réactions à la news Les Summit et Peak de Novation ont été mis à jour
- 95 réponses
- 23 participants
- 7 815 vues
- 25 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 01/04/2022 à 11:11:17 ]
Gam
Deltank
J'ai fait des tests sur le Peak, et il s'avère que le LFO2 et le LFO1 tournent deux fois moins vite en mode Low après mise à jour firmware 2.0. Les patchs qui utilisent ces LFO sont donc susceptibles de sonner assez différemment après la mise à jour.
Je confirme également que le Patch B 124 "Relax (Autoplay)" ne fait plus qu'un "ploc" au lieu de produire du son comme en firmware 1.3.1.
Je vais remonter ces résultats au support, on verra.
C'est un peu dommage, pour un synthé à mémoire, de ne pas pouvoir reproduire un son à l'identique...
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 16:32:42 ]
Gam
Pour le patch cite, je ne peut malheurseumentx pas vérifier sur mon Summit.
Certains patch du Summit, ne fonctionne plus de la même manière des que le vca gain est dans les modulation.
[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 20:07:41 ]
Deltank
J'en ai profité pour demander des améliorations auprès du support Novation :
- Nouveaux modes de lecture de la table d'ondes : pas de fondu entre les formes d'onde (pour un changement de son brusque comme sur les PPG), et morphing entre les formes d'onde (interpolation des données, pas seulement un simple fondu audio).
- Défilement automatique des pages du menu : lorsqu'on appuie sur les boutons Page/Select pendant plus de 2 secondes, les pages du menu défilent de manière incrémentielle chaque seconde (pas besoin de "beaucoup de clics bruyants" pour accéder aux dernières pages, et meilleure durée de vie des commutateurs).
- Navigation dans les pages du menu en boucle : Lorsque l'écran affiche la dernière page du menu, une simple pression sur le bouton droit Page/Select permet de revenir à la première page.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 19:30:02 ]
Gam
- Nouveaux modes de lecture de la table d'ondes : pas de fondu entre les formes d'onde (pour un changement de son brusque comme sur les PPG), et morphing entre les formes d'onde (interpolation des données, pas seulement un simple fondu audio).
Tu parle de l'interpolation, donc avec du stepping comme sur le Virus ?
Pas sur que ce soit utile avec seulement 5 tables par formes
Le morphing ca va être complique, le synthé n'interpole déjà pas les forme d'onde classique, elles sont continues, bon on a bien un shape, mais ca ne va pas aussi loin que de passer d'une sine, vers une pulse en passant par un sawtooth.
Moi ce que j'aimerais c'est un arpegiateur programmable qu'on puisse avoir des modulations avec et sur l'arpegiateur
- par exemple que chaque step puisse moduler une source comme le pitch etc...
- qu'on puisse moduler le lenght, le vitesse etc...
Plus de slot de modulation pour les effets
[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 20:22:55 ]
Deltank
Tu parle de l'interpolation, donc avec du stepping comme sur le Virus ?
Pas sur que ce soit utile avec seulement 5 tables par formes
Le morphing ca va être complique, le synthé n'interpole déjà pas les forme d'onde classique, elles sont continues, bon on a bien un shape, mais ca ne va pas aussi loin que de passer d'une sine, vers une pulse en passant par un sawtooth.
Je ne sais pas comment fonctionnent le Virus, ni son principe de stepping.
Dès que tu as au moins deux formes d'ondes, c'est toujours intéressant de pouvoir faire du morphing entre les deux.
Il n'y a effectivement pas d'interpolation d'origine, mais justement, l'avoir sur les tables d'onde permettrait de le faire entre des formes d'onde classiques par exemple. Les oscillateurs sont numériques sur les Peak et Summit (programmés dans un FPGA), donc ça me paraît tout à fait faisable du morphing, sauf manque de puissance de calcul au niveau du FPGA. L'intérêt de le faire avec les tables d'ondes, c'est qu'il suffira d'utiliser le paramètre Shape pour y accéder, et ça ne posera donc pas de problème au niveau des commandes en façade, et ce sera modulable.
