Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

choix d'un synthé

• 136 réponses
  • 19 participants
  • 11 622 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion choix d'un synthé
Salut à tous . Je possède actuellement deux synthés , mais aucun des deux ne me permet de vraiment faire des nappes . J'aimerais acheter un nouveau synthé spécialement dédié à ce type de sonorités . Il existe bien des synthés qui en propose , au milieu d'autres sonorités , mais ce que je voudrais , si cela existe c'est un appareil qui ne fasse que ça . Un analogique ou un modélisation analogique . Je fait surtout dans le genre années 70 , Klaus Schulze , Tangerine Dream . Merci de vos conseils .
Afficher le sujet de la discussion
91

92

Vous sortez de très jolies nappes les gars !! Franchement j'adore !

Je vais bientôt craquer pour le NL2X. Rassurez-moi, il pourra en sortir d'aussi belles ?

93
je ne sais pas si tu parles aussi de mes nappes, mais le NL est excellent pour ça, certainement faudra-t-il prévoir un peu d'effets sur les sorties
94

Oui, je parle bien de nappes, comme celles que l'on peut écouter quelques réponses plus haut.

Le multi-effets est prévu, mais je ne sais pas encore lequel (Lexicon MX300 très certainement).

95
Citation :
Ok! Xheindrichs . Je suis profondément désolé de voir le résultat d'une simple question .

Bah... Tu es sur un forum, et donc, à la fois tout le monde s'en mêle, et à la fois cette discussion peut servir à tout le monde. Au risque de me répéter, je trouve ça intéressant, dans une discussion, de pouvoir prendre du recul par rapport à sa situation, et c'est ce que ce post (qui commence à bien s'allonger) tend à montrer. Une question = une réponse n'est pas très intéressant. Il faut contextualiser et savoir à qui on parle pour savoir comment lui donner une réponse qui lui convienne et lui apprendre quelque chose de neuf, quelque chose qui va lui servir, plutôt que de lui faire ouvrir le portefeuille... inutilement.

Citation :
Je te remercie pour tes réponses , mais je n'ai fait qu'utiliser le mot '' preset '' , et c'est de là que tout est parti en vrille . [...] et avoue que dire à quelqu'un '' t'as rien compris'' , '' t'as tout faux , tu mélanges tout , mon pauvre '' , c'est peut-être un peu léger comme réponse

C'est bizarre, je n'ai pas du tout la même impression (et ce n'est pas la première fois!). le début du post de propose différentes machines (ce que tu souhaitais avoir, d'ailleurs), puis rapidement passe sur le fait que tu as déjà tout ce qu'il faut pour faire ce que tu désires. Puis, on arrive sur une discussion de ce qu'est un analogique, un va, un synthé à modélisation. On redéfinit la notion de nappe, pour qu'on soit sûr de parler de la même chose. Tu veux des démonstrations, tu en reçois. On te donne même des réglages vite fait pour débuter une nappe, voire des liens dédiés à la création de nappe sur ta machine, et même des banques de nappes gratuites pour ton sh! Tu sembles dire qu'on a eu une attitude légère avec toi (voire blessante, si je te lis entre les lignes?), mais là dessus, je trouve ton attitude un peu ingrate. Attention, je ne dis pas que "tu es ingrat", je dis que "Je trouve (subjectivement) ton attitude (je ne juge pas ta personne dans son entièreté) un peu ingrate". On a été tout ce qu'il y a de plus respectueux, sérieux, calme et patient. On a pu exprimer des désaccords tout en s'écoutant et en restant cool! Si chaque auteur de post avait les mêmes réponses que toi... Si toutes les discussions dans le monde se passait de la même manière!

Citation :
je n'ai pas envie qu'on se dise ''tiens voilà l'emmerdeur avec ses questions débiles '' , mais un pseudo ça se change ( j'y penserai ).

Mais il n'y a que toi qui dit ça, hein! Et regarde les conséquences que cela a:
1) "t'en as de bonnes tout de même : ne retenir que les invectives alors qu'on a été plusieurs à essayer de t'apporter ce qu'il fallait pour éclaircir tes interrogations"
2) "dis donc, t'es sûr que c'est des antibiotix que tu prends ????"

