Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Waldorf Quantum

  • 529 réponses
  • 87 participants
  • 57 397 vues
  • 94 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Waldorf Quantum
test-du-synthetiseur-waldorf-quantum-2854.jpg
Le Quantum est un synthé hors normes disponible au compte-gouttes depuis sa première présentation mi-2017. Nous avons pu emprunter un exemplaire et tester le nouvel OS 2.0 beta… Nous a-t-il atomisés ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
221
Citation de Emma :
Comprends pas cette discussion. Si des VCO de certains synthés sont asservis numériquement, ce ne sont plus de VCO. Si ? Non ? Mouais, mais non ? :oo:


Je pense que kamuzik fait allusion à la compensation de température des VCO qui dans certains synthés est faite par un CPU. Je continue dans le pub parce que ça n'a rien à voir avec le Quantum : https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.685751,le-pub-des-instruments-electroniques,post.10013982.html
222
Citation de delchambre :
sinon certains parlaient de comparer le solaris et le quantum, si vous avez des demandes précises (j'insiste) dites-le ...


Oui, le son piano acoustique STP... :-D
223
x
Hors sujet :
oui merci pour le renvoi dans le pub, parce qu'il y a beaucoup de confusions qui seraient longues à éclaircir ici
224
x
Hors sujet :
L'allusion de kamuzik, même si elle est un détour au sujet du forum reste intéressante pour certaines personnes ici (on peut le remarquer). Après vu que kamuzik possède un Quantum chez lui (avec d'autres machines différentes) cela peut aussi donner un éclairage sur la justification de l'achat d'un Quantum très onéreux (donc pas si hors sujet, enfin il me semble). Évidement la citation de lien est un largement un plus pour qui souhaite approfondir le sujet :bravo: merci Zirconium

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 15:58:16 ]

225
Citation de alphatruc :
... Et l'étage sampling et traitement du sample doit être intéressant a essayer.


Attention - Pour le moment (OS 1.3), l'étage sampling du Quantum est plutôt rudimentaire ; il n'a pas vocation à être un vrai sampler genre Akai S3000 ou Emu4. Il sert surtout de matériau de base au module granulaire. Mais dans la v.2 (que je n'ai pas encore), le traitement des samples semble être nettement étendu. Wait & see..
226
@ kamuzik
C'est déjà pas mal !
Mais par exemple un sample importé peut être modifiable / édité par les différents moteurs de synthèse du quantum ? (ou que par certain moteur ?)
Après j'ai lu dans le test de synthwalker que l'on peut faire une table d'onde d'un sample, la question que je me pose dans cette situation : est il possible de faire sonner ça autrement qu'une table d'onde conventionnelle (lol je ne sais pas si ma question est vraiment claire)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 16:51:17 ]

227
@ aalphatruc

Si, si, j'ai bien compris... Essentiellement, les samples sont édités dans le moteur granulaire, MAIS il semble que l'on puisse transformer à la demande un sample en table d'onde - c. à d. en série de samples courts, on ne peut apparemment pas y échapper. Mais je ne peux guère t'en dire plus, parce que la notice étant en anglais, je vais quand même moins vite à assimiler le mode d'emploi de référence. Je n'en suis pas encore là... :oops2: :-D
228
@ kamuzik
L’intérêt d'une bécane comme le quantum qui embarque plusieurs moteurs de synthèses est surtout la possibilité d'un travail de multi-synthese (et je dirai presque surtout sur un sample), car autrement il est certainement plus facile de faire l'achat de plusieurs appareils dédiés avec pour chacun une synthèse unique (et dans ce cas on peut même se passer d'une synthèse que l'on ne recherche pas)

Notice en anglais :??: (mais ergonomie exemplaire)
Peut être mise a jour de l'os pour une extension des possibilités
Bon ;) on vas attendre les retours pour en savoir plus

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 17:20:13 ]

229
Citation :
autrement il est certainement plus facile de faire l'achat de plusieurs appareils dédiés avec pour chacun une synthèse unique

C'est une réflexion qui me vient quand je vois des synthés avec beaucoup de possibilités comme le Quantum.
Et j'ajoute qu'il peut y avoir un plaisir à changer de machine pour changer de synthèse plutôt que de rester sur une seule (qui pourrait engendrer une certaine monotonie).
230
@ GB_Paris
Surtout que ce quantum a l'air costaud dans ses différentes synthèses (d'ailleurs ce serait sympa de savoir qu'elle est la synthèse la moins complète sur cet engin)
ça pose un autre souci, j'ai évidemment déjà des appareils utilisant des synthèses du quantum, mais est ce que je serai prêt a me débarrasser d'un de mes appareils qui a forcement une coloration sonore différente du quantum, pour ne me servir uniquement que de ce dernier et obtenir au final une harmonisation d'identité sonore dans une compo ? et cela même si le quantum domine largement les capacités de mon ancienne machine.

PS : lol désolé GB_Paris, je viens de me rendre compte que je n'avais que reformulé ta reflexion, bon je laisse aussi ma version remixe bontempi

Autre réflexion : j'ai un ami qui achète énormément (et parfois plusieurs machines en même temps) quand je lui pose des questions sur les possibilités de ses machines il me répond toujours "ah ça je sais pas, je n'ai pas essayé, ben j'essayerai mais là j'ai pas vraiment le temps pour ça"
Et je m’aperçois que bien qu'il soit fortiche en programmation etc... en vérité il n'arrive jamais a faire le tour de chacune des machines qu'il a chez lui (ancienne ou nouvelle).
Alors sans aller dans cet extrême, il faut certainement pas mal de temps pour faire le tour de chaque synthèse dans le quantum malgre son ergonomie, mais oui cet appareil est un peu comme l'achat de plusieurs appareils en même temps (là le tarif de l'appareil est largement justifié également).

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 17:54:53 ]