J'y ai réfléchi avant de pousser l'idée...
[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 22:48:20 ]
Gam
Il y a bien un balayage de la forme d'onde pour aller chercher certaines harmonique mais ca reste sur la forme d'onde initiale.
Les wavetables sont différentes il y a 5 index, le Summit interpole entre elles.
Tu peux toujours essayer de coller une sine and saw et un square dans une table d'onde user, et voir ce que ca donne.
Je ne connais pas les limites de l'interpolation ou "morphing" comme ils citent dans la doc.
Mais tu parles bien de stepping au début sur les wavetables, donc passer directement d'un index a l'autre sans interpolation.
C'est cool sur de vrai wavetable sur 128 index ou plus, ca donne de chouette effet avec un lfo, mais ici j'en vois pas trop l'intérêt, il y a trop peu d'information
Pour être honnête je n'utilise quasiment pas les wavetables, je trouves cette partie d'une grande fénéantise de leur part, il en fait bien trop peu.
Pas assez d'index, pas assez de wavetables complexe, pas assez d'espace user, rien de fou ou de novateur comme l'Hydrasynth qui peut morpher 8 forme d'onde parmis plus de 200, ca fait un paquet de possibilités.
[ Dernière édition du message le 18/04/2022 à 02:20:30 ]
Deltank
Il y a bien 5 formes d'onde par table, mais 128 index (autant que de valeur pour le paramètre Shape).
J'ai déjà essayé avec des ondes classiques dans une table d'onde user, et justement on voit à l'oscilloscope qu'il s'agit d'un cross-fade d'une onde à l'autre. Ce n'est donc pas de l'interpolation ou du morphing, mais du mix (sommation à gain compensé).
Je ne parle pas de stepping, juste de balayage de la fin d'une forme d'onde au début d'une autre, sans cross-fade donc.
Le stepping est faisable sur les Peak et Summit, avec une source de modulation non linéaire, comme un LFO en Sample & Hold (S+H), mais ça donne un résultat différent de ce que tu décris car les index sont majoritairement un mix de deux ondes, à cause du cross-fade justement.
L'Hydrasynth peut morpher 8 ondes parmi 219, pas 8 tables d'onde. Il a une table d'onde par oscillateur, et seuls les oscillateurs 1 et 2 le permettent (WaveScan mode). Sur les Peak et Summit, les tables d'onde n'ont certes que 5 ondes, mais ce mode est disponible indépendamment sur les 3 oscillateurs à la fois.
Tu n'as pas peut-être pas creusé suffisamment le sujet sur ton Summit
[ Dernière édition du message le 18/04/2022 à 02:05:05 ]
Gam
Tu n'as pas peut-être pas creusé suffisamment le sujet sur ton Summit
Non désole, vraiment ca n'a rien a voir. Ca ne donne absolument pas le même résultat.
Oui bien vu, c'est 8 formes d'ondes
Au niveau ergonomie
J'aurais aimer avoir une affichage de la frome d'onde
un affichage de l'enveloppe, tout ca est faisable facilement sur un oled
une modulation dans la reverbe pour la salir un peu
Ce cosont des détail, le seul truc qui m'embête c'est l'arpegiateur tres basique
[ Dernière édition du message le 18/04/2022 à 10:38:28 ]
jakkkko
J’ai remarqué sur mon patch multi pour faire the wall another brique machin truc … , que l’aftertouch pour le layer orange ,qui marche super bien d’ailleurs (réglage 2 ou 1),ne marche qui si j ai selectionné le layer dedié à la main droite (orange).sitôt que je sélectionne le layer bleu pour la main gauche , pas d aftertouch pour le layer orange …. Bizarre… ou alors c’est moi qui n’ai pas compris le cheminement de l’aftertouch .
- < Liste des sujets
- Charte