Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Waldorf Quantum
- 530 réponses
- 87 participants
- 61 311 vues
- 94 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
steppers
Pour apprendre le quantum sans passer par la notice il y a sur youtube une "notice vidéo" , je ne sais pas ce que ça vaut.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLJeJS7EJZxQKMoNQVG9U6mmP0RwoNtfib
[/quote]
Je les ai déjà toutes regardées, c'est intéressant, ça permet de voir le synthé vu par une autre personne, j'ai appris des choses en le regardant faire. Donc plutôt instructif, surtout au début de l'aquisition du synthé.
saltmilk
Traduction google:
"pour la première fois, nous rejoignons les utilisateurs de Quantum & Iridium dans une version bêta commune pour la version 3.0. Nous avons toujours dit que nous avons construit une plate-forme commune ici pour rester et qu'il est maintenant temps de commencer.
Important: sachez que la version 3.0 est au début de la version bêta. De nombreuses fonctionnalités ne sont toujours pas incluses et la version peut être boguée. Ne l'utilisez pas dans des situations critiques. Mais sinon: profitez-en!
Les bases de données de bogues Flyspray pour Quantum et Iridium sont toujours distinctes. Si vous possédez les deux instruments et que vous n’avez pas les deux produits visibles dans Flyspray, faites-le moi savoir et je réglerai le problème.
Passons maintenant au contenu de la bêta 7:
Échantillonnage
Suite à de nombreuses demandes, nous avons fusionné les actions d'ajout et d'importation lors de la sélection d'échantillons. Désormais, il n'y a qu'une action «Ajouter» et vous pouvez basculer entre le lecteur Flash interne et la carte USB ou SD externe dans le coin supérieur gauche du navigateur de fichiers. Lorsque vous avez choisi un échantillon USB ou SD, il vous sera demandé si vous souhaitez copier les échantillons sur la mémoire flash interne (recommandé) ou si vous souhaitez conserver les échantillons sur le disque externe.
Ce dernier a également été demandé et il est désormais possible de conserver l'échantillon sur un support externe. Veuillez garder à l'esprit que lors du rechargement, vous avez besoin du lecteur externe disponible.
En cas de perte d'un échantillon, la boîte de dialogue de recherche d'échantillons vous rappellera après avoir réussi l'emplacement que vous souhaitez enregistrer le patch avec le nouvel emplacement.
Filtre
Nous avons développé un nouveau modèle de filtre numérique «Raiser» qui augmente la pente lorsque vous ajoutez de la résonance. L'effet sonore est qu'avec l'ajout de résonance le filtre sonne plus ouvert ou plus agressif esp. en mode «sale». C’est une jolie petite variation où la relation entre la fréquence de décroissance et la fréquence de crête de résonance s’éloignera un peu l’une de l’autre. Essayez-le.
Pads pour Quantum
Comme vous le savez, l'Iridium a une matrice de pads au lieu d'un clavier. Afin de rendre les patchs d'Iridium utilisant ces pads disponibles pour les utilisateurs de Quantum, il y a maintenant une représentation à l'écran dans la section écran Performance. Vous pouvez jouer ces pads à partir de l'écran. Il y a aussi le mode «TriggerSeq» dans l'écran «Autoplay» où se trouvent Arp & Seq. Il est clair que ces pads d'écran ne sont pas les mêmes, mais vous pourrez les éditer complètement également dans le Quantum, ils sont plus compatibles avec Iridium."
synthwalker
saltmilk
[ Dernière édition du message le 05/02/2021 à 20:53:00 ]
saltmilk
Mozartdu68
C’est une tuerie ce Quantum.
Ca me rappel certain vieux synthes que j’allais ecouter il y a plus de 35 ans chez music land a Paris. PPG et sequential circuits en tete
J’ai egalement entendu certains sons assez proches de l’Andromeda que j’adorais.
Ca fait bien longtemps que je n’avais plus entendu des sons pareils.
kosmix
Merci mais c'est pas le bon...
