Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 825 réponses
  • 122 participants
  • 212 606 vues
  • 130 followers
1 Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le premier post
821
Purée 2200 F la journée de studio et encore ce ne devait pas être le plus cher de l'époque :8O:

Donc si je te suis bien Vilak en 1987 on était encore loin de la démocratisation qu'ont apporté la M.A.O et les Home Studio :?:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

822
Citation de Synthpunk :
Purée 2200 F la journée de studio et encore ce ne devait pas être le plus cher de l'époque :8O:

Donc si je te suis bien Vilak en 1987 on était encore loin de la démocratisation qu'ont apporté la M.A.O et les Home Studio :?:


Un chouilla, le logiciel séquenceur Pro 24 de Steinberg dont le test est dans le même mag côute 2500 francs.

Y a aussi une pub de "Musique d'enfer!" qui fait une promo Atari 1040st + moniteur couleur + ce loigiciel à 8890 f

En tout cas, j'ose pas imaginer le prix d'une journée dans un studio qui avait un Fairlight ou un Synclavier!
823
Citation de Push-Pull :
Ouaip, P5 au fond avec le Mini.
Le gars de devant a un Korg Poly-800.

Poly-800 : Quel oeil de lynx :8O:
Maintenant j'ai compris les indices : le strap pour la bandouillère et la zone sombre du joystick !
<mode jeune padawan> Merci maître ! </mode jeune padawan>
824
Citation de vilak :
Citation de kosmix :
Peut-être que les studios qui avaient acquis cette machine de rêve (le Fairlight) voulaient simplement la rentabiliser...


Citation de Push-Pull :
Ah mais ceux qui en avait un ne se privaient ni de le faire savoir ni de l'utiliser !


Trouvé cette pub dans le Guitare & Claviers de mai 87.

Désolé, mais je peux pas scanner en ce moment, vous devrez vous contentez d'une photo :

200326091401367352.jpg



c'est moi, ou il n'avait pas de Fairlight ce studio:non:
825
Non, pas de Fairlight.
Remarque vu qu'il ouvre, ça serait surprenant qu'il démarre avec ce genre de bête, c'est pas Johnny, Goldman ou Sardou qui allaient programmer leur session chez un p'tit nouveau.
L'investissement de départ me semble quand même faramineux.
Je crois que l'insonorisation d'une pièce ça coute bonbon aussi.

Pour en revenir à ta question, j'ai posté cette pub parce que justement on avait parlé il y a quelques semaines (regarde les "quotes") des studios et comment ils faisaient pour vanter leur mérite. C'est le sujet du Fairlight qui avait déclenché ces échanges mais j'ai trouvé quand même que cette photo était pertinente.
Au vu de la réaction de Synthpunk, je suis content de moi.

Je tiens à préciser, dans le but éhonté de me faire mousser, que je viens d'acheter ce magazine ainsi que deux ou trois de ses frangins, uniquement pour trouver des pubs d'époque sur le matériel musical, connaitre certains prix qui m'échappent encore et partager quelques images que je trouve judicieuses avec vous.

Alors plus ça réagira, moins je me dirais que j'ai fait une connerie de claquer du fric dans ces reliques.
En ce sens ta question me fait plaisir.
826
Très intéressant vilak tu n'as pas perdu ton argent ça valait le coup :bravo:

Studio bien équipé mais pas haut de gamme non plus, prix de la journée : un mois de loyer dans un appart de centre ville par chez moi (à l'époque).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

827
Tenez. Une pub d’époque pour la carte MEX

claviers-synthetiseurs-analogiques-2934156.jpeg
828
C'est sûr que ça peut choquer les plus jeunes, les moins informés ou les éternelles pleureuses.
Le prix affiché c'est "avec ingénieur", il n'y a pas que le matos qui compte dans la vie, vous devriez le savoir depuis le temps que vous en empilez... :mrg:
829
:bave: très sérieusement, je kiffe ces vieilles pubs.
Est ce qu'elles ne mériteraient pas un thread à part entière ? Je dois encore avoir quelques vieilles revues, avec des articles sur les tout nouveaux Marshall Valvestate, des synthés disparus, des méthodes d'enregistrement hallucinantes, etc. :mrg:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

830
Citation de j-master :
:bave: très sérieusement, je kiffe ces vieilles pubs.
Est ce qu'elles ne mériteraient pas un thread à part entière ? Je dois encore avoir quelques vieilles revues, avec des articles sur les tout nouveaux Marshall Valvestate, des synthés disparus, des méthodes d'enregistrement hallucinantes, etc. :mrg:


OH si tu peux scanner ou prendre en photo tout ça, oui ce serait chouette.

Tu peux les mettre la si ce sont des pubs de magasins :

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.703209,liste-des-prix-en-france-des-synthetiseurs-neufs-en-magasins-70-80.html