Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 393 réponses
  • 105 participants
  • 316 024 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1441
Garnier l’a beaucoup utilisé, le JD800
1442
Je vais faire le lien entre ce thread et celui sur la variété française. Ça fait très longtemps que ça me turlupine : je suis le seul à trouver qu’il y a une ressemblance entre le Tous Les Cris Et Les SOS (1985) de Balavoine et le A Question Of Lust (1986) de Depeche Mode ? Pas pour la composition mais pour les arrangements (tous deux possèdent un clin d’oeil au Be My Baby des Ronettes/Spector) et la production.

Côté samplers, on sait tous que le Fairlight est prédominant sur le titre de Balavoine alors que c’est le duo Emulator ll/Synclavier chez DM. Avec en plus un peu de S612.
Côté synthés, essentiellement du DX7 pour Balavoine, du Arp 2600 pour DM
1443
Attention, le Xpander a beaucoup beaucoup servi sur Black Celebration!
Et le son Oberheim, ça reste quand même très typé!
1444
Balavoine... Balavoine... Ce mec qu'avait du blé?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1445
Citation de vilak :
Attention, le Xpander a beaucoup beaucoup servi sur Black Celebration!
Et le son Oberheim, ça reste quand même très typé!

J’ai failli le mettre, j’avais un doute...
1446
Citation de oryjen :
Balavoine... Balavoine... Ce mec qu'avait du blé?

Du quoi ? :clin:
1447
Du t
Citation de Coramel :
Citation de oryjen :
Balavoine... Balavoine... Ce mec qu'avait du blé?

Du quoi ? :clin:


Du truc pour acheter des synthés Oberheim. :bave:
1448
1449
Citation de Coramel :
je suis le seul à trouver qu’il y a une ressemblance entre le Tous Les Cris Et Les SOS (1985) de Balavoine et le A Question Of Lust (1986) de Depeche Mode ? Pas pour la composition mais pour les arrangements (tous deux possèdent un clin d’oeil au Be My Baby des Ronettes/Spector) et la production.


Franchement je peux pas te dire. Même si ça arrive souvent qu'une "ambiance" ou un son me fasse tiquer, je vais te dire "Pas sur ce coup".

Pourtant j'adore S.O.S et la première fois que j'ai entendu cette chanson, courant 93, j'ai été envouté par cette atmosphère. Je me suis presque mis à genoux et tout le monde autour de moi a réagi en disant "Tiens, ça y est, Théophile s'est trouvé une nouvelle idole".
.
Alors oui là au débotté, je reconnais quand même les deux chansons me font à peu près le même effet, mais je ne sais pas si ça correspond à ce que tu demande vraiment, surtout qu'il y a quand même une similitude dans la douceur de la voix, ça joue aussi...

Je trouve que "In the air toonight" de Phil & "No son of mine" de Genesis sont quasiment jumelles. Mais sans la voix de Collins, aurais-je toujours cette opinion, ou tout au moins aussi prononcée?

Balavoine aime le son des Oberheim et, même s'il n'en a pas utilisé sur S.O.S, il est quand même possible qu'inconsciemment il ait choisi des patchs qui ont le même feeling.
Et Question of Lust, ça sonne bien Xpander quand même!

Enfin, et je l'ai déjà dit, mais Wilder a affirmé que toute la batterie de Black Célébration est faite au Synclavier.
L'ARP 2600, je le vois bien pour les basses.
1450
amusez vous (j'espère que ça a pas été déjà posté)



je veux tout savoir, vous avez deux heures

on dirait un mono/poly à 50'

un indice :


EDIT : tout est là

https://www.wsj.com/articles/the-story-behind-joe-jacksons-steppinout-1528895238

minimoog pour la basse, overdub de prophet 5, CP80 et Rhodes pour les accords

et une photo sympa

synthetiseurs-3427910.jpeg

[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 17:02:05 ]