ne me l'explique pas !
Il me fait le même effet que le Grandmother dans un autre registre !
Emmanuel C.
Si on avait pas le choix ca serait plus simple de choisir
Gam
Merci pour les vidéos postées au dessus. Et franchement je n'arrive toujours pas à me décidé. J'ai finalement retiré le pro 3 de ma liste de souhait (pas poly) au profit du summit, et j’hésite maintenant entre le summit et l'hydrasynth
Si on avait pas le choix ca serait plus simple de choisir
Ca dépend ce que tu cherches. L'Hydrasynth reste plus clinique, mais costaux en modulation. Il a certes du poly AT et un ribbon. mais ca ne fait pas tout.
J'ai souvent failli le prendre, mais aucun des modele ne me convient, soit trop petit soirtrop grand, et pas très fan du son qui en sort. Et finalement il n'apporte rien a mon set. (Virus Ti2, Summit, Montage)
Le Summit c'est beaucoup de contrôle directe pour programmer en façade, certes moins de modulation, mais un signal path analogique (2 overdrive et saturation miam miam) qui lui donne son grain bien a lui. Le son peut craquer et gratter de partout avec un cote un peu imprévisible.
Je te conseil aussi les vidéo de Ricky Tinez sur le Peak, le gars même si il représente Novation, il transpire la passion du son.
J'ai beaucoup appris avec ses vidéo didactiques.
https://www.youtube.com/c/RickyTinez
[ Dernière édition du message le 11/10/2022 à 14:50:47 ]
Emmanuel C.
Je trouve le Summit au dessus en terme de qualité sonore.
J'ai regardé des vidéos de Ricky Tinez et d'autres sur le Peak et Summit, c'est clair qu'il y a des choses très intéressantes ! Ca donne envie.
[ Dernière édition du message le 17/10/2022 à 16:51:03 ]
Emmanuel C.
Gam
La mod matrix n'est pas aussi dense que mon Virus Ti2, mais il y a de quoi faire
Regarde la mod matrix, celle ci date un peu. De destination et sources ont été rajoutées

[ Dernière édition du message le 17/10/2022 à 22:56:30 ]
Emmanuel C.
J'ai dans l'idée de rentrer ma drumbrute impact (mono) dans un des IN audio du summit et mon malevolent (mono aussi) dans l'autre, vu que, je crois que les entrées même si stéréo sont sommé en mono dans le summit, ca serait idéal que je puisse faire ca afin de traités les deux sources et tout ressortir dans les 4 OUT du summit pour me passer d'une console de mix. (j'ai bien une 1602 behri mais franchement pas séduit). Le mieux serait d'avoir le summit en test quelques semaines et je serai fixé.
Gam
Tu veux faire des sons dédié fx (le modulaire s'y prête plus) sur un gros poly multi et traiter 2 instrument par les input sur 16 voix.
Prends un multi, comme un Eventide H9.
J'ai envie de dire que c'est overkill
[ Dernière édition du message le 18/10/2022 à 01:50:26 ]
jakkkko
alcools
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop
- < Liste des sujets
- Charte