Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Novation Summit

  • 374 réponses
  • 63 participants
  • 43 563 vues
  • 76 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Novation Summit
test-du-synthetiseur-novation-summit-2990.jpg
Au Superbooth 2019, Novation avait dévoilé le Summit, un puissant synthé polyphonique hybride, regroupant deux modules Peak dans un grand clavier couvert de commandes. Huit mois plus tard, le sommet est enfin accessible. On grimpe !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Merci !

Le chaud pour moi c'est l'épaisseur et le frémissement des ensembles de cuivres ou cordes de mon jx8p par rapport aux mêmes instruments sur le Kronos, le Montage ou même le plus chaleureux Jupiter 80...
102
Donc tu prefere un synthe analogique qui imite des cuivres que les sample d'instruments reel comme sur le Kronos ou le Montage, c'est ca ?

[ Dernière édition du message le 06/03/2020 à 15:07:15 ]

103
Tout est une affaire de goût et de point de comparaison. Quand il est sorti, le JX-8P a été jugé froid par rapport au JX-3P... En particulier beaucoup ont regretté le remplacement des filtres IR3109 qui avait accompagné les synthés de la marque depuis le JP-4 RevE.
104
Citation de synthwalker :
Tout est une affaire de goût et de point de comparaison. Quand il est sorti, le JX-8P a été jugé froid par rapport au JX-3P... En particulier beaucoup ont regretté le remplacement des filtres IR3109 qui avait accompagné les synthés de la marque depuis le JP-4 RevE.


Entierement d'accord, mais avouons qu'il est peu commun de preferer des cuivre synthetique aux sample pour une question de chaleur, ce sont des poires et des pommes :mdr:

J'avoue que chaud ou froid, un plat peu s'apprecier :clin:

[ Dernière édition du message le 06/03/2020 à 15:11:32 ]

105
Quand je disais que je préférais les cuivres et cordes synthétiques du jx 8p, c'était en comparaison avec les cuivres synthétiques qu'on trouve à partir du son synthétique pur des Kronos, Montage, Tyros et même Jupiter 80 et Jupiter xm avec son modèle jx8p, pas avec leurs échantillons éventuels...
Je compare ce qui est comparable, les sons synthés entre eux, les sons acoustiques entre eux.

C'est moins d ailleurs une préférence que le fait que le son analogique a une rondeur que les autres instruments cités, que j'ai, n'ont pas pour les sons de ce type mais que j'apprécie pour d'autres qualités, dont les sons échantillonnés imitant les instruments réels. La trompette mute du Jupiter 80, la clarinette du Tyros, les flûtes du Montage sont parfaites...

Mais il y a un plaisir des cuivres ou cordes analogiques qui n'a rien à voir et est aussi intéressant que celui des imitations d'instruments réalistes.
Le jx 8p est dans doute, en outre, à comparer avec d'autres synthés analogiques... Roland ou autres, où interviennent d'autres critères.

[ Dernière édition du message le 06/03/2020 à 18:52:54 ]

106
Citation de synthwalker :
Tout est une affaire de goût et de point de comparaison. Quand il est sorti, le JX-8P a été jugé froid par rapport au JX-3P... En particulier beaucoup ont regretté le remplacement des filtres IR3109 qui avait accompagné les synthés de la marque depuis le JP-4 RevE.


Tiens c'est marrant que tu relèves ça.
J'ai eu les deux: un JX-3P que j'ai toujours trouvé "droit dans ses bottes" avec un son un peu aigre, et à part quelques nappes je n'ai finalement que peu accroché ce synthé.
Et un JX-8P dont j'ai le souvenir ému de nappes rondes, d'un chorus envoûtant, de pads aériens, de "polysynth" chaleureux...

Comme quoi... :clin:
107
108
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un Summit en commande depuis 6 mois maintenant et la date ne fait qu'être repoussée de mois en mois et au dernières nouvelles l'importateur n'était plus en mesure d'articuler une date de livraison...

Du coup j'hésite à partir sur un Rev2-8 clavier accompagné d'un Peak. Valable ou pas comme piste ?

Comment compareriez-vous un Rev2 et un Summit ? Complémentaires ou carrément doublons ?
Pour ceux qui ont pu tester les 2, lequel présente le meilleure clavier (touché) ?

Merci d'avance de votre aide et conseils !

Len

[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 22:10:46 ]

109
Ayant un Summit et ayant testé plusieurs fois le REV2, tu peux déjà en conclure que j’ai choisi le summit. Niveau toucher du clavier en revanche, c’est le REV2 qui a le meilleur, surtout au niveau du dosage d’aftertouch assez difficile sur le Summit.

Le Rev2 a aussi un séquenceur basique qui fait défaut au Summit, mais ce dernier se défend avec un arpégiateur plus poussé qui a d’ailleurs plusieurs commandes directes en façade.

Ils sont tous les 2 d’utilisation assez facile avec quelques avantages et inconvénients chez l’un comme chez l’autre. Si tu veux aller profondément en synthèse, le Summit devient plus complexe tout simplement car il propose beaucoup plus ! Ce qui oblige dans certain cas à utiliser l’écran et les boutons/encodeurs mais tout ça se fait d’une seule main (en opposition aux Nord qui nécessitent l’appuie simultanée de la touche Shift et nécessite d’utiliser les 2 mains). Pour toutes les fonctions de synthèses du Summit, mieux vaut lire la doc (je pense entre autres aux enveloppes à 6 segments, le bouclage des enveloppes, la partie FM plus élaborée, les waves, la saturation du filtre en pré et post avec en plus une disto, les LFO dont on peut régler un fade In ou un Fade out, les paramétrages fins des effets...). A ce sujet (effets), le chorus du summit est très bon, son delay franchement pas mal, et la reverb superbe, alors que sur le REV2, c’est correct sans plus à ce niveau.

Pour résumer : les 2 sont de bonnes machines, mais tu pourras aller nettement plus loin avec un Summit.

Un dernier avis plus subjectif : le REVB a un son globalement très propre, alors que le Summit sonne souvent un peu plus ténébreux et me rappelle un peu le DSI Tetra (ou Prophet 8).

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

110
Citation de len73 :
Voilà, j'ai un Summit en commande depuis 6 mois maintenant et la date ne fait qu'être repoussée de mois en mois et au dernières nouvelles l'importateur n'était plus en mesure d'articuler une date de livraison...


Tout pareil...

Aux dernières nouvelles, ce serait pour juin 2020... Novation/Focusrite étant une marque anglaise, mais fabriquée en Chine, je pense que ça entraîne quelques complications logistiques depuis plusieurs mois.

Nous sommes les victimes du succès du Summit, du coup il me tarde encore plus :clin:

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 11:52:57 ]