Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 968 réponses
  • 122 participants
  • 223 895 vues
  • 128 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1031
Pareil que toi au sujet de Karl Zero. Et ce doc m’avait surpris, par son sujet d’abord, et le côté attachant et totalement anti-conformiste de Alain Kann était bien retranscrit.

Citation de Synthpunk :
Ha Taxi Girl un excellent souvenir celui de les avoir vu sur scène a la fac de Jussieu en 1979, Daniel Darc était un super Show man. Et je trouve qu'on a un peu trop vite étiqueté Taxi Girl comme groupe de "New Wave" parce que sur scène c'était d'authentiques Rockers.

Tout à fait. Ils venaient d’ailleurs du punk.
1032
Et sinon, quel chance pour toi de les avoir vu en 79.
1033
Justement à propos de Daniel Darc, un doc lui étant consacré est sorti l'année dernière "Daniel Darc, pieces of my life". Drôle de personnage, pas inintéressant mais que j'ai trouvé assez peu fréquentable au final. Un vrai punk rocker mais pas forcément dans le bon sens du terme. La violence et la drogue ont quand-même tenu une place importante dans sa vie plus que chaotique. En tous cas c'était clairement un écorché vif, un mec qui souffrait. Ce film est assez triste, dans le sens pathétique et vain.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 19:40:49 ]

1034
Très Dark finalement le Daniel.
1035
Pour des raisons personnelles, je n’ai pas pu voir le film quand il est sorti. Faudrait que je vois s’il est dispo pour le mater un jour ou l’autre. D’ailleurs merci de me rappeller son existence. :clin:
1036
Retrouvé pour vous le docu de KZ sur Alain Kan

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 22:40:35 ]

1037
Citation de Mr :
Savoir jouer une partie à la maison est une chose, la jouer en solo avec assurance dans un stade et en se sachant en plus filmé suppose d'avoir de la bouteille.

Et quand je parlais de "faire des étincelles", le sous entendu, c'était le fait d'être musicien avant d'être bidouilleur pour savoir faire un usage judicieux des synthétiseurs au service de la musique.[/hs]


1 - ce qu'il joue "en solo" , est au début de la chanson par-dessus une bande-son orchestrale, puis bien noyé par les guitares électriques...
2 - on ne le voit jouer que sur un "piano", on ne voit donc pas son "usage judicieux du synthétiseur au service de la musique", en plus le synthé qui est au-dessus est un ... Dx7, qui est plus que rarement programmé par ceux qui en jouent mais surtout utilisé pour ses presets de sons acoustiques (en l'occurence des violons sur cette vidéo)

[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 00:37:44 ]

1038
Citation de Analog_Keys :
Très Dark finalement le Daniel.


:facepalm: :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1039
Citation de doudou26 :

en plus le synthé qui est au-dessus est un ... Dx7, qui est plus que rarement programmé par ceux qui en jouent mais surtout utilisé pour ses presets de sons acoustiques (en l'occurence des violons sur cette vidéo)

Je pense que le DX7 est le dernier synthé à prendre pour faire des cordes. Ce sont des samples sur ce titre, cela ressemble aux banques d'usine d'Emulator II...
1040
Un autre des dicx que je recherche depuis longtemps le Maxi 45 tours du Marseillais Max ArtoSociété X sorti en 1983 sur Milk Shake Records ‎ un très bon mélange de New Wave de Disco avec un petit zeste de sonorités expérimentales :P:

6j5b.jpg

Milk Shake Records était un très bon petit label indépendant très éclectique et un studio d’enregistrement qui a fonctionné jusque dans les annéés 90- je ne sais pas s'il fonctionne encore :?:

http://www.encyclopedisque.fr/recherche.html?rd=&m=0&a=&l=171#resultat

Keyboards,Synths Vocals Max Arto
Bass Marc Mazotti
Guitar Philippe Leonard
Programmations Korg Kr 55, Roland Tb 303, Roland Tr 808Pierre Benazeth
Saxophone Jacques Griffon, Philippe Renaud

Tout a fait le genre de sonorités aux claviers très 80's que j'aime bien en ce moment:D:



Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale