Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 191 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2581
Ravi que ça te plaise. Toi qui a partagé tant d’articles.
2582
Allez, un dernier pour aujourd’hui, je ne crois pas l’avoir déjà partagé celui ci.
Interview d’Alan Wilder, Depeche Mode période Violator. Keyboards n°33, Mai 1990.

4117326.jpeg
4117329.jpeg
4117332.jpeg
4117335.jpeg
2583
La première photo est un peu flou.j’ai ajouté un peu de netteté.
Mais je peux la reprendre si vous voulez.

4117344.jpeg

2584
2585
Enfin pu trouver le temps pour lire tes scans Coramel.

Je fais vraiment sortir du lot la première IW de OMD. Elle est riche en informations, c'est un petit joyaux.
Leur opinion sur Kraftwerk frise un peu l’idolâtrie. Ils étaient techniquement très novateurs, mais leur musique ne me semble pas aussi grandiose que MCCluskey semble la décrire. Mais c'est une question de gout, ça ne se discute pas, je ne partage juste pas du tout cette opinion.

Je note qu'ils ont admis avoir pompé sans vergogne des mélodies de ci de là. Honnête, mais le chanteur d'OMD a toujours été ainsi et ne s'est jamais gêné pour servir des anecdotes peu glorieuses sur lui-même et son groupe.

Les articles sur les Bàr, compresseurs et effets sont également très intéressants.

Et l'IW de Miller est bien sympa aussi.

Mais c'est vraiment OMD qui surnage pour moi.

Je te renouvelle de multiples mercis!!!!!
2586
Enregistré à la fin de 1979, le second single d'OMD, "Red Frame/White Light", sort en février 80, alors que votre serviteur s'amuse comme un fou dans sa dernière année de maternelle.

D'après les scans de Coramel, les deux compères possèdent à ce moment là au moins un Korg M500, un Korg MS-20 et un Roland SH-1.

Dans le clip on voit le premier et le troisième, mais je n'ai pas trouvé le second, ni déterminé quels sont les autres claviers que l'on voit.

Petit bisou à la CR-78...



[ Dernière édition du message le 28/12/2021 à 23:38:06 ]

2587
Superbe !
Il me semble que "le petit" orgue à touches noirs est un GEM model P .... mais il n'en joue pas ici...
Et il me semble que le double clavier du bas est un "Elgam Symphony Combo Organ".... à 90 %

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 29/12/2021 à 01:07:49 ]

2588
Génial! Merci :bravo:
Et n’oublions pas que, du propre aveu de Martin Gore et Vince Clarke, l’idée de faire « les mélodies et la pop des Beatles avec les outils de Kraftwerk » est venue à Depeche Mode en écoutant "Electricity" de OMD (ainsi que "Are Friends Electric" et "Cars" de Tubeway Army et Gary Numan).
Même si à partir du 3ème album, DM a pris un virage vers un style plus sombre, l’écoute de leurs premiers singles respectifs (Electricity et Dreaming Of Me) est révélatrice quand on se replace dans le contexte.

Je pense que leur influence directe sur d’autres artistes n’est pas si grande mais que leur influence indirecte l’est, elle, beaucoup plus.
2589
Du fait, je viens de relire entièrement l’interview d’OMD. Ça faisait longtmps que je ne l’avais pas lu. C’est vrai, elle est interessante. J’aime beaucoup leurs commentaires sur l’évolution de la pop.
Quand à Kraftwerk, Andy McKluskey dit "c’est pour moi le groupe le plus important de l’histoire musicale des 40 dernières années", quand on voit ce qu’est la pop au sens large aujourd'hui et comment elle est conçue, difficile de le contredire. Tous les musiciens qui font de la musique entièrement ou en partie avec des moyens électroniques (95% ? ) leurs doivent un tribut.
2590
Ah mais je ne met pas en cause ce qu'ils ont apporté philosophiquement (c'est pas l'bon mot mais suis pas bien réveillé) à tout ce qui a suivi!
Leur contribution est ENORME, sans aucun doute.

Mais comme Papi1970 l'a pointé, vu mon âge, le coté robotique, froid et répétitif me braque un peu et je préfère quand même écouter Pop-Corn :