Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Waldorf Quantum

• 529 réponses
  • 87 participants
  • 58 163 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Waldorf Quantum
test-du-synthetiseur-waldorf-quantum-2854.jpg
Le Quantum est un synthé hors normes disponible au compte-gouttes depuis sa première présentation mi-2017. Nous avons pu emprunter un exemplaire et tester le nouvel OS 2.0 beta… Nous a-t-il atomisés ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
451
x
Hors sujet :
A propose de bienveillance, à 17' :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 14:16:44 ]

452
Citation :
Enfin attention, car les recommandations indiquent (avec chiffres) qu'au volant, le cerveau humain, c'est un peu comme Windows : c'est pas vraiment du multitâche. :mrg:

C'était juste une/des petite(s) métaphore(s), au delà, on fabrique 80 000 nouveaux neurones par jour (et ce jusqu'à plus de 90 ans), utiliser la répétition (a travers un exercice quotidien) comme méthode d'apprentissage, même celui qui se passerait de notice finirait par acquérir des automatismes , en faisant une analogie avec mac'qué ou windaube, tu peu te configurer le cerveau en te créant tes propres appli, a chacune d'elles correspond une tache ou une fonction ou les deux, voir plusieurs en même temps, quelqu'un me dit que c'est pas vrai, que le cerveau ne le peut pas, il ment !

Depuis quelque temps j'applique cette méthode tous les jours et ça fonctionne de plus en plus et de plus en plus vite, tout deviens de plus en plus automatique; conduire , il faut certes regarder la route et rester concentré, mais on ne pense pas au levier de vitesse ou au frein quand on les utilise, pas besoin , cela fait parti des apprentissage acquis, ils se renforcent et deviennent exponentiels avec une pratique régulière, laissant le cerveau libre pour la création ou le surf musical ...
:8)

[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 22:04:03 ]

453
Citation de talking :

Un peu de "notice" ou de "notes" que tu met sur un cahier, un peu de jeu de doigts (main gauche et main droite autonomes et qui se réconcilies) et ce chaque jour, même si c'est qu'une demi-heure, et tu nous en reparle dans quelques temps, le Quantum , j'en découvre TOUS les jours et crois moi, ce SYNTHE est une perle, un bijou pour ceux qui aiment les ROLLS.:clin:

Je penses que je le comprends, j'ai du hardware plutot evolue Montage 7/ Jupiter XM / MC-707. Tout les 3 m'ont demande un gros investissement en temps.

Depuis un moment j'ai envie de revenir a quelque chose de plus simple, plus accesible.
454
:???: scuse , j'ai pas trop comprit ou tu voulais en venir
Citation :
e penses que je le comprends, j'ai du hardware plutot evolue Montage 7/ Jupiter XM / MC-707. Tout les 3 m'ont demande un gros investissement en temps.

Depuis un moment j'ai envie de revenir a quelque chose de plus simple, plus accesible.

Rien ne s'acquière facilement a mon sens, le travail que tu as fait est lui aussi acquis , il n'empêche pas d'autres apprentissages, le jour ou j'apprendrais le midi ou a me servir correctement du séquenceur de mon Krome je ferais en sorte que cela devienne aussi un automatisme, je rajouterais un peu des 2 au tableau de mes exercices quotidien, j'enregistrerais systématiquement en double chaque piste en midi et tout le reste, je sais que je m'en approche, j'ai le temps, la musique c'est du taf a part entière, y'a plein d'annexe a se taper pour se liberer les doigt le souffle ou le cerveau, mais avec de la régularité, ça paye.

[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 22:40:02 ]

455
x
Hors sujet :
Tout le bienfait de l'apprentissage régulier est assez entendu et évident, mais rien n'est fondamentalement "acquis" (au sens définitif) si jamais, pour x raison, tu fais une pause d'exercice ou même juste de pratique d'une chose apprise, selon ce temps de pause vis à vis du temps passer à pratiquer, les choses se perdent un peu (lentement, et pas tous à la même vitesse ni selon les mêmes manières)

Mais sinon, je faisais ma remarque spécifiquement concernant le volant : ça a beau ne pas avoir l'air d'interférer, parler en conduisant c'est pas totalement transparent. (et d'ailleurs même sans parler, se reposer sur nos automatismes pour faire notre trajet quotidien, maison boulot typiquement, c'est un grand facteur de risque d'accident)

Dernier point : je pense que d'une manière globale, les gens ne se redent pas comptent à quel point les personnes peuvent avoir des manières de "fonctionner" (mentalement, et psycho-biologiquement) différentes, au point d'être certain que les cerveaux fonctionnent "tous" de telle manière (généralement la sienne), et qu'il ne peut en être autrement. Et bien c'est pas aussi simple et carré, loin de là (et ça induit notamment une psychophobie très répandue et qui s'ignore)

