Sujet choix d'un synthé
- 136 réponses
- 19 participants
- 11 587 vues
- 15 followers
papounix56
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/11/2009 à 18:15:44choix d'un synthé
Salut à tous . Je possède actuellement deux synthés , mais aucun des deux ne me permet de vraiment faire des nappes . J'aimerais acheter un nouveau synthé spécialement dédié à ce type de sonorités . Il existe bien des synthés qui en propose , au milieu d'autres sonorités , mais ce que je voudrais , si cela existe c'est un appareil qui ne fasse que ça . Un analogique ou un modélisation analogique . Je fait surtout dans le genre années 70 , Klaus Schulze , Tangerine Dream . Merci de vos conseils .
tuvok
1478
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
121 Posté le 14/12/2009 à 19:14:13
Citation de consolle :
le dx7 est doté de la FM qui encore à ce jour permet la plus grande variétée en terme de création sonore !Je ne dis point le contraire,seulement malgré les trillions de sons possibles avec ce synthé,le grain de base étant ce qu'il est,du gros son genre le lien de xheindrichs est impossible avec ce synthé.
En même temps,depuis sa sortie en 82 et au vu des possibilités "sans fin de la fm" je pense que ça ce saurait si le DX pouvait sonner comme un Prophet,un PPG ou un Moog...non ?
Essayer d'avoir le son bien gras d'un OBXa par exemple avec un DX relève du phantasme.
Et des dizaines (voir des centaines) d'années de programmation par des pros de la fm n'y changeront rien,encore une fois le grain de base étant ce qu'il est,c'est peine perdue.
Citation de conssolle :
rare sont ceux qui sont parvenues au bout des possiblilitées de cette machine de guerre !
Machine de guerre certainement en ce qui concerne les possibilités de programmation.
"Jouet" en ce qui concerne le rendu final,son rikiki,aucune chaleur,aucune profondeur.
Citation de conssolle :
évidemment quand on achéte un synthé pour utiliser que les presets d'usine et qu'on a jamais rien programmer on peu pas comprendre ce qu'est la FM ! faut passer son chemin des sujets ou on parle de synthétiseur et s'inscrire sur les forums de Bontempi !
Tu as raison la dessus,mais ne vaut t-il pas mieux une machine avec moins de possibilité,un vrai grain et du gros son possible,plutôt que des possibilités infinies pour un son tout rikiki et froid au final?
Bontempi !! Tiens,c'est le mot qui me vient imanquablement à l'esprit quand j'entends un DX-7.
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
indyye
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
122 Posté le 14/12/2009 à 19:39:04
Salut,
Je vais y mettre mon grain de sel
Je connais très bien le dx7 II FD,le m1 et le d50,le dx permet en effet une très grande variété en terme de création sonore,il n'en demeure pas moins un jouet sur le rendu.
Ayant possédé par le passé un prophet VS,un pro one ainsi qu'un jupiter 8,j'affirme que les dx sonnent tout petit à coté sur des sons essentiels d'un synthé tel que lead,pad,nappe,strings chaude ou encore basse granuleuse.
+1000
Idem pour moi.
Je vais y mettre mon grain de sel
Citation de conssolle :
le dx7 est doté de la FM qui encore à ce jour permet la plus grande variétée en terme de création sonore !
Je connais très bien le dx7 II FD,le m1 et le d50,le dx permet en effet une très grande variété en terme de création sonore,il n'en demeure pas moins un jouet sur le rendu.
Ayant possédé par le passé un prophet VS,un pro one ainsi qu'un jupiter 8,j'affirme que les dx sonnent tout petit à coté sur des sons essentiels d'un synthé tel que lead,pad,nappe,strings chaude ou encore basse granuleuse.
Citation de tuvok :
En même temps,depuis sa sortie en 82 et au vu des possibilités "sans fin de la fm" je pense que ça ce saurait si le DX pouvait sonner comme un Prophet,un PPG ou un Moog...non ?
Essayer d'avoir le son bien gras d'un OBXa par exemple avec un DX relève du phantasme.
Et des dizaines (voir des centaines) d'années de programmation par des pros de la fm n'y changeront rien,encore une fois le grain de base étant ce qu'il est,c'est peine perdue.
+1000
Citation de tuvok :
Bontempi !! Tiens,c'est le mot qui me vient imanquablement à l'esprit quand j'entends un DX-7.
Idem pour moi.
[ Dernière édition du message le 14/12/2009 à 19:58:44 ]
ahoupa
1354
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
123 Posté le 14/12/2009 à 19:48:42
salut, j'ai pas lu tous vos post, mais j'ai un radias et çà fait des super nappes (entre autre) évolutives.
à mon avis voir aussi du côté du M50, pas cher et workstation en +.
je n'est aucune actions chez Korg, il faut dire que côté nappe, le grain Korg est pas mal.
à mon avis voir aussi du côté du M50, pas cher et workstation en +.
je n'est aucune actions chez Korg, il faut dire que côté nappe, le grain Korg est pas mal.
Anonyme
1426
124 Posté le 14/12/2009 à 21:27:48
ben tiens, voici justement 2 tracks faites avec le Radias ...
http://www.bruno-sanfilippo.com/AURALSPACE.htm
http://www.bruno-sanfilippo.com/AURALSPACE.htm
Black-raven
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
125 Posté le 14/12/2009 à 22:25:00
Citation de : conssolle
Citation :c'est fou ce qu'on peut lire comme absurdité ! le dx7 est doté de la FM qui encore à ce jour permet la plus grande variétée en terme de création sonore ! de nombreux synthés et encore aujourdhui inclut cette synthése inégalable , rare sont ceux qui sont parvenues au bout des possiblilitées de cette machine de guerre ! évidemment quand on achéte un synthé pour utiliser que les presets d'usine et qu'on a jamais rien programmer on peu pas comprendre ce qu'est la FM ! faut passer son chemin des sujets ou on parle de synthétiseur et s'inscrire sur les forums de Bontempi !
