Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 806 réponses
- 112 participants
- 382 023 vues
- 165 followers

vilak

Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Coramel

Je déteste les artistes qui n’évoluent pas. Encore plus quand c’est pour faire plaisir à leur public. L’oeuvre d’un artiste doit évoluer avec lui même. Et puis, si ils se forcaient à refaire la même chose que par le passé, ça serait forcément moins bien, non?
Les disques sont toujours là et les concerts ont existés, c’est tout.
Et puis même dans les années 80 tant chéries par une grosse partie des fans de DM, ils ont évolués constamment. Certains qui avaient aimés les deux premiers albums ne se retrouvaient pas du tout dans Construction Time Again et Some Great Reward, et ceux qui avaient aimés ces derniers n’aimaient pas forcément Black Célebration et Music For The Masses (je me souviens des conversations dans les cours de récrés

Personnellement je ne les respecterais plus si ils se singeaient ainsi.
Quand à la notion de froideur ou chaleur du son, elle est toute relative. J’ai un ami, plutôt fan de The Cure qui ne supportait pas DM dans les 80s, et les aimes depuis Ultra. Pour lui dans les années 80, DM avait un son très froid, alors que celui à partir d’Ultra est très chaud. Comme quoi.
En parlant de The Cure, voilà un groupe (euh…

Citation :impossible de balader les vieux coucous analos en tournées
Pourquoi?
Comment faisaient les groupes avant ?
Y'en a bien qui tournent toujours avec des Rhodes, Wurlitzer, orgues Hammond...
(Avec mon premier groupe, je tournais, notamment avec un orgue Eminent 310, ça maintient en forme)
Euh, tu as vu les tournées mondiales de DM ? Question logistique c’est pas la même chose qu’un petit ou moyen groupe qui tourne. Et même par rapport aux gros groupes des 70s et 80s, la logistique est très différentes maintenant, beaucoup de choses ont changés.
Pour DM, quand on y pense, c’est très amusant : dans les 80s on leurs reprochait d’avoir des bandes pour les bases rythmiques et aujourd’hui, on leurs reproche d’utiliser des softs. Tout change, rien ne change

Désolé pour ce long hors sujet même pas balisé.
Pour recadrer (à peine) , vous avez écouté Delta Machine de DM ? Le son n’est pas FM (ou hifi) du tout et on entends partout le synthé français Cavagnolo Exagone dont Synthwalker a fait un superbe test avec l’histoire de la restauration en prime.
Présentez vous sur AudioFanzine

Coramel

phanou2000

T'as raison Wilder s'est peut être barre avec le sample et son des Emu.
Ils sont peut être reparti de zéro avec des bandes
Seuls les faits sont têtus, restons détendus :
Oui, oui, d’après ce que j’ai lu Wilder s’est bien tiré avec ses Emulator et ses disquettes (qu’il a revendu ensuite, pas cool comme démarche. aï aï ! Pas taper ! ) obligeant le groupe (et ses collaborateurs) à tout refaire
Yep !
Quand à la notion de froideur ou chaleur du son, elle est toute relative. J’ai un ami, plutôt fan de The Cure qui ne supportait pas DM dans les 80s, et les aimes depuis Ultra. Pour lui dans les années 80, DM avait un son très froid, alors que celui à partir d’Ultra est très chaud. Comme quoi.
Le son d'Ultra est assez "crade" (Barreel of a Gun, brrrr...

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 11:19:07 ]

phanou2000

Pour recadrer (à peine) , vous avez écouté Delta Machine de DM ? Le son n’est pas FM (ou hifi) du tout et on entends partout le synthé français Cavagnolo Exagone dont Synthwalker a fait un superbe test avec l’histoire de la restauration en prime.
Oui ils sont restés sur un son très "root" avec énormément de matériel analo, apparemment Martin à investi dans 700 modules euroracks !
Voici une version live-studio de "Broken" jouée avec ce matos au studio de "ça te barbera"

Teenage Engineering OP-1, Roland Jupiter 8, Oberheim OB8, Korg MS20 and Korg MonoPoly synthesizers. Not to mention, the tasty Eurorack modules that have been seen in pictures of the Delta Machine studio sessions.
https://link.brightcove.com/services/player/bcpid1799374620001?bckey=AQ~~,AAABHqwiXaE~,pGfHvQ9vV_8KhYGSHpIK8jPVepMZ6Fya&bctid=2327378293001
[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 11:42:08 ]

Coramel

Maintenant à chaque nouvelle sortie, ils ont pris l’habitude de diffuser des versions nues et studio live de certains des morceaux. Apportant une lecture alternative de l’album.

