Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 244 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2181
Citation :
A Flock of Seagulls

:bravo:
Avec pas mal de matos Roland à l'époque.
2182
x
Hors sujet :
moi c'est le I'm not in love de 10cc qui m'épate totalement.
Mais bon, pour le coup, pas années 80, et pas vraiment de synthés

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2183
Ben moi franchement, en regardant cette vidéo ou se succèdent, à une vitesse effrénée, le bon et le moins bon, la première chose que je constate, c que l'analogique me plait bien plus que le numérique!
2184
Si par numérique tu entends "DX-7" alors oui je suis 100% d'accord avec toi :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2185
Je parles dans le contexte de cette pop 80's et effectivement le changement vers le milieu de 84 quand le DX-7 est enfin dispo partout sans attendre six mois, c'est terrible pour mes oreilles amatrices de sons chauds quand je m'y replonge.

En 84 le Forever Young d'Alphaville est un très bon album, fait sans DX-7. Il y en a surement d'autres, des albums de cette année et des deux ou trois suivantes, faits à 90% avec des synthés et sans le Yamaha, mais je ne peux citer un seul autre exemple.



2186
Citation de vilak :
Ben moi franchement, en regardant cette vidéo ou se succèdent, à une vitesse effrénée, le bon et le moins bon, la première chose que je constate, c que l'analogique me plait bien plus que le numérique!

Comme quoi, ce qui sonne plus organique nous est plus agréable à écouter. Je m'en faisais la réflexion il y a quelques semaines en jouant successivement les albums Thriller et Bad. Et bien les titres de Thriller me semblent avoir mieux traversé le temps, une espèce d'intemporalité. Les titres de Bad avec ces layering de basses de DX7, l'utilisation de presets de D50 archis connus rendent pas mal de titres (au demeurant très bons), malheureusement bien plus "datés".

JayBignoise "Remember The Time"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

2187
Apparemment, d'après de nombreux forum anglo-saxon, sur forever young, les nappes étaient du Jupiter 8. Il y avait aussi du PPG Wave (les bells) et du Synclavier.

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 19/11/2021 à 00:58:55 ]

2188
Citation de giloine :
Apparemment, d'après de nombreux forum anglo-saxon, sur forever young, les nappes étaient du Jupiter 8. Il y avait aussi du PPG Wave (les bells) et du Synclavier.


Non pas de Synclavier sur Forever Young.

Je fais partie du cercle des gros fans et Bernhard Lloyd, le synthwizard du groupe à l'époque, a a toujours très gentiment répondu à nos question sur le matos :

Alphaville - Forever Young - (Recorded July/August of 1984, Berlin, West Germany) :

Linn drum
Roland tr 808
SIMMONS SDS 3 & SD 7 (in some interview Lloyd said SDS 5)
MFB Sequencer
Roland Jupiter 8
PPG Wave 2.2 or 2.3 (depands of interviews)
PPG Waveterm A
Roland System 100m
Korg MS 20
Korg MS 10
Korg SQ-10
Solina String
ARP Odyssey
Honner String Machine
Lexicon 224 Reverb
Roland SDE 2000 digital Delay unit
The mixing Desk was a modified very old Amek he doesn't remember the type
An undetermined analog 2-track (to reverse te cymbals in Big In Japan).

+ Les musiciens additionnels :

zlzr.jpg

[ Dernière édition du message le 19/11/2021 à 07:10:23 ]

2189
Citation de vilak :

Tiens, cadeau empoisonné, pour que tout le monde s'écharpe sur ce qui est de l'art et ce qui est de la soupe :

Je ne te remercie pas vilak, car tu viens de me mettre un bon coup de vieux :mrg:
Sur cette centaine de "tubes" des années 80, je me rends compte que j'en connais un bon 80/85%, et que je continue de les aimer bien plus que la merde qu'on entend de nos jours dans le genre pop variétoche, rap ou R&B...
2190
Je suis certains qu'il y a un paquet de titre a coup de numérique et peu s'en rendent compte.
Bad ou Thriller sont tout les 2 date, ce ne sont pas les sons mais bien le type de compo qui ne ce font plus, sans compte le matériel d'époque pour le mastering et le mixage.

[ Dernière édition du message le 19/11/2021 à 10:26:02 ]