C'est vraiment dommage...

Citation :
en aucune façon je lui ai répondu qu'il n'y avait rien compris . Pour ma part je le trouve vraiment bien , ce synthé , et je ne le revendrais certainement pas .

On ne t'a pas dit "Tu n'y comprends rien". Personnellement, je t'ai dis "Je pense que tu confonds..." , "Je pense qu'il te faut apprendre le fonctionnement de tes machines [...] Sans ça, tu vas laisser dormir tout le potentiel de tes machines... Et ça serait dommage.". Entre ça et "Tu n'y as rien compris, il y a une marge! Et... c'est justement parce que tu  trouves ce synthé bien que je te propose de te plonger plus dedans. Et je ne dis pas que ce synthé est nul, je dis que au niveau du rapport qualité/possibilité/profondeur de synthèse/prix, il est un peu à la traîne face à ses concurents. Et si je dis que ce synthé est nul (car après tout c'est possible que je l'ai dit, dans un contexte où j'avais moins de temps et moins de patience pour l'écrire), c'est bien celà qu'il faut comprendre: un rapport défavorable face à la concurence. Ceci dit, il est intéressant pour débuter, et il FAUT le garder si tu l'aimes (seul critère important en définitive).

Citation :
Pour ce qui est des synthés analogiques dont tu parles , je les avais déjà noté , mais comme je l'ai dit , ils sont rares , souvent chers et parfois en mauvais état , c'est pourquoi j'ai parlé de synthés à modélisation analogiques .

Ok. Moi, je te les ai proposé pour coller au mieux avec tes influences. Maintenant, si tu veux un bon analo à modélisation, va voir du côté du blofeld, très bon marché et très profond au niveau de la synthèse, mais plus difficile d'accès du fait qu'il n'a que très peu de potards. Par contre, il a 1000 presets, et si tu ne le programmes pas (ou que tu ne pars pas d'un preset "init"), j'imagine qu'avec cette quantité de presets, tu devrais trouver ce qu'il te faut...

Citation :
Merci encore et dommage , comme disait Dajhne qu'il y ait eu huit pages d'invectives pour , finalement , une simple question .

Dajhne ne parle pas du tout de huit pages d'invectives (paroles ou discours violent contre une personne). Il dit: "Il n'a pas tort, papounix56... à sa seule question "... je voulais savoir s'il existe un synthé principalement dédié aux nappes", on rempli 7 pages de considérations analo Vs VA (débat sans fin(s) ), de "preset pas preset" sans intérêt ..." , c'est-à-dire qu'il dit qu'on ne répond toujours pas à ta question, ce avec quoi je suis vraiment pas d'accord, mais que je respecte.

Citation :
Mais quand un newbie pose une question , que certains rangent au placard leurs prétentions  et leur science , et sachent se mettrent au niveau des autres

Si tu n'as pas perçu qu'on se mettait à ton niveau, désolé, mais je crois qu'on ne saurait pas faire plus d'efforts. Je me demande même si on ne pourrait pas nous décerner le prix du post le plus patient et respectueux qu'il soit.

Citation :
Je connais cet instrument depuis trente cinq ans , mais je le pratique que depuis deux ans . C'est ainsi . Je dois apprendre à me servir d'un instrument que je rêve d'avoir depuis trente ans . Ainsi va la vie .

Nous sommes tous passés par là, et nous ne te proposons pas grand chose d'autre (excepté la flopée de machines qu'on t'a listée, les démos qu'on a créées pour toi, les réglages pour faire des nappes, la définition d'une nappe, l'éclaircissement sur les presets/mémoires/va/analo/modélisation, et les pages spécialement dédiées à ton instrument... Tchu, on est vachement généreux, quand j'y pense!)

A bientôt

Xa
96
Hors sujet :
Excellentes, tes nappes, Farkey! Serait-ce le cs80v? Tout autant pour Ehgdae... Qu'as-tu utilisé? Il y a de l'fm là-dedans, non? En tout cas, c'est splendide!!

Citation :
Je vais bientôt craquer pour le NL2X. Rassurez-moi, il pourra en sortir d'aussi belles ?