Ah oui m.rd. je viens de comprendre
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 06/02/2021 à 04:27:48 ]
iktomi
J'aurais tendance à dire que non, l'Iridium n'étant pas un Quantum desktop : ils ne font pas exclusivement la même chose.
[ Dernière édition du message le 06/02/2021 à 12:24:02 ]
talking machines
Sur mon Krome, j'ai plusieurs "fonctions" qui sont réunie en "knob" (en anglais, bouton)hors ces mêmes fonctions activent en même temps plusieurs "boutons" ou opérations autour d'un même bouton (on retrouve la même dénomination sur d'autres synthé d'autres marques ) ce genre de fonctions est-elle fréquente et y'a t'il un consensus sur leur "utilisation" (plusieurs paramètres qu'on retrouve réduis a quatre bouton sur plusieurs synthés, krome, novation mininova....).
Sur le waldorf : les layers, il semble que se soit les "couches sonore", ou dit autrement deux sons/timbre qu'on peut travailler séparément et empiler ensemble ? Y'a vraiment un truc que je capte pas, quelqu'un peut m'en dire plus?
J'ai découvert une fonction bien pratique pour régler le bpm sans couper l'arpège même si on est sur une autre fenêtre de réglage et qu'on plaque pas l'accord, en plus du latch pour bloquer la séquence, en appuyant deux fois très vite sur le bouton arp on rappel la fenêtre avec les réglages d'arpège sans arrêter la séquence ....
Graffy
[ Dernière édition du message le 06/02/2021 à 13:07:34 ]
synthwalker
Je remonte la question plus haut : même OS Iridium et Quantum ?
J'aurais tendance à dire que non, l'Iridium n'étant pas un Quantum desktop : ils ne font pas exclusivement la même chose.
Tu as lu le post 477 ?
steppers
iktomi
(j'avais vu qu'il s'agissait d'un communiqué sur une mise à jour, et je ne suis pas allé plus loin
[ Dernière édition du message le 06/02/2021 à 18:05:44 ]
CO5MA
[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 17:22:15 ]
kosmix
Euh c'est quoi MPE ?
Anonyme
Cela signifie MIDI Polyphonic Expression :
https://roli.com/mpe
[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 21:20:00 ]
kosmix
Merki
iktomi
L'Osmose en est un représentant très attendu.
kosmix
Il y a maintenant aussi le Morphée du PolyBrute. Peut-être une version contrôleur standalone à venir ?
Syntonique
Du coup ça m'a paru comme un incroyable logiciel mais avec seulement huit voix.
J'attends vos commentaires, peut-être que ce sont les presets qui sont bourrés d'effets (un peut comme sur le Moog One).
Le son est bon mais j'ai presque l'impression que le MOD X sonne plus analogique.
Dommage, car il est tellement beau à voir. C'est peut-être ma plus grosse déception pour les synthés.
Mais je peux toujours changer d'avis.
kosmix
Du coup si les filtres analogiques ne t'ont pas convaincu tu préfèrerais peut-être l'Iridium la version module qui dispose de filtres numériques multimodes et de 16 voix de polyphonie.
Syntonique
C'est donc un hybride plus numérique contrairement au Summit ou UDO super 6 qui semblent plus à l'aise pour les sons typique analogique.
Fix 77
Hé hé hé! Grande nouvelle! Le Quantum et l'Iridium sont maintenant compatibles MPE
en effet bonne nouvelle, je ne crois pas qu'il y ai tant de constructeurs de masse qui le proposent à l'heure actuelle et c'est plutôt cool d'avoir ce choix pour les futurs détenteurs de l'Osmose
Be the synth!
Kamuzik
Pas compris "bogues Flyspray"... si tu sais! Merci
FlySpray est une sorte de forum fermé où les utilisateurs de Quantum et d'Iridium peuvent venir exposer leurs bugs, leurs problèmes. De plus, on peut aussi y proposer des améliorations du soft et suggérer des idées novatrices qui sont parfois réalisées par Rolf !
[ Dernière édition du message le 12/02/2021 à 13:19:23 ]
saltmilk
- < Liste des sujets
- Charte