Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 392 127 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
61
Héhé c'est vrai que ça va vite une fois qu'on a un système, on en veut un autre pour décupler les possibilités! ça s'arrête plus... et quand on constate tout ce qu'on a dépensé... :surpris:
62
Hello
super interessante cette discussion !
j'avais commencé une discussion similaire y a qqs tps aussi sur AF ...
Donc à vous écouter,
on essaye de trouver un rack 6u avec alim intégré comme celle de doepfer ( sur ebay allemagne, y en a regulierement qui arrive a moins de 300 euros) ( qqun sait si y a des modules de 9u ? et est ce que qqun sait si y a d autres racks que ceux de doepfer qui permettent de les transporter en valise ?)
apparement cwejman brille dans les adsr et certains filtres
plan b pour le vactrol
analogue solutions et systems pour le vco
serge pour le vca/vco
doepfer pour qqs modules spéciaux genre pour faire pour le theremin ??????
question pour les filtes ca pourrait etre une bonne idée de coller un sherman ou du moog a ce schmilblik ?
et qu est ce que vous connaissez de bien en ring mod ? en lowpass ?
et a part le vactrol, vous connaissez des modules spéciaux qui valent le coup ?
Enfin, ske vous pensez que c possible de s en tirer pour moins de 2000 euros le tout en attendant sagement pour des occaz ?

cptn.io

63
Omega8 :8O: :8O: :8O: :8O:
euuh ecoute je pense que avec un omega y a deja de la matiere pour sortir des bons snare, en tt cas rien qu avec un omega 2 tu peux déjà faire des trucs de fou ...

cptn.io

64
Flag !
65

Hors sujet : Halte à la pollution verbeuse .... Il n'y a pas moyen de rester concentré sur un sujet, c'est déplorable .... A titre personnel, j'en ai rien à foutre de savoir que bidule ne sait pas comment sortir un son avec son synthé de luxe .... Le but du présent thread étant de définir des choix relatifs à la constitution d'un synthé modulaire ... Pour le reste, s'il était possible d'ouvrir un autre thread pour parler d'autre chose et faire mousser son égo celà me conviendrait parfaitement ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

66
No prob Mekanik Zein.
Un thread qui allait dans le sens de ce présent thread était celui ci
/rack-analogique/forums/t.233155,construction-d-un-synthe-modulaire-chez-quel-marque-chercher-quel-type-de-module.html

cptn.io

67
à Mekanik Zain
Tain les mecs qui font la loi ça me gonfle... ecoute mec fini ce thread tout seul on va dire que c'est toi le chef .. a +
68

Hors sujet : si je peux te donner un conseil chaussette, ajoute du noise au snare, ça claque encore mieux :D:

69

Citation : Pour le VCA je peut te parler d'un module spécial le lowpass gate (Plan B Model 13):
C'est un système inventé par buchla (Model 292), c'est en fait une combinaison d'un VCA et d'un lowpass (non résonant).



J'ai lu avec intérêt la suite du post mais je trouve que celà est sans doute trop "spécial" pour débuter, du moins en ce qui concerne le VCA ....
Sans doute un module Doepfer "de base" pourrait suffire pour démarrer ....

Question filtres : Un type Moog et un type SEM me sembleraient être une base correcte, pour ne pas dire "classique", dans le cadre de ce projet ..
Reste à déterminer chez quel fabricant les prendre ...

Par ailleurs, nous n'avons toujours pas abordé le cas du controleur CV to MIDI .... De même, le cas des modules de mix et division des signaux ....

Hors sujet : Chaussette > Il serait plus judicieux de créer un sujet spécifique pour aborder ton problème dans le cadre des forums dédiés à ton synthé, non ?
Moi, les mecs qui se répandent en vrac n'importe où et n'importe quand, ça me gonfle aussi ... C'est juste une question de savoir-vivre.

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

70
Salut meka,

J’ai réfléchi à la config dont tu parlais et je me suis rendu compte que j’ai fait quelques raccourcis dans les explications des alims :

Les modules Asys ne peuvent aller uniquement dans les rack Asys, par contre dans ces racks il y a aussi des alims type standard (type doepfer) mais ces connexions ont un détrompeur pour empêcher de connecter les modules à l’envers.

Le problème c’est que certaines marques doivent être mis à l’envers.

En gros dans un boîtier Asys on peut mettre du doepfer, Asys, Asol, Cwejman (et peut-être Cynthia) mais pas de Plan B, Livewire, Bananalogue.

Et évidemment on ne peut pas mettre du Asys dans un boîtier Doepfer.

Pour les VCA « classiques » il y a 2 types : linéaire et exponentiel..
Certains peuvent passer d’un mode à l’autre avec un switch par exemple.

La différence se situe dans la façon de réagir aux contrôles : le mode exponentiel réagit plus rapidement et sera meilleur pour les sons percussifs mais les 2 ont leurs intérêts.

Pourquoi pas un Doepfer, je ne les ai pas testé et je n’est pas non plus entendu de critiques dessus. A130 : VCA linaire ; A131 VCA expo.
Ou celui d’Asys, qui a des entrées de contrôles pour les 2 modes : le RS180

Pour les filtres SEM il n’y a que le Doepfer et je doute qu’il soit réellement comparable au SEM.
Pour les Moog, celui de Doepfer n’a pas très bonne réputation, ni celui d’Asys mais apparemment ils ont entièrement redessiné le circuit donc à voir : RS100

Sinon il faudrait demander à Junky, avec ces 7 filtres Doepfer + Asol + .COM il a de quoi faire des comparaisons (pas forcément des séquences, pour comparer des grains vaut mieux mettre des sons brut, genre le même vco avec par exemple la même enveloppe qui ouvre les filtres calibré de la même façon : même fréquence de départ et intensité de l’enveloppe)

Pour les midi/cv je conseillerai un boitier externe pour économiser de la place dans la rack (la place c'est le nerf de la guerre!)

Pour les mixer perso j'adore les Plan B model 14 (j'en aurais bientot 3, de toute façon j'adore toute la gamme de chez Plan B , c'est la marque que je trouve la plus interressante pour l'instant):
2 mixer 3 voix bipolaire (négatif ou positif) avec offset (décalage +/10v)
et sortie min/max (le min ne sort que la somme négative et le max que la somme positive)en plus de la sortie standard.

Et en plus il y a un VC crossfader qui est précablé à la sortie de chaque mixer (ou auquel on peut inserer des signaux externes)

Tout cela dans un module relativement compact!

Par contre que veux tu dire par division des signaux?