Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Waldorf Quantum

• 529 réponses
  • 87 participants
  • 58 150 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Waldorf Quantum
test-du-synthetiseur-waldorf-quantum-2854.jpg
Le Quantum est un synthé hors normes disponible au compte-gouttes depuis sa première présentation mi-2017. Nous avons pu emprunter un exemplaire et tester le nouvel OS 2.0 beta… Nous a-t-il atomisés ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
441
Citation de iktomi :
x
Hors sujet :
Ha mais ça, même avec l'outil le plus simple (disons un marteau et un burin), il te faudra des cours pour apprendre à t'en servir de manière optimale et maitrisée (pour faire une belle sculpture).

Tu peux faire sans évidemment, mais le principe même de la transmission culturelle, c'est de gagner du temps et de pas avoir à réinventer à roue quand tu nais.

Ton idée d'une notice "voir page XXX" dans un sous-menu est pas bête (ça a déjà été fait), c'est vrai que ça n'aurait pas demandé un boulot de fou d'intégrer ça...

Oui!! c'est ce que j'etais entrain de me dire,j'ai déjà vu ça je sais plus sur quel synthé,un Roland je crois. Un Fantom G,je crois bien..Oui ,ben ça serait pas bete ,merci iktomi!(je me sentai un peu seul!)

[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 10:50:30 ]

442
Citation de CO5MA :
Ouais, je ne comprends pas ces critiques. D'un côté il dit que c'est un synthé trop compliqué (c'est pardoxalement le plus puissant ET le plus facile d'accès!), que c'est pour les geeks... et se plaint d'un manque d'"oscilloscope en 3D" et d'un manuel pas traduit dans sa langue... C'est désespérant d'entendre des trucs pareils. Vends-le et achète toi un piano. Pas d'oscilloscope, pas de manuel. Si tu sais lire des partitions, jouer ou improviser, tu en feras quelque chose.

Tu m'aurais dit:"prends le temps de le connaitre un peu plus ton Quantum",ça aurait été plus intelligent plus sympa aussi,plus utile surtout.J'en profite pour te remercier pour tout les details techniques que tu donnes.
443
Jeff je ne sais pas si tu pensais à moi en disant qu'on t'avait traité d'abruti, en tous cas je n'ai jamais dit ni pensé rien de tel. Tu as exposé tes arguments, je les comprends mais je ne suis pas d'accord avec ton attitude. Quand tu dis (en gros) qu'ouvrir un mode d'emploi pour toi c'est rédhibitoire franchement je ne comprends pas, surtout pour un synthé comme le Quantum qui est complexe car très puissant et offrant de surcroît plusieurs moteurs de synthèse. Moi je viens d'acquérir un DB-01, c'est un synthé simplissime en comparaison et pourtant il m'a bien fallu ouvrir le manuel pour savoir utiliser certaines fonctions (séquencer, enregistrement des modulations, réglages système etc.) ça me semble tout à fait normal. Après j'aurais pu ne pas le faire et chercher les fonctions à tatons, essayer les réglages en aveugle et perdre énormément de temps à vouloir à tout prix découvrir par moi-même des choses pratiques expliquées clairement dans la doc qui sert à ça justement.
Ton idée d'une documentation intégrée à l'interface du synthé est pertinente mais c'est quand-même beaucoup demander, même sur ordinateur les VST n'ont (à ma connaissance, ou en tous cas pour la plupart) pas ce type de feature, la doc étant séparée et en pdf la plupart du temps donc non "dynamique" et pas contextuelle.
Bref je comprends tes arguments mais je trouve que tu exagères et que tu en demandes trop :clin:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 18:49:38 ]

444
Pour le coup , avoir le mode d’emploi sur l’écran serait contre productif car il ne te permettrait pas de voir les actions sur l’écran et d’utiliser les commandes sur celui-ci ...
Alors qu’avoir ce mode d?emploi sur l’écran de son ordinateur et travailler avec le quantum c’est top

"Switched on bach"

