Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 228 744 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
901
Une superbe reprise instrumental qui utilise les samples du Fairlight qu'on peut trouver gratuitement sur le net

902
Tu n'a pas évoqué un de ses premiers groupes Présence. Pour lesquel Daniel Balavoine n'a chanté que sur un de leurs premiers 45 Tours dans un registre Pop Prog Rock. Ce disque qui n'avait pas marché à l'époque et évidemment très recherché maintenant, comme tu peut l'imaginer par ses fans, mais aussi par tous ceux qui collectionnent les groupes Français Pop Rock et Prog Rock des années 70

pskf.jpg


Jean-Louis Desumeur (guitar, bass, vocals), Dany Darras (keyboards), Daniel Baudon (drums), Érick Saint Laurent (vocals, 1970), Daniel Balavoine (vocals, 1971-72), Michel Cohen (bass, 1971-?), Alain Crépin (guitar, 1971-73)

http://france-heavy-rock.eklablog.com/presence-1970-1974-a112928090

C'est lui d'ailleurs qui avait écrit les paroles sur ces deux morceaux en collaboration avec Dany Darras




Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 05/04/2020 à 19:28:26 ]

903
Citation de synthwalker :
Le Waldorf Wave PPG2 n'existe pas. C'est un PPG Wave2, Waldorf n'a rien à voir là-dedans...


En soft y’a un truc comme ça par contre.

https://waldorfmusic.com/en/overview
904
Citation de Analog_Keys :
Citation de synthwalker :
Le Waldorf Wave PPG2 n'existe pas. C'est un PPG Wave2, Waldorf n'a rien à voir là-dedans...


En soft y’a un truc comme ça par contre.

https://waldorfmusic.com/en/overview


Oui exact, c'est pour ça que j'avais confondu le VST et le synthé.
N'empêche, je n'arrive pas à le faire sonner ce plug.
Il manque un bon plugin pour le PPG Wave 2 en gratuit ou en payant, si quelqu'un connaît, je suis preneur.

En tout cas, l'avantage qu'on a avec nos DAWs par rapport aux 80's c'est que pour mélanger deux sons de synthés ensemble, c'est ultra simple, il suffit juste d'armer les pistes des VSTs choisis et de jouer sur le clavier maître et le tour est joué. Même pas besoin de faire des overdubs comme quand on veut ajouter des couches de guitares qui doivent être calé au mm. C'est un avantage énorme et qui fait gagner bcp de temps.
905
Citation de Synthpunk :
Tu n'a pas évoqué un de ses premiers groupes Présence. Pour lesquel Daniel Balavoine n'a chanté que sur un de leurs premiers 45 Tours dans un registre Pop Prog Rock. Ce disque qui n'avait pas marché à l'époque et évidemment très recherché maintenant, comme tu peut l'imaginer par ses fans, mais aussi par tous ceux qui collectionnent les groupes Français Pop Rock et Prog Rock des années 70



pskf.jpg


Jean-Louis Desumeur (guitar, bass, vocals), Dany Darras (keyboards), Daniel Baudon (drums), Érick Saint Laurent (vocals, 1970), Daniel Balavoine (vocals, 1971-72), Michel Cohen (bass, 1971-?), Alain Crépin (guitar, 1971-73)

http://france-heavy-rock.eklablog.com/presence-1970-1974-a112928090

C'est lui d'ailleurs qui avait écrit les paroles sur ces deux morceaux en collaboration avec Dany Darras







Merci beaucoup Synthpunk, je connaissais de nom le groupe 'Présence' de Daniel Balavoine mais je n'avais trouvé aucunes infos dessus.

Goldman en parle dans la préface du livre de Didier Varrod que je recommande car les interviews sont intéressantes ( notamment celle d'Andy Scott)et sur le matériel utilisé pour le dernier album.

Le bouquin de Thierry Rouault est très bon aussi car il y a l'intégralité des passages télé ( à quand une réedition par l'INA de tout ce patrimoine qui dort) ainsi que des interviews de Catherine Ferry et surtout Jean Hervé Limeretz son arrangeur qui transcrivait ses chansons et le conseillait sur son matériel niveau synthé.


906
Citation de ethyl337 :


Oui exact, c'est pour ça que j'avais confondu le VST et le synthé.
N'empêche, je n'arrive pas à le faire sonner ce plug.
Il manque un bon plugin pour le PPG Wave 2 en gratuit ou en payant, si quelqu'un connaît, je suis preneur.

En tout cas, l'avantage qu'on a avec nos DAWs par rapport aux 80's c'est que pour mélanger deux sons de synthés ensemble, c'est ultra simple, il suffit juste d'armer les pistes des VSTs choisis et de jouer sur le clavier maître et le tour est joué. Même pas besoin de faire des overdubs comme quand on veut ajouter des couches de guitares qui doivent être calé au mm. C'est un avantage énorme et qui fait gagner bcp de temps.


Je suis du même avis que toi. Ce plug est assez dur à placer, les sons sont très métalliques et froids avec une sensation de manque d'épaisseur......
Mais c'était il me semble une des particularité de l'original à l'époque.
Non qu'il soit mauvais (loin de là) puisqu'il a participé à beaucoup de tubes... En complément de synthés plus "chauds" .
Tout est une histoire d'utilisation, d'arrangement.
Après le plug est-il vraiment moins bon que l'original ?? Je n'en sait rien.

Je joue.... donc je suis !

907
x
Hors sujet :
Le PPG Wave2 sonne froid et manque d'épaisseur ? Ah bon. Métallique, ça oui, enfin si on veut qu'il sonne métallique.
908
C'est subjectif hein :clin:et je parle du vst (pas eu l'occasion de passer mes doigts sur un vrai).
Je ne dis pas qu'il sonne mal, mais comme notre ami plus haut j'ai plus de mal à trouver des sons à placer dans un mix.
Après c'est peut-être que la machine est plus compliquée à maîtriser qu'un analogique plus classique.

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 06/04/2020 à 13:39:03 ]

909
x
Hors sujet :
Citation de ethyl337 :
Citation de synthwalker :
Le Waldorf Wave PPG2 n'existe pas. C'est un PPG Wave2, Waldorf n'a rien à voir là-dedans...

Ah ok donc ça fait un an que je me gourre :facepalm:


En fait, il y a eu la société PPG qui avait produit le Wave, puis PPG a fait faillite et d'anciens salariés ont monté Waldorf et repris le concept de synthèse à table d'ondes, avec le Micro Wave et il y a aussi eu un Wave par Waldorf.

389629d1394996978-waldorf-wave-p1010958.jpg

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 06/04/2020 à 15:02:22 ]

910
Et du coup, à quand la sortie par Waldorf d'un vrai PPG Wave 2.4 ? :bave: