Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Waldorf Quantum
- 529 réponses
- 87 participants
- 58 179 vues
- 94 followers
synthwalker
12083
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/06/2019 à 17:55:05Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Waldorf Quantum
Le Quantum est un synthé hors normes disponible au compte-gouttes depuis sa première présentation mi-2017. Nous avons pu emprunter un exemplaire et tester le nouvel OS 2.0 beta… Nous a-t-il atomisés ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Kamuzik
443
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
231 Posté le 02/07/2019 à 18:14:27
Citation de GB_Paris :
Citation :autrement il est certainement plus facile de faire l'achat de plusieurs appareils dédiés avec pour chacun une synthèse unique
C'est une réflexion qui me vient quand je vois des synthés avec beaucoup de possibilités comme le Quantum.
Et j'ajoute qu'il peut y avoir un plaisir à changer de machine pour changer de synthèse plutôt que de rester sur une seule (qui pourrait engendrer une certaine monotonie).
Je me suis posé cette question avant d'acheter le Quantum.
* Tables d'ondes et ondes classiques, on les trouve partout. Mais là, ça sonne l'enfer.
* Synthèse granulaire ? Comme je refuse d'utiliser des softs, il restait le Tasty Chips GR-1. Le Quantum fait à peu près la même chose, avec la même facilité.
* Résonateur ? le meilleur à mon sens, c'est le Rings, de Mutable Instrument - super musical et interfaçable sans limite, mais sur 4 voix. le Quantum est équivalent (sauf connexions illimitées), mais sur 8 voix.
La réponse était évidente, mais avec l'OS2.0, on récupère en plus les kernels, donc la FM et des modulations digne des modulaires.
Et dernier détail, chaque forme de synthèse a un rendu sonore suffisamment spécifique pour éviter la lassitude.
alphatruc
743
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
232 Posté le 02/07/2019 à 18:17:30
@ kamuzik
c'est encourageant
c'est encourageant
Tamburini & Liberatore
synthwalker
12083
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
233 Posté le 02/07/2019 à 18:28:12
Les seules limites du Quantum par rapport à plusieurs machines dédiées, c'est la polyphonie et la multitimbralité. On peut certes utiliser les 5 synthèses en même temps, mais sur 2 canaux et avec 8 voix max. Pour faire du re-re c'est bon, mais pour celui qui veut balancer en live, il ne se suffit pas à lui-même.
alphatruc
743
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
234 Posté le 02/07/2019 à 18:36:48
donc faut surtout le voir en application multi-synthese, en sachant que la qualité du son doit normalement compenser le manque de polyphonie et de multitimbralité, cela reste jouable. (dommage qu'il ne soit pas multiplayer pour les longues soirées d'hiver)
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 18:38:42 ]
alcools
2001
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
235 Posté le 02/07/2019 à 18:41:28
Autres avantages d’une machine regroupant plusieurs types de synthèses (je pense à mon Modular G2 ne connaissant pas bien le Quantum):
- Pouvoir mélanger différents type de synthèse dans un même patch
- Maitriser sa machine vu qu’on fait appel à elle régulièrement
- Moins de matos différent donc moins de place (utile en cas de déplacements)
- Pouvoir mélanger différents type de synthèse dans un même patch
- Maitriser sa machine vu qu’on fait appel à elle régulièrement
- Moins de matos différent donc moins de place (utile en cas de déplacements)
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9
alphatruc
743
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
236 Posté le 02/07/2019 à 18:49:24
@ alcools
Oui oui, avec un engin aussi spécifique on achète surtout un "Quantum de Waldorf" l'unique et le célèbre, avec un projet réaliste derrière, pour de la pub ou de la mise en son diverse et variée, ou de la bande annonce ciné ou de docu, il s’avère en bonne capacité. Pour celui qui aime passer du temps a faire le tour de sa machine (sans forcement de projet son) il peut être aussi longtemps très amusant.
Pour ce qui concerne les musiciens instrumentistes ou créatifs là, c a chacun de voir
Oui oui, avec un engin aussi spécifique on achète surtout un "Quantum de Waldorf" l'unique et le célèbre, avec un projet réaliste derrière, pour de la pub ou de la mise en son diverse et variée, ou de la bande annonce ciné ou de docu, il s’avère en bonne capacité. Pour celui qui aime passer du temps a faire le tour de sa machine (sans forcement de projet son) il peut être aussi longtemps très amusant.
Pour ce qui concerne les musiciens instrumentistes ou créatifs là, c a chacun de voir
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 18:52:31 ]
iktomi
14786
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
237 Posté le 03/07/2019 à 09:07:17
Citation de kamuzik :
* Synthèse granulaire ? Comme je refuse d'utiliser des softs, il restait le Tasty Chips GR-1. Le Quantum fait à peu près la même chose, avec la même facilité.
Comme ce GR-1 me fait violemment de l'oeil, et même si je pense pas pouvoir un jour me payer ce quantum, je suis secrètement dans l'espoir de voir un comparatif des capacités granulaire de ces 2 appareils. (idem pour l'émancipation informatique de mon côté, ça laisse peu de choix)
alcools
2001
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
238 Posté le 03/07/2019 à 11:29:40
Citation de alphatruc :
Je suis dans cette catégorie, ce qui ne m'empêche pas d'approfondir (voire même encore découvrir) sur mon G2 depuis +10 ans
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9
Kamuzik
443
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
239 Posté le 03/07/2019 à 16:34:23
@ iktomi
Je me rappelle avoir vu sur YouTube, à l'occasion d'un salon en 2018, un tutorial assez complet du GR-1, et j'en ai retiré l'impression que c'est à peu près équivalent. Mais Tasty Chips a sorti un nouvel OS qui donne au GR-1 la multitimbralité - un point pour lui !
Je me rappelle avoir vu sur YouTube, à l'occasion d'un salon en 2018, un tutorial assez complet du GR-1, et j'en ai retiré l'impression que c'est à peu près équivalent. Mais Tasty Chips a sorti un nouvel OS qui donne au GR-1 la multitimbralité - un point pour lui !
iktomi
14786
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
240 Posté le 03/07/2019 à 16:39:10
Oui je l'avais vu, mais c'est pour le moteur du Quantum que je suis un peu plus resté sur ma faim. (bon j'ai pas énormément cherché compte tenu de sa relative inaccessibilité pour moi, j'avoue ^^)
- < Liste des sujets
- Charte