Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 205 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2591
Totalement d'accord avec toi vilak. Bon exemple, ce Pop Corn (j'ai encore le 45T d'origine, un colector :mrg:) parmi des centaines d'autres, je le place au dessus de tout ce qu'a pu faire Kraftwerk, tellement plus chiant.
J'ai l'impression que beaucoup les citent car ils étaient effectivement originaux, à la fois conceptuellement, visuellement et musicalement ; la robotique, froide et répétitive, était une certaine vision de l'avenir, comme aujourd'hui on aime les films dystopiques. Mais si Kraftwerk a pu influencer certains groupes pendant les années 80-90, on pourrait tout aussi bien citer de nombreux autres artistes qui auront bien plus et plus durablement influencé la musique électronique en général. Toute les dérivés de la techno, house, musique planante, l'ambiant jusqu'à l'électro de nos jours, y compris les synthés utilisés en "mode symphonique" dans les films, je ne suis pas du tout sûr que cela vienne de Kraftwerk, mais plutôt de JMJ, Tangerine Dream, Klaus Schulze, Ash Ra Tempel (ces 3 là faisant ce qu'on appelait l'Ecole de Berlin), Steve Reich, Philip Glass, Brian Eno, et encore bien d'autres... Je pense vraiment qu'on parle de Kraftwerk par facilité et pour quelques cas particuliers de la new wave, du punk et de la pop, mais c'est limité. Alors que des dizaines d'autres, on les entend encore aujourd'hui pour des choses nouvelles.
Bref, j'aime pas vraiment Kraftwerk :facepalm:
2592
Kratwerk, c'est juste le 1er groupe de synth pop électro, qu'on aime ou on aime pas ce sont les précurseurs en avance sur leur temps.
La ou l'école Berlinoise faisant dans le planant voir psychédélique, celle de Düsseldorf faisait dans la rythmique

[ Dernière édition du message le 29/12/2021 à 09:45:49 ]

2593
Tout le monde a raison et personne n'a tort ! :mrg:

En tout cas Gam, c'est très judicieux de pointer que déjà à l'époque il était démontré que l'utilisation exclusive des synthetiseurs permettait de faire tout un tas de musiques très différentes.

Je n'ai pas connu cette époque mais le succès de Krafwerk n'a t il pas créé un stéréotype du genre "synthé = musique froide et sans âme" et qui a duré pendant quelques temps?

[ Dernière édition du message le 29/12/2021 à 09:55:04 ]

2594
En fait, Krawtwerk n'a pas fait que du synthé. Le groupe a beaucoup évolue de Autobahn ou il y a de la flute et violon et des mélodies et a la fois très expérimental vers des albums plus machinique et séquencé a outrance

Pour leur influences. Ecoutez Planet Rock d' Afrika Bambaataa père du hip hop ou il reprend des sample de Krawfwerk.

Ils ont influence ma jeunesse, je ne peux le nier. Pour ma part, je ne suis ni pour ni contre leur genre, j'apprécie certaines choses, en supporte pas d'autres, mais je reconnais leur grande influence

[ Dernière édition du message le 29/12/2021 à 10:45:03 ]

2595
Citation de Gam :
Kratwerk, c'est juste le 1er groupe de synth pop électro, qu'on aime ou on aime pas ce sont les précurseurs en avance sur leur temps

Si on se limite à la synth pop électro, je suis d'accord, mais dans le genre musique électronique en général, ils n'ont rien de précurseurs.
Leur 1er album de musique électronique, Autobahn, sort fin d'année 74.
Juste quelques exemples qui me viennent en tête facilement : Wendy Carlos avait déjà sorti plusieurs albums à ce moment là, Tangerine Dream aussi tout en remplissant les salles de concert. Et pour remonter encore plus loin, Pierre Schaeffer, Pierre Henry, Stockhausen c'était 20 ans avant. :clin:

2596
Pas besoin de me faire l'historique de la musique électronique hein :facepalm:
2597
Bah, tous ces courants ont de toute façon donné des idées aux musiciens en herbe ou installés sur les sons que l'on pouvait faire avec ces machines, et c'est tant mieux!

"Electricity" sorti en mai 79, aurait pour seuls synthés les deux Korg M500 et MS-20 d'après McCluskey.

Really?

[ Dernière édition du message le 29/12/2021 à 11:11:23 ]

2598
Eh, mais vous avez parfaitement le droit de ne pas aimer Kraftwerk, hein ! :clin:
Je replaçais juste dans le contexte de l’interview d’OMD, ou il ne dit pas pas meilleur groupe, mais le plus important.
Nos différences de goûts, c’est ce qui permet tout nos échanges ici, o combien interessant

Citation de vilak :

Je n'ai pas connu cette époque mais le succès de Krafwerk n'a t il pas créé un stéréotype du genre "synthé = musique froide et sans âme" et qui a duré pendant quelques temps?

Je n’ai pas connu non plus cette époque, comme tu le sais nous avons à peu près le même âge. J’ai réussi à apprécier Kraftwerk sur le tard quand même, mais j’avais été un peu éduqué enfant, mon grand frère avait le vinyl original de Radio activity (le premier pressage anglais) et ce vinyl est actuellement chez moi, mon frère ayant fini par se désinteresser de la musique alors que moi ça ne m’a jamais quitté.
Dans les 90’s quand on me sortait le stereotype auquel tu fais allusion, je citais invariablement Suicide. La personne sans beaucoup de culture musicale ne savait plus quoi dire et celle qui en avait, ben, … ne savait plus quoi dire non plus en fait…:lol:

Dans les précurseurs de l’electropop avez vous déjà écouté United States of America ? Ça date de 1968 et c’est fait avec les premiers synthés dont des pièces bricolés. Bluffant.

2599
Citation de vilak :
Bah, tous ces courants ont de toute façon donné des idées aux musiciens en herbe ou installés sur les sons que l'on pouvait faire avec ces machines, et c'est tant mieux!

"Electricity" sorti en mai 79, aurait pour seuls synthés les deux Korg M500 et MS-20 d'après McCluskey.

Really?


Merci pour la video. la basse electrique remplit beaucoup l’espace Sinon, le reste est possible, je pense. On entends un orgue type Farfisa on dirait…
2600
x
Hors sujet :
Citation de Coramel :

Dans les précurseurs de l’electropop avez vous déjà écouté United States of America ? Ça date de 1968 et c’est fait avec les premiers synthés dont des pièces bricolés. Bluffant.


Bon je viens de réécouter. Cest beaucoup moins électronique que dans mes souvenirs. Ça ressemble assez au groupe des années 2000, Broadcast. En plus roots évidemment et en plus psychédélique. Planquez le contenu de vos cendriers !

[ Dernière édition du message le 29/12/2021 à 11:46:03 ]