445
@ jeff 7 adore.
x
Hors sujet :
(tu es honnête et franc et cela reste le principal) par ailleurs avoir des retours négatifs ou positifs etc... reste toujours intéressant (puis tu perd de ton temps a nous le faire partager donc merci / on a pas tous le temps d'en faire autant) :aime:

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 19:07:46 ]

446
@kosmix,j'ai lu les retours tu vois,et c'est vrai que j'ai dis des aneries,j'ai recu le Quantum je l'ai allumé fait le tour des presets et j'ai cru betement l'avoir compris.C'est idiot de faire ça,vous avez raison bien sur!..T'inquiete pas kosm,je vous lis tous avec plaisir toujours.C'est juste qu'un peu de bienveillance qqfois,bref.
447
tinhu, il ne s'agit pas d'avoir le manuel sur l'écran du synthé (ça en effet c'est ni fait ni à faire), mais un rappel de pages ou de chapitre du manuel, comme ça au moindre heurt, ça t'invite à t'y référer, et tu connais d'avance la page idoine.

Sinon perso j'imprime les manuels quand je suis à peu près sûr qu'ils n'évolueront plus beaucoup, parce-qu'avoir le manuel sur l'ordi à coté, ça me fait autant chier que si je devais utiliser mon ordi pour faire mes musiques. :mrg:

[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 10:19:34 ]

448
:8) , ça fait du bien quand l'écoute reviens , jeff : GARDE TON QUANTUM, bichonne-le, tape toi ou pas les notices, y'a pas de manière plus rapide ou non, j'ai bcp aimé l'exemple du marteau et du burin, petit a l'âge de 7 ans , j'ai retapé avec le maris de ma "nounou" sa maison de vacance, c'était un ouvrier qui avait une dizaine de métiers entre ses doigts, souvent quand les copains allaient jouer, moi je préférais voir comment il faisait pour retaper la barraque…

La première fois qu'il a accepté de me montrer (donc de "partager" ses savoirs acquis !) il m'a posé une "colle" très simple en apparence (surtout pour mes petits doigts fragiles), il ma passé une masse/marteau et un gros clou a chevron , il m'a d'abord montré comment lui le plantait dans un chevron (en faisant exprès de le tordre en plus !!), puis ce fut mon tour avec une seule règle, garder le même clou et le planter uniquement en tenant le clou avec ma main et avec la masse, pas le droit de changer de clou même si il se tordait, je devais y arriver uniquement avec le mouvement de mon marteau.

J'ai mis une journée pour y arriver et c'est vraiment pas évident.

Pour toi je pense que c'est pareil, la notice raccourcie le temps pour trouver des cheminements souvent mal foutus, ou plutôt qui ne correspondent pas a ton approche; la pratique régulière te fais enregistrer des manipes en "automatique", comme quand tu apprend a conduire ou a lire, tu y pense pas en parlant ou en conduisant, c'est devenu automatique, tu peux même faire autre chose en même temps, discuter en regardant la route et ce sans non plus "penser" aux mots que tu va employer pour que ton interlocuteur te capte ou aux gestes qui permettent a la voiture d'arriver a destination.

Un peu de "notice" ou de "notes" que tu met sur un cahier, un peu de jeu de doigts (main gauche et main droite autonomes et qui se réconcilies) et ce chaque jour, même si c'est qu'une demi-heure, et tu nous en reparle dans quelques temps, le Quantum , j'en découvre TOUS les jours et crois moi, ce SYNTHE est une perle, un bijou pour ceux qui aiment les ROLLS.:clin:

[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 11:02:47 ]

449
450
Citation de talking :
tu peux même faire autre chose en même temps, discuter en regardant la route et ce sans non plus "penser" aux mots que tu va employer pour que ton interlocuteur te capte ou aux gestes qui permettent a la voiture d'arriver a destination.

Enfin attention, car les recommandations indiquent (avec chiffres) qu'au volant, le cerveau humain, c'est un peu comme windows : c'est pas vraiment du multi-tache. :mrg: