Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 393 réponses
  • 105 participants
  • 316 022 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1451
Citation de Vilak :
...mais je ne sais pas si ça correspond à ce que tu demande...


Oui c’est bien ce que je voulais dire, merci de ta réponse. Donc, ça viendrai plus d’un sentiment personnel. C’est très subjectif tout ça et peut être que ça dépends aussi des conditions dans lesquelles je les ai découvertes toutes les deux. Au milieu des années 80, donc, dans des conditions similaires j’imagine. Mais oui, elles m’évoquent un sentiment similaire et je trouve l’ambiance très proche.

Pour Black Celebration, comme toi, j’ai lu que toutes les parties de drums provenaient du Synclavier, sauf pour New Dress ou elles seraient faites avec l’Arp 2600. Il faudrait que je retrouve la source.
1452
Ah "Stepping out", j'ai découvert ce titre dans "Madame est servie".

Nan nan, j'ai pas honte!

Et puis un petit Cocorico ; Joe Jackson fume des Gitanes!!!

1453
De l'aveu même de Martin Gore...

Bon il a fallut le pousser un peu, mais il l'a reconnu.
Evident? Pas évident?

L'inspiration :


Le résultat :

1454
Eh, je ne savais pas du tout.:8O:
C’est pas évident, mais il y a quelque chose...

Citation de vilak :
Attention, le Xpander a beaucoup beaucoup servi sur Black Celebration!
Et le son Oberheim, ça reste quand même très typé!

J’ai bien réécouté. Effectivement, dès le début de A Question Of Lust, l’Xpander, c’est tellement flagrant.... Ce sont des morceaux qui sont tellement ancrés en moi depuis ma jeune adolescence que j’ai beaucoup de mal à avoir du recul sur eux. Le principal est qu’ils me font toujours le même effet...

Mais je pense que l’Arp 2600 est le synthé qui a été le plus utilisé durant leur carrière, non?
1455
Qu'est-ce qu'ils étaient jeunes! 20-22 ans? Et une musique déjà tellement élaborée! Etonnant.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1456
Citation de Coramel :
Mais je pense que l’Arp 2600 est le synthé qui a été le plus utilisé durant leur carrière, non?


Oui, je pense qu'on peut le dire, ils en ont toujours foutu partout et c'est sans aucun doute le seul synthé dont on puisse dire "Il est présent sur chaque album".

Petit aparté sur le JD-800 : sur un forum anglophone j'ai lu "pas tant que ça sur SOFAD, omniprésent sur Ultra et Exciter".
1457
On a beaucoup parlé du JD 800 il y a quelques posts,
c'est le synthé qui a servi à faire le meilleur riff de l'histoire de l'EDM

Faithless: Insomnia


LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

1458
Entre autre. A noter que la base c'est un JV-1080 sur Insomnia, le preset PizzBrass.
En live c'est un autre set de synthe, Yamaha Motif, JP-8000, Korg MS2000, Yamaha CS1/6

[ Dernière édition du message le 09/04/2021 à 22:20:02 ]

1459
Le MS200 de Korg je ne connais pas ce modèle :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1460
Tu veux dire le MS2000 :clin:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>