Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Waldorf Quantum
- 530 réponses
- 87 participants
- 61 308 vues
- 94 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
alphatruc
Citation de iktomi :interface chaise-clavier, tout ça...
ouvre un sujet sur le forum pour rire
Tamburini & Liberatore
alphatruc
mais quoi qu'il en soit jamais je ne mettrai mon incompétence technique et artistique sur le dos de la machine, de son fonctionnement et de son architecture
Peut être, mais bon (si il faut s'offusquer de tout dans la vie on ne s'en sort plus)
Le mec il achète un synth (d'occas parce que peut être, déjà il a un doute)
c'est un consommateur (il achète) et il se rend compte que c'est pas fait pour lui, après il peut être péjoratif sur le quantum car après l'avoir payé il se rend compte qu'il ne correspond pas a son utilisation personnel, bon ben il a les boules ! et je peut le comprendre (ça arrive a tous quand on a pas pu essayer avant). Par ailleurs sur ce forum plein plein de gens qui semblent très qualifiés disent du quantum que c'est un synth extra etc... (pourquoi pas aussi)
En ce qui concerne les règles de bienséance évidement "jeff 7 adore." met pavé dans la mare, mais ça me dérange pas, en fait ! je préfère avoir l'avis d'utilisateurs différents pour voir qui utilise ce genre de matériel et qui aime ou pas ceci ou cela (en fait cela sert a ça un forum je crois)
Tamburini & Liberatore
chapolin
kosmix
Citation de alphatruc :(si il faut s'offusquer de tout dans la vie on ne s'en sort plus)
Je te rassure je ne suis pas offusqué le moins du monde
Jeff a tout à fait le droit de ne pas aimer le Quantum et de critiquer son ergonomie. Il est tout à fait possible que le synthé ne lui convienne pas pour diverses raisons et que finalement il a fait une erreur en l'achetant. Ça m'est arrivé aussi, très souvent même. Il n'y a aucune honte à avouer qu'on s'est trompé et qu'on est déçu par un produit. D'ailleurs les arguments de Jeff peuvent s'entendre, si j'ai bien compris il dit que le synthé est trop complexe pour lui (il reconnaît que c'est également le cas avec le Solaris), le truc qui peut être mal compris par-contre c'est la manière dont il exprime son désarroi en critiquant la machine sur des choses quand-même secondaires pour un synthé : il voudrait des infos-bulles et une aide en direct dans la machine et pourquoi pas un compagnon interactif qui répond à ses questions ? Bref ce qu'il veut c'est une machine didactique avec des interactions qui vont au-delà de ce que la machine est censée offrir : une formation au nouvel utilisateur. Une voiture qui te fera passer le permis de conduire en quelque sorte.
Bref, si une machine est complexe il faut se retrousser les manches et mettre les mains dans le cambouis, l'ergonomie c'est bien mais c'est pas magique ; d'ailleurs ce qui est ergonomique pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Le Quantum est l'exemple même d'un synthé complexe, puissant, qui propose beaucoup de choses. Ça a forcément un coût au niveau de l'utilisation. Un effort a quand-même été fait au niveau du panneau de commandes et de l'écran qui me semble plus que confortable. Alors en vouloir encore plus, oui pourquoi pas mais à un moment il faut peut-être commencer par acquérir les bases de la logique de la machine.
Moi personnellement, ayant des talents assez limités en synthèse, j'adopte deux attitudes en pareil cas : soit le synthé est réellement une usine à gaz pour mon usage et je ne m'y retrouve pas dans le sens où je n'arrive même pas à l'exploiter à minima et dans ce cas c'est revente, soit je sais que la machine dépasse mes compétences MAIS j'arrive à en tirer des choses formidables malgré le fait que je la sous-exploite grandement et dans ce cas je prends mon pied de petit sounddesigner du dimanche ou plus simplement de tripoteur de potards (du dimanche également). Plutôt que de vouloir une machine qui s'adapte parfaitement à mes capacités je préfère me demander de quelle manière j'arrive à l'exploiter et si j'estime que la relation entre nous est satisfaisante
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 00:22:55 ]
VE
Je reconnais sans problème n'utiliser mes synthés qu'à 10% de leurs possibilités (et encore...)
