Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 460 réponses
  • 105 participants
  • 322 686 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1931
A sec, a sec… un peu humide quand même non?
1932
"Scoundrel days", le deuxième album de A-ha a été enregistré début 1986.

Ce qu'en dit Wikipédia sur le matériel utilisé :
"Yamaha DX7 and Roland Juno-60/106 synths were used in the recording of this album, the Roland Juno 60 was used on opening of the song "Manhattan Skyline" - (which is the same synth used on the "Take On Me" riff) - and the Yamaha DX7 drum sound was used on the opening of "October". "Scoundrel Days" and "Swing of Things" signature sounds were obtained from a PPG Wave. The drums and several other sound effects were from drawn from a Fairlight CMI."

La vidéo ci-dessous est un playback TV en configuration concert aux Arènes de Fréjus où ils ont joué deux soirs de suite les 6 & 7 aout 1987.
Vous pouvez bien voir les synthés un peu partout, notamment à partir de 2.20 :


1933
1934
Faut reconnaitre quand même , y'avait de la qualité en pop

x
Hors sujet :
Fun fact : le chanteur a participé à l'émission "Masked Singer" (aux UK je crois), dans un énorme déguisement de viking, et a interprété plusieurs morceaux, sans que personne ne reconnaisse qui était sous le masque.
Le plus fou, c'est qu'il a notamment interprété "Take on me", et que personne ne l'a reconnu dans le jury (ou alors c'était du chiqué de leur part), alors qu'il a un timbre très reconnaissable, même des décennies plus tard. (bon, faut dire qu'il semble que c'était une règle tacite jusque là de ne pas chanter ses propres titres, qui a été enfreinte pour cette fois)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1935
Citation de j-master :
Faut reconnaitre quand même , y'avait de la qualité en pop

x
Hors sujet :
Fun fact : le chanteur a participé à l'émission "Masked Singer" (aux UK je crois), dans un énorme déguisement de viking, et a interprété plusieurs morceaux, sans que personne ne reconnaisse qui était sous le masque.
Le plus fou, c'est qu'il a notamment interprété "Take on me", et que personne ne l'a reconnu dans le jury (ou alors c'était du chiqué de leur part), alors qu'il a un timbre très reconnaissable, même des décennies plus tard. (bon, faut dire qu'il semble que c'était une règle tacite jusque là de ne pas chanter ses propres titres, qui a été enfreinte pour cette fois)




C'est quoi le principe de l’émission?
Le public doit deviner qui est le chanteur mystère?
1936
Citation de synthwalker :
Citation de vilak :

Pour ceux qui ont expérimenté la "recette" du Juno-60 , y a moyen d'entendre le résultat?


Voilà, 1er passage à sec, 2ème passage avec un DP/4+ (délai + réverbe)

00:0000:00


A titre de comparaison, son édité avec le Jun-6 d'Arturia, le 1er passage preset tel qu'indiqué dans le sujet, le son est bien plus sec.
2nd passage avec réglage du SUB VCO à 5 au lieu de 3 et de la FREQ VCF à 7 au lieu de 5.5. Ce qui permet de se rapprocher de la sonorité du 1er passage de l'échantillon de synthwalker.



Donc, les courbes entre la modélisation et le hardware ne sont pas tout à fait les mêmes. Cependant avec une légère correction, l'on arrive à un résultat tout à fait convaincant et bien malin celui qui saura dire dans un mix si c'est une modélisation ou un original :clin:

JayBignoise "Dream On"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

1937
1938
C'est très proche, la seule différence notable que j'entends, c'est le chorus qui semble se promener un peu plus de gauche à droite, alors que sur la modélisation, il semble toujours y avoir la même répartition gauche/droite. Je pense que c'est surtout sur des sons plus filtrés, plus tenus et surtout polyphoniques qu'on peut commencer à entendre la différence...
1939
Aaah Scoundrel days cet album qu'un copain m'avait enregistré sur une cassette je l'ai écouté un sacré nombre de fois ! Souvenirs du collège...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1940
Citation de synthwalker :
C'est très proche, la seule différence notable que j'entends, c'est le chorus qui semble se promener un peu plus de gauche à droite, alors que sur la modélisation, il semble toujours y avoir la même répartition gauche/droite. Je pense que c'est surtout sur des sons plus filtrés, plus tenus et surtout polyphoniques qu'on peut commencer à entendre la différence...

Intéressant, l'on pourrait réitérer de temps en temps ce genre d'exercice afin entres autres, de vérifier l'hypothèse que tu formules.

JayBignoise "A/B"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud