Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Waldorf Quantum

• 529 réponses
  • 87 participants
  • 58 149 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Waldorf Quantum
test-du-synthetiseur-waldorf-quantum-2854.jpg
Le Quantum est un synthé hors normes disponible au compte-gouttes depuis sa première présentation mi-2017. Nous avons pu emprunter un exemplaire et tester le nouvel OS 2.0 beta… Nous a-t-il atomisés ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
421
x
Hors sujet :
@ Corbo-Billy
hihi bien vu :bravo:
Mais... mais... l'iridium ou quantum faut aimer

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 17:45:28 ]

422
Je reconnais sans problème n'utiliser mes synthés qu'à 10% de leurs possibilités (et encore...) mais jamais je ne dirais que c'est la faute de l'interface qui n'est pas ergonomique et que le synthé et mal fichu !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

423
@ kosmix
oui on es dac, tout n'est que seulement question de temps (ou de temps de production mais peu de gens ici semblent y être sensible)
Après il y a aussi forcement des ergonomies qui nous parlent ou pas (sans juger ou préjuger / on peut aimer une machine pour ce qu'elle est ou ce qu'elle peut faire sans que l'on soit a l'aise avec elle) :lol:

Tamburini & Liberatore

424
Oui bien-sûr il y a des machines aux ergonomies discutables, et puis c'est aussi une question de goûts car on ne travaille pas tous de la même manière, mais quoi qu'il en soit jamais je ne mettrai mon incompétence technique et artistique sur le dos de la machine, de son fonctionnement et de son architecture :mrg:

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 20:57:33 ]

425
interface chaise-clavier, tout ça... :mrg:
426
x
Hors sujet :
Citation de iktomi :
interface chaise-clavier, tout ça... :mrg:

:bravo: ouvre un sujet sur le forum pour rire

Tamburini & Liberatore

427
Citation de kosmix :
mais quoi qu'il en soit jamais je ne mettrai mon incompétence technique et artistique sur le dos de la machine, de son fonctionnement et de son architecture :mrg:

Peut être, mais bon (si il faut s'offusquer de tout dans la vie on ne s'en sort plus)
Le mec il achète un synth (d'occas parce que peut être, déjà il a un doute)
c'est un consommateur (il achète) et il se rend compte que c'est pas fait pour lui, après il peut être péjoratif sur le quantum car après l'avoir payé il se rend compte qu'il ne correspond pas a son utilisation personnel, bon ben il a les boules ! et je peut le comprendre (ça arrive a tous quand on a pas pu essayer avant). Par ailleurs sur ce forum plein plein de gens qui semblent très qualifiés disent du quantum que c'est un synth extra etc... (pourquoi pas aussi)
En ce qui concerne les règles de bienséance évidement "jeff 7 adore." met pavé dans la mare, mais ça me dérange pas, en fait ! je préfère avoir l'avis d'utilisateurs différents pour voir qui utilise ce genre de matériel et qui aime ou pas ceci ou cela (en fait cela sert a ça un forum je crois)

Tamburini & Liberatore

428
Il faut quand même reconnaître qu'il y a des synthés mieux organisés que d'autres ...
429
x
Hors sujet :
Citation de alphatruc :
(si il faut s'offusquer de tout dans la vie on ne s'en sort plus)

Je te rassure je ne suis pas offusqué le moins du monde :mrg:

Jeff a tout à fait le droit de ne pas aimer le Quantum et de critiquer son ergonomie. Il est tout à fait possible que le synthé ne lui convienne pas pour diverses raisons et que finalement il a fait une erreur en l'achetant. Ça m'est arrivé aussi, très souvent même. Il n'y a aucune honte à avouer qu'on s'est trompé et qu'on est déçu par un produit. D'ailleurs les arguments de Jeff peuvent s'entendre, si j'ai bien compris il dit que le synthé est trop complexe pour lui (il reconnaît que c'est également le cas avec le Solaris), le truc qui peut être mal compris par-contre c'est la manière dont il exprime son désarroi en critiquant la machine sur des choses quand-même secondaires pour un synthé : il voudrait des infos-bulles et une aide en direct dans la machine et pourquoi pas un compagnon interactif qui répond à ses questions ? Bref ce qu'il veut c'est une machine didactique avec des interactions qui vont au-delà de ce que la machine est censée offrir : une formation au nouvel utilisateur. Une voiture qui te fera passer le permis de conduire en quelque sorte.
Bref, si une machine est complexe il faut se retrousser les manches et mettre les mains dans le cambouis, l'ergonomie c'est bien mais c'est pas magique ; d'ailleurs ce qui est ergonomique pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Le Quantum est l'exemple même d'un synthé complexe, puissant, qui propose beaucoup de choses. Ça a forcément un coût au niveau de l'utilisation. Un effort a quand-même été fait au niveau du panneau de commandes et de l'écran qui me semble plus que confortable. Alors en vouloir encore plus, oui pourquoi pas mais à un moment il faut peut-être commencer par acquérir les bases de la logique de la machine.
Moi personnellement, ayant des talents assez limités en synthèse, j'adopte deux attitudes en pareil cas : soit le synthé est réellement une usine à gaz pour mon usage et je ne m'y retrouve pas dans le sens où je n'arrive même pas à l'exploiter à minima et dans ce cas c'est revente, soit je sais que la machine dépasse mes compétences MAIS j'arrive à en tirer des choses formidables malgré le fait que je la sous-exploite grandement et dans ce cas je prends mon pied de petit sounddesigner du dimanche ou plus simplement de tripoteur de potards (du dimanche également). Plutôt que de vouloir une machine qui s'adapte parfaitement à mes capacités je préfère me demander de quelle manière j'arrive à l'exploiter et si j'estime que la relation entre nous est satisfaisante :mrg:

[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 00:22:55 ]

430
Citation de kosmix :
Je reconnais sans problème n'utiliser mes synthés qu'à 10% de leurs possibilités (et encore...)

x
Hors sujet :
Euh rassure-moi là : t'utilises quand même un peu de 10% des possibilités de ton Juno 6 tellement il est simple hein ? :mrg: