Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 534 réponses
  • 211 participants
  • 384 601 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
4941
Citation de Ema :
A la base, ce circuit est fait pour transformer un signal triangle en sinus. ça marche aussi pour déformer n'importe quelle forme d'onde?

Oui, mais seul un triangle donnera un sinus.
Ce genre de circuit utilise la plage non linéaire de la fonction de transfert du FET pour faire un ampli non linéaire: une droite à l'entrée donne une courbe à la sortie donc avec un triangle à l'entrée on peut tendre vers une sinusoide à la sortie (d'où l'importance de l'oscilloscope pour calibrer le circuit et la forte dépendance à l'amplitude du signal d'entrée).
Une courbe à l'entrée donnera une autre courbe à la sortie (voire même dans un cas très particulier une courbe à l'entrée pourra donner une droite à la sortie).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

4942
Merci pour l'explication

Est-ce que ça serait pertinent de le faire "larsenner" avec un waveform animator?

Ça serait le fonctionnement opposé d'un wavefolder type Lockhart ? (où on rentre une sine pour récupérer un triangle et/ou une pulse)
4hp-wf-schematic.png
(Schéma de York modular)
4943
Hier soir, j'ai essayé de modéliser le circuit de waveshaper de Tim sur easyEDA, un logiciel de modélisation:
https://easyeda.com/fr
C'est un logiciel en ligne, l'interface graphique pour construire le circuit est sympa, et la partie modélisation... catastrophique: ça plantait tout le temps, je n'ai pas réussi à obtenir un résultat (même incohérent) sur une plage de calcul raisonnable.

Je n'ai pas essayé Matlab /Simulink (je n'ai pas les bibliothèques de modèles de composants, je m'en sers habituellement en autom' pour des schémas blocs basiques...).

Bref, vous utilisez quoi comme logiciel de modélisation en électronique? Je cherche un logiciel avec bibliothèque de modèle (y compris comportement non linéaire)?

Mon but est de mieux comprendre le fonctionnement du circuit et de voir l'impact de la variation de valeurs des composants.
4944
LTSpice, sans hésiter.
C'est un poil spartiate: il faut aller chercher les modèles pour beaucoup de composants (il y a un yahoo group qui propose une gigantesque librairie) mais ça marche très bien et il est très utilisé (pour l'audio, on trouve plein de modèles sur diyaudio.com).
On peut même utiliser des fichiers .wav comme signal pour la simulation d'un circuit.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

4945
Merci aaB!:bravo:
4946
4947
Je suis allé voir kikad, je n'ai pas vu de simulateur/calculateur au sens loi E/S dynamique.
Mais peut être ai-je mal compris...
Souvent, dans les logiciels que j'ai trouvé en ligne, la partie "simulateur" sert en fait à réaliser le PCB à partir du schéma électrique, ça n'est donc pas ce que je recherche (même si je ne doute pas que c'est une fonction importante).
4948
Ah oui, désolé Ema, j'avais lu un peu vite ton post. Kicad ne propose pas cela, tu as raison. Aab a donc tout dit : "LTspice" ;)
4949
Ceci dit, quand on a besoin d'un logiciel de CAD, KiCAD est un très bon choix.
Pour le DIY ou les petites productions on n'a pas vraiment besoin de plus.

Ema, n'hésite pas à créer un fil si tu as des questions sur LTSpice (et poste un lien ici).
Il y a une courbe d'apprentissage et la doc n'est pas forcément très bien écrite (pas mal d'options ne sont pas documentées) mais une fois qu'on a les bases ça va tout seul.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

4950
Merci encore! J'en reparlerai quand je trouve le temps d'explorer LTspice.

Sinon, hier soir, j'ai réessayé mon ghetto VCA vactrol "en contexte": je suis hyper satisfait, il sonne même un peu plus "clair" que mon Optomix (dont les deux canaux n'ont pas le même temps de release (celui du haut est plus long), ce qui montre que le comportement diffère d'un vactrol à l'autre). Je prévois d'en monter d'autres (il me manque des embases minijack en commande) et de les "classer" par temps de release après mesure. Cela dit, la dispersion de temps de release reste quand même modeste, à priori.