Donc affirmer par exemple que le cerveau peut être "configuré" pour fonctionner comme avec des "applications smartphone", ça peut être tout à fait adapté pour certaines personnes, et pas pour d'autres. Ce n'est pas parce-qu'une personne te dira qu'elle ne peut pas ou ne comprend pas cette image qu'elle ment. (ou pire, qu'elle est stupide)

Ceci dit ça reste vrai que l'acquisition d'automatisme économise (ne supprime pas) de l'énergie et du temps de traitement pour faire autre chose en même temps, et ça pour le coup c'est un mécanisme commun à tous les animaux (c'est un mécanisme de survie pure)

[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 23:03:19 ]

456
:8)
Citation :
Ceci dit ça reste vrai que l'acquisition d'automatisme économise (ne supprime pas) de l'énergie et du temps de traitement pour faire autre chose en même temps, et ça pour le coup c'est un mécanisme commun à tous les animaux (c'est un mécanisme de survie pure)

Je cherche pas a dire autre chose, je ne dis pas que ma méthode s'applique en cette forme a tout le monde, je dis juste que cette méthode est accessible a tout le monde (même si certain mettront plus de temps pour y arriver ou utiliserons leur méthode ).

Pour moi, ça marche, et plutôt bien, j'ai joué pendant plus de 40 ans de l'harmo sans appliquer de méthode particulière, pour la synthèse itou durant 15 ans , la je me sens prêt pour autre chose et j'applique la méthode répétitive chaque jour depuis un an et demi, j'ai jamais avancé aussi vite, c'est pour ça que je dis que si quelqu'un dit le contraire je le croirais pas, je suis sur que chaque humain peut le faire et l'exemple des appli c'est encore une analogie, on peut acquérir plein d'apprentissages "automatiques", on a les neurones pour ça, comme conduire , parler, poser ses doigts sur un clavier ou autre, quand je souffle dans mon harmo je pense qu'a la note que j'ai dans le cerveau, pas a la manière de la produire , a force d'en faire c'est devenu un acquis .
457
Citation :
C'est juste qu'un peu de bienveillance qqfois,bref.

Bon alors je vais m'efforcer d'être bienveillant en te conseillant ce que moi je ferais à ta place si j'avais cette merveille entre les mains : pose toi un peu et potasse le manuel. Avance à ton rythme et n'essaie pas de tout comprendre et tout maîtriser d'un coup. Le Quantum propose différents moteurs de synthèse, étudie-les l'un après l'autre avec le manuel toujours à proximité pour chercher des infos ou vérifier un point précis.
Même pour des machines que je connais bien il m'est encore régulièrement nécessaire de me référer au manuel pour savoir si telle ou telle fonctionnalité est disponible ou simplement retrouver comment faire telle manip.
Ce serait vraiment dommage que tu boudes le Quantum en raison de sa puissance/complexité alors que c'est justement ce qui en fait un synthé exceptionnel :clin:

x
Hors sujet :
Sinon les gars vous êtes bien HS avec votre discussion sur le fonctionnement du cerveau. Heureusement je peux faire plusieurs choses en mode multitâche, il suffit que je me programme des routines en arrière plan et je peux suivre une conversation téléphonique tout en me rasant au volant. Quoi il me manque un bras ? :langue:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 02/02/2021 à 00:38:41 ]

458
Merci à tous sincerement les gars.J'ai jamais appris a apprendre.A l'ecole ça a été la cata .Je garde précieusement vos conseils,à toi Simon et talking machines,iktomi aussi merci!
459
Citation de talking :
Je cherche pas a dire autre chose, je ne dis pas que ma méthode s'applique en cette forme a tout le monde

Citation de talking :
tu peu te configurer le cerveau en te créant tes propres appli, a chacune d'elles correspond une tache ou une fonction ou les deux, voir plusieurs en même temps, quelqu'un me dit que c'est pas vrai, que le cerveau ne le peut pas, il ment !

C'était pas aussi évident :??: Mais merci de ta précision :clin:

Jeff7, le tout est d'être indulgent et charitable avec soi-même : ce n'est pas parce-que tu bute sur des choses qui ont l'air simples pour les autres que tu es forcément moins doué, c'est aussi une question d'affinité avec l'ergonomie de l'appareil, la manière dont il est architecturé, peu importe comment on nomme ces choses.

On sait depuis longtemps que les humains (et les autres animaux d'ailleurs) apprennent en manipulant et en faisant, petits, mais on oublie vite en grandissant (du haut de nos lectures et cours magistraux) que... ça ne change pas avec l'âge. :mrg:
460
Certes!