Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 996 réponses
  • 123 participants
  • 229 234 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
921
Citation de synthwalker :
Si vous avez un peu de temps libre en ces temps confinés, j'ai fait un test ici avec 20 extraits sonores sans effets : https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/ppg/wave-2-3/editorial/tests/les-classiques-ppg-wave-2-3.html


Déjà vu tes essais !!!!!! de vrais pépites !!
Et je t'en remercie encore !

Je joue.... donc je suis !

922
Le seul Album des Tokow Boys ,sorti sur Virgin en 1981, un trés bon mélange de Pop, de New Wave et de Synth Pop, c'est un de mes disques Français préféré dans ce style

k89u.jpg

h493.jpg

Avec

Bass, Synthesizer Erik alias Eric Tabuchi
Drums , Drum Kit Luigi Morello
Guitar, Finger Snaps Franz Weisgerber
Vocals Rachel Rachel alias Rachel Ortas qui fera ensuite partie de Luna Parker avec Daniel Brunetti
Saxophone, Trumpet Daniel Brunetti



Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 11:07:44 ]

923
Superbe, l'instrumental de "Tous Les Cris Les SOS".

Mais il y a aussi cette version :-D

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

924
( désolé :lol: )

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

925
926
Synthpunk : tu peux continuer à écrire new wawe ! Maintenant je culpabilise à chaque chois que tu l'écris correctement, moi je voulais juste savoir pourquoi :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

927
Citation de kosmix :
Synthpunk : tu peux continuer à écrire new wawe ! Maintenant je culpabilise à chaque chois que tu l'écris correctement, moi je voulais juste savoir pourquoi :facepalm:


j'essaye en ce moment de corriger ma déplorable zortographe, et c'est pas fastoche donc merci à vous tous de m'avoir réappris à Orthographier correctement New Wave :lol:

Prochain épisode The Staff un groupe incroyable, mais je n'en dit pas plus surprise :D:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 20:33:49 ]

928
Citation de Music :
Puisque qu'on reparle de Balavoine ...
à 0:42 : je recherche toujours le son de cette nappe mélange piano elec/harpe ! DX7 :?::?::?:

Mon post N°749

Citation de Music :
Citation de vilak :





à 0:42 : superbe le son de nappe ! Je me demande si c'est vraiment un son de DX7 :???: ça en a la couleur en tout cas mais c'est pas le même son qu'il joue au DX7 dans l'autre vidéo dans son studio !
J'ai parcouru pas mal de patchs DX7 ... nada .... :8O::???::???::???:
SI quelqu'un a un avis !
Et pour rester fidèle à ce qu'il dit à 9:00 dans la 1ere vidéo, ce devrait être le vrai son live du DX7 que l'on devrait entendre! ET ben non, c'est bien la version studio que l'on entend non ?:???::non:




Citation de ethyl337 :
Une superbe reprise instrumental qui utilise les samples du Fairlight qu'on peut trouver gratuitement sur le net



L'auteur de ce superbe cover m'a mis sur la voie avec le patch El.Piano 1 qu'il a utilisé.

Obstiné que je suis, j'ai continué mes recherches orientées "piano electrique" et cette fois je crois qu'on le tient ce son DX7 : c'est le patch E.PIANO 16 qui se trouve dans un fichier "piano_e1.syx". Il a du coffre ce patch :8O::oo: et il correspond bien ! Attention, il existe un autre patch E.PIANO 16 dans d'autres fichiers mais ce n'est pas le même ! :bravo:
929
Super en effet. Mais moi sur le net, j'arrive pas à trouver le sample du sifflement de train (hooter) et du "screech" (sorte de bruit de dérapage un peu style cartoon)...

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 09/04/2020 à 12:03:13 ]

930
Extrait de l'unique Album de The Staff Out Of Bounds Sorti en 1981 sur Polydor, une bonne claque Synth Punk New Wave, encore un de mes dicx Français préféré du genre inutile de vous le préciser :P::P:

dn7n.jpg

Groupe avec des membres étonnants au vu de leur CV respectifs, et qu'on ne s'attendait pas à ce qu'ils puissent faire ce genre de musique

Toujours est-il que ce disque pourtant enregistré dans le prestigieux studio Anglais du Rockfield Studios sous la houlette d'un super producteur Hugh Jones qui avait produit et travaillé entre autre avec Chick Corea,Echo & The Bunnymen, Modern English, Del Amitri, Bauhaus , n'avait pas marché du tout à l'époque. Alors qu'il n'y a absolument rien a jeter dans les 11 morceaux qu'il contient qui sonnent tous comme des petits classiques du genre

Drums, Keyboards Synths John Lorck qui fut aussi membre de Titanic, Martin Circus et Kenny & John
Guitar, Keyboards Synths Janny Loseth qui fut aussi membre de Titanic,Paris France Transit,Space et Lost & Found
Mary Ella une chanteuse Américaine qui vécut un temps à Paris, je n'ai pas trouvé plus d'information sur ce qu'elle avait fait avant ou après The Staff






Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 09/04/2020 à 12:25:59 ]