Par rapport à mes nappes, absolument! J'ai fait exprès de faire des choses très simples. Il y a juste le passage des noises propre au sh32 qui seront impossible à réaliser. J'aurais du y penser avant... Le nl2x a tout ce qu'il faut pour faire des nappes excellentes, et en plus avec une bonne polyphonie!

A bientôt

Xa

[ Dernière édition du message le 06/12/2009 à 13:29:40 ]

97
ehgdae >
merci pour tes nappes;
à 44 sec., vient un son de choeur et à 4'50 un noise avec un bend vers l'aigu;
Quel synthé as-tu utilisé?
98
Petit pitch de 'AnalogPads' >
j'ai utilisé 1 mackie 12/2 et 1 m.14/2, 1 delay sde330 et  1 sde2000 en aux. sur la m.14/2, 1 dep5 et 1 delay+reverb Boss halsracks sur la m.12/2

Synthés : analogiques uniquement
1) Jupiter 6
2) Korg Trident mk1
3) CS60; mélodie/solo : pas d'accords => Vangelis n'est pas loin

Ordre :
0-32" : JP6 avec usage pitch wheel ( filtrage ) et molette ( vibrato s/osc. )
33" : Trident section Synth : 2 osc détunés
56" : Trident synth + CS60 : mélodie
1'18": JP6 + Trident Synth
1'34": Trident strings 8', effet ensemble
1'44": Trident strings 8'+4' 
1'49": Trident strings 16'+8'+4'
1'56": Trident strings 16,8,4 + Trident synth
2'03": Full Trident => idem 1'56 + Trident Brass
2'20": Trident strings + ensemble + phazer
2'36": Trident strings + CS60
3'17": JP6
3'38": Ring mod s/cs60 ( craquements => cs60 à réviser ) 
3'57": Trident strings + phazer + CS60
4'30": Trident + JP6;
99
ben dites, la pelletées de psychologie dont il faut faire preuve maintenant quand on essaie d'aider quelqu'un  ... (bravo Xa t'es un chef en la matière, on voit que tu as du métier)

Citation de xheindrichs :
Tout autant pour Ehgdae... Qu'as-tu utilisé? Il y a de l'fm là-dedans, non? En tout cas, c'est splendide!!

Citation de farkey :
à 44 sec., vient un son de choeur et à 4'50 un noise avec un bend vers l'aigu;
Quel synthé as-tu utilisé?

déjà, personne ne m'est tombé dessus dans le genre "pouah, mais c'est du virtuel, t'es qu'un naze" ... quoique ça viendra peut-être maintenant que la chose abominable est révélée : "ah , je savais bien"

bref, surtout pas de polémique hein
j'aime les vraies machines comme vous, je suis passé par le MS-20, les DX21 et superbes TX81-Z encore mieux,  le Juno alpha-2, le Supernova et plein d'autres, mais j'ai choisi le virtuel, que voulez-vous, personne n'est parfait. J'aime comme vous l'aspect tactile des vraies machines, et je reconnais que cet aspect-là me manque. Je pense en revanche qu'un virtuel sonne aussi bien qu'un VA... mais probablement moins pattatoïde qu'un analo. Bref, soyons amis chers musiciens, nous qui voguons dans les mêmes étoiles, les uns en scooters les autres en dragster   ...

voilà donc, ici c'est essentiellement du Moog Modular Arturia (soustractive), un peu de SuperwaveP8 (l'émulation gratuite du JP8000), et à 44' entre l'Embracer, instru intégré à Cubase. Mais pour ces sons-là, je fais maintenant appel au Zebra de U-he qui est parfaitement capable de telles nappes, plus envoûtantes, à la limite entre le son synthétique et le choeur, et entièrement basées sur des formes d'ondes classiques, sans aucun sample. (Table d'ondes possibles, mais avec des formes d'onde de base et non des samples comme sur les Waldorf   )
La montée de bend c'est le Pro-53 de Native-Instruments, une émulation du fameux Prophet dont on parlait.

[ Dernière édition du message le 07/12/2009 à 01:13:23 ]

100
et merci farkey pour ta liste, tu as devancé mon interrogation