Euh rassure-moi là : t'utilises quand même un peu de 10% des possibilités de ton Juno 6 tellement il est simple hein ?
kosmix
J'utilise le Juno-6 à 100% de ses possibilités : j'utilise tous ses boutons !
VE
alphatruc
oui on peut toujours critiquer les commentaires de "jeff 7 adore." mais on a aussi compris qu'il a simplement les boules. Et vouai... qui n'a pas dit un jour "Et M.... il fait c... ce truc a la c.." et là on trouve pleins d’excuses pour en dire tout le mal que l'on pense a tord et a travers lol. C'est humain.
d'ab on le dit et les paroles s'envolent, mais là .... lol sur un forum.
Enfin bon, comme je disais qui n'a pas fait d'erreur, je préfère compatir a sa frustration qu'a faire le strict détail de trucs absurdes. D'ailleurs je suis presque certain qu'il peut en convenir
Ce que j'y vois personnellement, pour ce genre d'utilisateur le quantum est une erreur. Car d’après tout ce qu'il en dit on voit a quel catégorie il appartient : Plutôt a un musicien qui veut un instrument prêt a jouer facilement et directement programmable pour de la scène ou autres... avec presets bien organisés etc..
Bon ben quoi... il achète un instrument de musique mais c'était pas le bon pour lui voila tout et il le dit pour que ceux qui se reconnaissent en lui ne fasse pas la même erreur (retour d'expérience).
Pour résumer il a les boules puis c'est tout, il y a rien d'autre a y voir (tout ça pour ça lol)
Puis sans oublier, il est bon joueur car il a aussi dit "Mais c'est le top des synthé de ce type c'est sur..Le Top....mais pas pour tout le monde,hélas."
Bref sympathique ce "jeff 7 adore."
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 03:18:54 ]
kosmix
Oui bien-sûr il reconnaît son erreur et c'est tout à son honneur mais tu vois le Quantum ou le Solaris ce sont des synthés inaccessibles pour moi alors les critiques du genre "ma Ferrari elle est nulle pour faire les courses ou partir en vacances avec les enfants" ça fait un peu l'effet
Mais je suis d'accord inutile d'en dire plus
et courage à Jeff qui j'en suis sûr un jour trouvera le synthé de ses rêves
[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 03:35:41 ]
alphatruc
xHors sujet :mais tu vois le Quantum ou le Solaris ce sont des synthés inaccessibles pour moi alors les critiques du genre "ma Ferrari elle est nulle pour faire les courses ou partir en vacances avec les enfants" ça fait un peu l'effet![]()
Mais justement il était peut être dans la même situation que toi ou le même état d'esprit avant de l'acheter ce quantum, un rêve qui se brise ça fait mal tout de même
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 03:40:03 ]
iktomi
Etant donné qu'il n'est pas rare sur le forum de lire des personnes qui boudent des synthés juste parce-qu'ils les trouvent moches tout en reconnaissant qu'ils sonnent super bien, on un prix honnête et semblent avoir une bonne ergonomie, c'est on ne peut plus normal de voir des gens qui n'ont pas le feeling avec telle ou telle ergonomie.
L'homme est égaux. Mais certains sont plus égaux que d'autres !
jeff 7 adore.
J'ai donc eu le Quantum le 25 janvier,c'est pas mon premier synthé ,donc vite fait je fais un tour sur l'interface juste en lisant le quiskstart...et donc je me dis que c'est dommage que la vue du spectrographe ne soit pas en mouvement,voilà c'est tout,(merci à Eric,j'ai compris et vu qu'on peut voir evoluer l'onde!).
Après je descend plus profondement dans les sous-menus,là c'est là que ça rentre dans le dur pour moi,Particle,ça je connais,mais...resonator?,kernel?,bon,je vais devoir ouvrir le mode d'emploi et...je me dis que ça aurait été cool d'avoir un accès page au mode d'emploi quand tu tapes sur le mot kernel ou particle etc...c'est pas des gros mots non?