Ce n'est pas parce qu'un synthé offre la synthèse la plus puissante qu'il sonne bien pour autant ! Loin de là... Pour moi il faut qu'un synthé ait une âme, un grain, de la présence, bref, qu'il me donne la chair de poule. Le DX-7 ne m'a jamais fait ça, même bien programmé, je suis désolé, mais c'est froid et industriel.
[ Dernière édition du message le 14/12/2009 à 22:27:01 ]
Anonyme
3082
126 Posté le 15/12/2009 à 08:59:22
étonnant , moi j'ai utilisé le dx7 autrefois et je peu vous dire que j'ai créer avec des basses d'une profondeur terrible et des nappes à faire pleuré ?...!!!! aujourdhui j'ai laché le dx7 et suis passé sur le fs1r toujours la fm avec des formants et la présence de la fm dans mes morceaux et bien présente , elle est pas étouffé par le jp8080 le ms2000 ou encore le mks50 ?..........!!! ceci dit je dit pas par la que pro one ; prophet; jupiter 8 sonne pas , au contraire j'adore c'est du super synthé , je reste simplement étonné de ces affirmations négative sur le dx7 qui à été une référence mondial trés longtemps et au-prés des plus grand créateur musical , la fm sonne c'est vrais trés "métalique" au départ ,mais en rentrant dedans on sort des sons intéressant, chacun son point de vue , audiofanzine est fait pour ca..........
[ Dernière édition du message le 15/12/2009 à 09:05:44 ]
vetjc
3463
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
127 Posté le 16/12/2009 à 10:44:02
Salut les gars... que de débats sur le DX !
Perso, j'ai un TX (un peu le grand frère en rack). Le grain, la pêche, la Wouache sont, il est vrai, trés froid et métaliques par rapport à un VA. On peut cependant palier, en partie, à ces défaut avec de bons effets et un bon traitement dynamique (préampli à lampe puis equalisation puis compression pour enfin reverb et chorus léger voire légere disto). Dans ce cas là, ça permet de bien compléter la palette d'un VA voire d'aller sur ces plates bandes en terme de basses notamment.
Par contre, je doute de ses capacités en termes de nappes...
J'avoue utiliser des banques de sons sur ce synthé comme point de départ car la programmation est une réelle épopée dont je n'ai pas encore assez l'expérience pour la faire à partir d'un Init...
En bref, si on revient à l'item de départ qui est de faire des nappes planantes, on va essayer de virer le DX et le TX (je ne parle pas du FS1R qui est plus puissant, beaucoup plus moderne et que je ne connais pas assez pour critiquer) du panel de synthés proposés... Ils font un peu tache, surtout pour quelqu'un qui se dit débutant en programmation. Aprés celà, le sujet du son du DX est un débat sans fin... Et sinon vous êtes Mac ou PC ?
Perso, j'ai un TX (un peu le grand frère en rack). Le grain, la pêche, la Wouache sont, il est vrai, trés froid et métaliques par rapport à un VA. On peut cependant palier, en partie, à ces défaut avec de bons effets et un bon traitement dynamique (préampli à lampe puis equalisation puis compression pour enfin reverb et chorus léger voire légere disto). Dans ce cas là, ça permet de bien compléter la palette d'un VA voire d'aller sur ces plates bandes en terme de basses notamment.
Par contre, je doute de ses capacités en termes de nappes...
J'avoue utiliser des banques de sons sur ce synthé comme point de départ car la programmation est une réelle épopée dont je n'ai pas encore assez l'expérience pour la faire à partir d'un Init...
En bref, si on revient à l'item de départ qui est de faire des nappes planantes, on va essayer de virer le DX et le TX (je ne parle pas du FS1R qui est plus puissant, beaucoup plus moderne et que je ne connais pas assez pour critiquer) du panel de synthés proposés... Ils font un peu tache, surtout pour quelqu'un qui se dit débutant en programmation. Aprés celà, le sujet du son du DX est un débat sans fin... Et sinon vous êtes Mac ou PC ?
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
Anonyme
1055
128 Posté le 16/12/2009 à 13:33:35
Le dx7 n'est pas bon pour les nappes, comme le jupiter 8 n'est pas bon pour les sons de piano électriques;
est-ce pour cela que le jupiter 8 est un mauvais synthé?
...le dx reste intéressant surtout pour les sons à transitoires, donc carrément à l'opposé des nappes, et on peut tjrs lui coller un filtre analogique en sortie.
est-ce pour cela que le jupiter 8 est un mauvais synthé?
...le dx reste intéressant surtout pour les sons à transitoires, donc carrément à l'opposé des nappes, et on peut tjrs lui coller un filtre analogique en sortie.
Anonyme
2650
129 Posté le 20/12/2009 à 10:16:02
papounix56
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
130 Posté le 20/12/2009 à 12:19:07
Salut Xheindrichs , je vous laisse entre connaisseurs et je me contente de suivre de loin , comme beaucoup . Déjà 128 réponses et 3652 vus , un record , et cela ne me dit toujours pas comment on fait un patch init sur un synthé pour partir de zéro et créer ses propres sons . Quant à mes synthés , je travaille toujours dessus en utilisant les enveloppes , mais c'est une astuce qui ne change rien au son . Merci encore à tous .
- < Liste des sujets
- Charte