Coramel

Je lisais les dernières pages de commentaires, et je me préparais à répondre à peu près la même chose que Gam. Donc…![]()
C’est en fait au message de Frajean que je faisais allusion. Désolé.

phanou2000

kosmix

John Carpenter lui-même a très vite abandonné les vieux synthés analogiques qui ont fait sa réputation sonore dans les années 70-80. il est passé dès que possible à la grosse workstation numérique (Korg Triton) tout comme JMJ s'est mis aux plugins et au AITB. Certes lui a à cœur de ressortir régulièrement les antiquités vintages qu'il possède lorsque qu'il en ressent le besoin pour un projet.
Pour en revenir à DM il est évident que les banques de sons/samples sur PC qu'ils utilisent depuis de nombreuses années maintenant n'ont rien avoir avec le son de la grande époque E-MU. Mais il est tout à fait logique qu'ils évoluent, d'une part pour un aspect simplement technique et logistique qu'on comprend aisément mais aussi pour moderniser leur son. Ce qui dans leur cas n'est pas du goût de tout le monde mais c'est un peu aussi la conséquence du temps qui passe et c'est pareil pour tous les groupes qui vieillissent : le son se lisse, les musiciens se ramollissent, c'est l'érosion naturelle

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 14:30:42 ]

Coramel

C’est étrange comme ce constat ne se retrouve que dans la pop, le rock et assimilé. Dans le classique, et le jazz, le fait de vieillir ne te rends pas moins bon, c’est même souvent le contraire. Et on peut aussi parler d’autres disciplines artistiques, telle la peinture.
Le rock/pop, musique de jeune ? Donc quand t’es vieux tu sais plus en faire ? Certains artistes en vieillissant se battent contre ça, mais c’est quand même souvent ce qui se passe…
Et tu l’as trouve chouette la morale de ma chanson ?

Gam

A une certaines époque j'aurais pu comprendre, les technologie numérique n'était pas au top.
On ne va pas se mentir, ce n'est pas parfait. Mais depuis plus de 10 ans,
Il n'y a plus de raison de sonner plus lisse, mou ou autre.
[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 15:14:12 ]

phanou2000

Citation de Coramel :xHors sujet :C’est étrange comme ce constat ne se retrouve que dans la pop, le rock et assimilé. Dans le classique, et le jazz, le fait de vieillir ne te rends pas moins bon, c’est même souvent le contraire. Et on peut aussi parler d’autres disciplines artistiques, telle la peinture.
Le rock/pop, musique de jeune ? Donc quand t’es vieux tu sais plus en faire ? Certains artistes en vieillissant se battent contre ça, mais c’est quand même souvent ce qui se passe…
Quand tu as été élevé au son original, ça peut être dur de ne plus retrouver l'ambiance que t'as kiffé dans les prestations modernes. Mais, avec les bons musiciens (dont DM fait partie) les réarrangements sont souvent suffisamment bons pour garder l'essentiel transposé au présent.
Le classique et le jazz sont fondés justement sur un cadre stricte qu'il est difficile de moderniser sans détruire, c'est en cela qu'ils constituent des références de genre musical. La pop/électro est beaucoup plus généraliste et plastique, permettant moults variations de sons, de rythmes donc d'interprétations.
Dans le cas de DM, le blues prend une place de plus en plus conséquente et ça se sent dans leurs prestations scéniques modernes. La forme devient presque aussi importante que le fond, avant c'était plutôt l'inverse. "Personal Jesus" a été le premier signal, bien reçu car encore ancré dans le son DM et bien pop. Mais maintenant, trouvez un morceau pop dansant dans leurs albums récents : aucun. Le dernier fut peut-être "I feel loved" dans Exciter. Ils peuvent évoquer leur passé popesque en tournée mais ils ne sont plus dedans. Comme ils n'ont plus rien à prouver sur ce terrain, ils avancent sur un autre, peut-être plus satisfaisant pour le compositeur et l'interprète. Ils y ont quand même laissé des plumes, Dave a failli en crever à l'époque, c'est plus de leur âge ! Cependant j'ai l'impression qu'ils s'éclatent toujours autant sur leurs chansons mythiques sur scène.
[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 15:14:54 ]

phanou2000

Je ne sais pas pour vous, mais si j'ai fait une œuvre ca me rendrait fou de ne pas pouvoir la reproduire tel que je l'ai conçue il y a 10, 20 ou 30 ans
A une certaines époque j'aurais pu comprendre, les technologie numérique n'était pas au top.
On ne va pas se mentir, ce n'est pas parfait. Mais depuis plus de 10 ans,
Il n'y a plus de raison de sonner plus lisse, mou ou autre.
Exactement tel que dans l'album sur scène, c'est dur sans toute la post-prod. Et ce n'est pas très spontané et vivant, en mode scénique il y a l'interaction avec le publique, une unité d'ambiance a respecter. Il faut surprendre un peu pour ne pas payer que pour réécouter le CD. Mais si DM se lançait dans un "vintage tour" avec application, en se remettant en formation d'époque pour leurs principaux hits, ça marcherait sûrement du feu de Zeus ! Ils ne font clairement pas cet effort, chaque Tour a ses versions, c'est assez intéressant aussi. Le changement de grain du son est aussi compensé par la présence, Dave pourrait faire hurler tout le monde sur "Petit papa Noël" !
Je regrette aussi leur dernière tournée de ouf avec Wilder, j'aurai aimé être là, quelle folie ! Mais c'était avant... Et ça a mal fini...
[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 15:38:21 ]