Moi je viens sur ce forum pour etre franc et apprendre qquelquechose des participants,si je ne peux pas donner mon avis,meme s'il est un peu bete,sans me faire traiter d'abruti alors à quoi sert un forum....Merci a tout ceux qui ont compris ce que je voulais dire,j'ai donné un avis sur duex details du Quantum trop rapidement trop rapidement c'est vrai,(mais ça faisait longtemps que je lorgnais sur celui là)...Ce synthé est le top des numeriques en ce moment,il est facile à utiliser,mais faut ouvrir le mode d'emploi y'a pas....
[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 10:22:44 ]
jeff 7 adore.
xHors sujet :Etant donné qu'il n'est pas rare sur le forum de lire des personnes qui boudent des synthés juste parce-qu'ils les trouvent moches tout en reconnaissant qu'ils sonnent super bien, on un prix honnête et semblent avoir une bonne ergonomie, c'est on ne peut plus normal de voir des gens qui n'ont pas le feeling avec telle ou telle ergonomie.
L'homme est égaux. Mais certains sont plus égaux que d'autres !
Non,l'ergo est super!! je crois pas qu'on puisse meme faire mieux,j'ai eu des synthés a ecran tactile c'est la meilleure solution pour des synthés a grosse capacités de modulation a mon avis,mais...faut quand meme lire le mode d'emploi C'est fatal.
[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 10:41:06 ]
iktomi
Ha mais ça, même avec l'outil le plus simple (disons un marteau et un burin), il te faudra des cours pour apprendre à t'en servir de manière optimale et maitrisée (pour faire une belle sculpture).
Tu peux faire sans évidemment, mais le principe même de la transmission culturelle, c'est de gagner du temps et de pas avoir à réinventer à roue quand tu nais.
Ton idée d'une notice "voir page XXX" dans un sous-menu est pas bête (ça a déjà été fait), c'est vrai que ça n'aurait pas demandé un boulot de fou d'intégrer ça...
[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 10:45:28 ]
jeff 7 adore.
c'est tellement tout ça et bien plus ce quantum, après, on est pas obligé d'appliquer la logique de l'instrument comme Vincent van Gogh ferait en étalant sa peinture, ou comme Turner ou qui sais-je, ce que j'aimerais dire c'est que cet instrument a tout ce qu'il faut dans le ventre et que ça, ça! ça se sent dès le 1ere son; après comme partout dans ce qui reste des outils pointu de notre époque, tu peut en faire ce que tu veux , mais surement pas en 2 minutes, a coté de ça, l'avenir avec c'est forcement une belle route de campagne pleine de surprises avec un étalon pareil, je suis d'accord, ça craint ,pas de french note, des routages et des conceptions qui permettent les chemins les plus alambiqués , mais est-ce que c'est pas ce qu'on demanderait a un synthé ultime si synthé ultime il y a .
Je pensais la même chose de ma Supernova 2 au début et après quelques années mon avis diffère complétement, même si je connais toujours pas la bête, ce que j'arrive a en tirer a force de chercher et rechercher et re et re, a un moment tu a un déclic, faut essayer encore et encore, c'est même tout le charme de la chose, apprendre de ces instruments nous ouvre d'autre portes musicale et ça .....![]()
jeff 7 adore.
xHors sujet :Ha mais ça, même avec l'outil le plus simple (disons un marteau et un burin), il te faudra des cours pour apprendre à t'en servir de manière optimale et maitrisée (pour faire une belle sculpture).
Tu peux faire sans évidemment, mais le principe même de la transmission culturelle, c'est de gagner du temps et de pas avoir à réinventer à roue quand tu nais.
Ton idée d'une notice "voir page XXX" dans un sous-menu est pas bête (ça a déjà été fait), c'est vrai que ça n'aurait pas demandé un boulot de fou d'intégrer ça...
Oui!! c'est ce que j'etais entrain de me dire,j'ai déjà vu ça je sais plus sur quel synthé,un Roland je crois. Un Fantom G,je crois bien..Oui ,ben ça serait pas bete ,merci iktomi!(je me sentai un peu seul!)
[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 10:50:30 ]
jeff 7 adore.
