Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 291 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1351
Vilak: C'est pour cette raison et aucune autre que Yamaha a vendu très rapidement des tombereaux de DX-7: Dès les deux ou trois premiers morceaux à large diffusion utilisant ces sons (hideux mais) novateurs (enfin... "nouveaux", quoi...:oops2:), tout le monde parmi les pros voulait ce son-là (l'immense majorité en est d'ailleurs restée aux sons d'usine, l'engin étant à peu près impossible à programmer quand on arrive de la synthèse analogique).
Et puis par conséquent, très vite, les amateurs fortunés ont été obligés de faire de même, pour ne pas passer pour des ringards has been...:mrg:

Plus tard, quand j'ai débarqué sur le net en 2003 avec mon premier ordi d'occasion, je suis tombé sur OSS et là déjà courait la blague des types qui voulaient AB-SO-LU-MENT un OBXa pour faire le son de "Jump".vanilla.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 28/02/2021 à 15:24:23 ]

1352
Les phénomènes de mode et de hype sont vieux comme le monde. Aujourd'hui on a l'autotune, c'est absolument horrible mais on en entend partout.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1353
Citation de oryjen :
C'est pour cette raison et aucune autre que Yamaha a vendu très rapidement des tombereaux de DX-7: Dès les deux ou trois premiers morceaux à large diffusion utilisant ces sons (hideux mais) novateurs (enfin... "nouveaux", quoi...:oops2:)


:bravo:
:clin:
1354
Citation de oryjen :
Vilak: C'est pour cette raison et aucune autre que Yamaha a vendu très rapidement des tombereaux de DX-7: Dès les deux ou trois premiers morceaux à large diffusion utilisant ces sons (hideux mais) novateurs (enfin... "nouveaux", quoi...:oops2:), tout le monde parmi les pros voulait ce son-là (l'immense majorité en est d'ailleurs restée aux sons d'usine, l'engin étant à peu près impossible à programmer quand on arrive de la synthèse analogique).
Et puis par conséquent, très vite, les amateurs fortunés ont été obligés de faire de même, pour ne pas passer pour des ringards has been...:mrg:

Plus tard, quand j'ai débarqué sur le net en 2003 avec mon premier ordi d'occasion, je suis tombé sur OSS et là déjà courait la blague des types qui voulaient AB-SO-LU-MENT un OBXa pour faire le son de "Jump".vanilla.gif


Le prix, midi, les 16 voie de polyphonie, le velocite, l'after touch, construit comme un tank, et forcement numerique, nouvelles synthese, des son percussif et metalique. C'est un tout a prendre en compte.
1355
Absolument, après on aime ou on n'aime pas la FM et ses sonorités (perso moi j'aime pas non plus) mais en tous cas le DX-7 a été un synthé à la mode pour toutes ces raisons et le fait que c'était une machine qui apportait vraiment de la nouveauté au niveau de sa technologie et des sonorités. En plus effectivement il offrait beaucoup de choses pour un prix très concurrentiel, bref c'était un bonne machine, qu'on aime ou pas.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 03:46:47 ]

1356
La "nouveauté": Eternel pansement sur la jambe de bois d'une créativité en berne.:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1357
Au début du concert, O'Donnell voit ses claviers le trahir.
Une idée les gars?

Voir de 0.50 jusqu'à 1.15



synthetiseurs-3308480.jpg


synthetiseurs-3308477.jpg
1358
Heureusement qu'il y a eu le DX7 pour démocratiser les synthés et faire bouger les lignes, sinon on entendrait encore du MS20 et des string machines des années 70... L'analo c'est bien, mais que de l'analo c'est lourd. Le DX7 c'est un peu les légumes verts dans un monde de viandards et patateurs...
1359
:oops2:
...
... oh puis non...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1360
Que fait-on quand le Minimoog qui devait être là pour la session n'est pas arrivé et qu'on ne dispose que d'un PolyMoog pour enregistrer?

On fait "Fade do Grey":