Gam

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 15:39:59 ]

phanou2000

Depeche Mode Devotional Tour Gear (1993-1994)
Depeche mode keeps things simple onstage: no amplifiers. Every sound, from keyboards to guitar to drums, runs through the P.A. system: a Brittania Pow Flashlight System.
David Gahan and the backup singers use Samson Synth radio microphones with EU 757 capsules.
Martin Gore plays a Roland A-50 and Alan Wilder plays an Akai MX1000, each controlling two Emulator Emax II samplers; Andrew Fletcher has another pair of Emaxes. Each pair is hooked up in parallel, so if one were to malfunction, the other is ready. But "I don't remember an instance when we had to go to a spare," says Wob Roberts, the keyboard technician. Samples come from strange and sundry sources, including old analog equipment.
The piano onstage is a Korg 01/W Pro X transplanted into a grand piano body. For downstage keyboards, Fletcher and Wilder use Philip MIDI line drivers.
Away from the keyboards, Gore plays either a Gretsch Country Gentleman or a copy of a Gretsch Anniversary guitar, strung with Gibson strings, from .010 to .046 gauge. Dick Knight copied Gore's original Gretsch for stage use, using Gretsch parts but adding more wood in the body to cut down on feedback.
Wilder's drums are mostly Yamahas: a 22" bass drum and 12", 13", 14" and 16" tomtoms. He uses Noble and Cooley piccolo and 7" snare drums and Zildjian K cymbals: a 22" ride, an 18" China, 16" and 18" crashes, a 6" splash and 13" hi-hats.
And don't forget the tapes: two Sony 3324's, one of them a spare. Of the 24 tracks, Depeche Mode only use 14, because many of the songs were dubbed from a 16-track Tascam that used 12 tracks for sound and four for sync. "As soon as anyone sees the size of the machines, they think the whole show is on tape," says Roberts. "But it's just bass and drum parts and a couple of sequences. This band does not mime."
(source: http://www.tuug.fi/~jaakko/dm/keyboards.html)
Voila le tour, l'intro hérisse le poil !
[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 15:53:40 ]

phanou2000

Et ici Alan Wilder qui montre l'E-max dont il se servait, qu'il a vendu aux enchères chargés de samples DM dans une période difficile. Une façon d'avoir un retour sur son travail énorme pour le son DM, pas assez reconnu dans le groupe et donc raison de son départ.
[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 16:17:31 ]

phanou2000

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 17:37:04 ]

Cherrywood

"Western Girl" des Pet Shop Boys.
West end girls, peut être?

phanou2000

Citation de phanou2000 :"Western Girl" des Pet Shop Boys.
West end girls, peut être?
Yep, merci, je l'avais vu aussi

Push-Pull

C’est étrange comme ce constat ne se retrouve que dans la pop, le rock et assimilé.
Je ne sais pas pour vous, mais si j'ai fait une œuvre ca me rendrait fou de ne pas pouvoir la reproduire tel que je l'ai conçue il y a 10, 20 ou 30 ans
Peut-être parce que dans ce registre on fait justement (peut-être trop ?) appel à la technologie ?

La question est intéressante et complètement raccord avec le titre du thread.
Et plus généralement, je propose d'ailleurs d'ouvrir un autre thread pour parler de DM, car ça monopolise un peu trop répétitivement et lourdement ce fil.
Qu'on ne se méprenne pas: j'aime bien aussi, mais voilà: la "variété internationale des années 80", ça n'est pas que DM.
D'ailleurs on a pas encore parlé beaucoup de Yello, de Howard Jones, des Cars, de Propaganda, et plein d'autres qui ont pourtant largement fait honneur aux synthés et aux samplers dans leur musique.

Coramel

Comme Vilak l’a déjà expliqué, quand il poste des choses d’autres artistes, il n’y a pas beaucoup de réactions. Alors qu’avec DM, si. C’st sans doute parce que les enregistrements et tournées de DM sont très documentés et qu’ils ont eu une carriere très longue (tiens, je parle au passé

vilak

Gam

D'ailleurs on a pas encore parlé beaucoup de Yello, de Howard Jones, des Cars, de Propaganda, et plein d'autres qui ont pourtant largement fait honneur aux synthés et aux samplers dans leur musique.
On en parle moins, pcq ils ont nettement moins influence la synth pop, crée moins de descendant comme Yazoo, Erasure etc... et Clarke est presque une légende. Les autres sont aussi nettement moins actif.
[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 21:07:30 ]

vilak

Comme Coramel l'a pointé, dès que quelqu'un parle de ce groupe, les réponses affluent dans un bien plus grosse proportion que les autres.
Oui ok pour un thread spécial sur DM.
Faites messieurs, et passez nous le lien.

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 22:16:47 ]

vilak

- < Liste des sujets
- Charte