Ouais, je ne comprends pas ces critiques. D'un côté il dit que c'est un synthé trop compliqué (c'est pardoxalement le plus puissant ET le plus facile d'accès!), que c'est pour les geeks... et se plaint d'un manque d'"oscilloscope en 3D" et d'un manuel pas traduit dans sa langue... C'est désespérant d'entendre des trucs pareils. Vends-le et achète toi un piano. Pas d'oscilloscope, pas de manuel. Si tu sais lire des partitions, jouer ou improviser, tu en feras quelque chose.
Tu m'aurais dit:"prends le temps de le connaitre un peu plus ton Quantum",ça aurait été plus intelligent plus sympa aussi,plus utile surtout.J'en profite pour te remercier pour tout les details techniques que tu donnes.
kosmix
Ton idée d'une documentation intégrée à l'interface du synthé est pertinente mais c'est quand-même beaucoup demander, même sur ordinateur les VST n'ont (à ma connaissance, ou en tous cas pour la plupart) pas ce type de feature, la doc étant séparée et en pdf la plupart du temps donc non "dynamique" et pas contextuelle.
Bref je comprends tes arguments mais je trouve que tu exagères et que tu en demandes trop
[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 18:49:38 ]
tinhu
Alors qu’avoir ce mode d?emploi sur l’écran de son ordinateur et travailler avec le quantum c’est top
"Switched on bach"
alphatruc
(tu es honnête et franc et cela reste le principal) par ailleurs avoir des retours négatifs ou positifs etc... reste toujours intéressant (puis tu perd de ton temps a nous le faire partager donc merci / on a pas tous le temps d'en faire autant)
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 19:07:46 ]
jeff 7 adore.
iktomi
Sinon perso j'imprime les manuels quand je suis à peu près sûr qu'ils n'évolueront plus beaucoup, parce-qu'avoir le manuel sur l'ordi à coté, ça me fait autant chier que si je devais utiliser mon ordi pour faire mes musiques.
[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 10:19:34 ]
talking machines
La première fois qu'il a accepté de me montrer (donc de "partager" ses savoirs acquis !) il m'a posé une "colle" très simple en apparence (surtout pour mes petits doigts fragiles), il ma passé une masse/marteau et un gros clou a chevron , il m'a d'abord montré comment lui le plantait dans un chevron (en faisant exprès de le tordre en plus !!), puis ce fut mon tour avec une seule règle, garder le même clou et le planter uniquement en tenant le clou avec ma main et avec la masse, pas le droit de changer de clou même si il se tordait, je devais y arriver uniquement avec le mouvement de mon marteau.
J'ai mis une journée pour y arriver et c'est vraiment pas évident.
Pour toi je pense que c'est pareil, la notice raccourcie le temps pour trouver des cheminements souvent mal foutus, ou plutôt qui ne correspondent pas a ton approche; la pratique régulière te fais enregistrer des manipes en "automatique", comme quand tu apprend a conduire ou a lire, tu y pense pas en parlant ou en conduisant, c'est devenu automatique, tu peux même faire autre chose en même temps, discuter en regardant la route et ce sans non plus "penser" aux mots que tu va employer pour que ton interlocuteur te capte ou aux gestes qui permettent a la voiture d'arriver a destination.
Un peu de "notice" ou de "notes" que tu met sur un cahier, un peu de jeu de doigts (main gauche et main droite autonomes et qui se réconcilies) et ce chaque jour, même si c'est qu'une demi-heure, et tu nous en reparle dans quelques temps, le Quantum , j'en découvre TOUS les jours et crois moi, ce SYNTHE est une perle, un bijou pour ceux qui aiment les ROLLS.
[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 11:02:47 ]
chapolin
C'est juste qu'un peu de bienveillance qqfois,bref.
+1
iktomi
tu peux même faire autre chose en même temps, discuter en regardant la route et ce sans non plus "penser" aux mots que tu va employer pour que ton interlocuteur te capte ou aux gestes qui permettent a la voiture d'arriver a destination.
Enfin attention, car les recommandations indiquent (avec chiffres) qu'au volant, le cerveau humain, c'est un peu comme windows : c'est pas vraiment du multi-tache.
- < Liste des sujets
- Charte