Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 476 réponses
  • 105 participants
  • 323 412 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2931
Non mais Depeche Mode c'est le running gag du topic et dire du mal de Fletcher est une sorte de rituel maintenant :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2932
Oui, c’est vrai.:clin:
2933
J'aurais bien demandé des infos sur Sardou pour changer vraiment de style, mais ça a déjà été fait :lol:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

2934
:mrg:

Midge Ure, Sound on Sounds, novembre 1985, pour son album solo "The Gift" :

"Je trouve l'échantillonnage très amusant, mais il y a une image amusante à travers les gens qui utilisent trop le préréglage Fairlight classique" Orch 4 "que nous avons tous entendu un million de fois auparavant. J'aime l'idée d'échantillonner des objets étranges comme des casseroles et des poêles pour former En fait, nous avons enregistré le claquement de ma porte de garage en métal et l'avons échantillonné sur l'Emulator II, puis nous avons écrit un motif dans la boîte à rythmes et l'avons utilisé pour déclencher l'émulateur. Il a produit cet étrange rythme burundais que j'ai utilisé comme la base d'un autre instrument de l'album intitulé "Chieftain". J'ai également échantillonné le son de l'enclume sur "The Gift" en utilisant un Powertran MCS-1 car mon émulateur 2 était absent pour faire mettre à jour son logiciel. Quelque chose d'autre que Midge s'est retrouvé à faire pendant l'enregistrement de l'album, c'était de sampler la guitare. "J'enregistrais un solo de guitare joué par un Rockman et je le décomposais en morceaux d'une ou deux notes, principalement des bruits de flexion des cordes ou des vibratos très rapides. Ensuite, j'échantillonnais les morceaux que je voulais et je les jouais à mi-vitesse. depuis le clavier de l'Emulator, totalement hors contexte. Ensuite, je recommencerais à construire le solo mais en le jouant depuis le clavier, en stéréo, en utilisant ces échantillons. Si vous êtes intrigué d'entendre cette technique en action, écoutez le solo de guitare sur le morceau intitulé "When The Wind Blows" de The Gift. C'est un son assez saisissant.



"Il m'a fallu plus d'un an pour entrer dans le PPG, par exemple. J'ai vraiment commencé à détester le truc et c'était tellement complexe à utiliser, comme d'habitude, on n'a jamais le temps dans le studio de quelqu'un d'autre pour apprendre à s'en servir. Mais en avoir un dans mon studio et avoir le temps d'en utiliser un, tout s'est soudainement mis en place et j'ai commencé à l'apprécier et à apprécier les sons qu'il produisait."

"Le DX7, d'un autre côté, je pense toujours qu'il est impossible à programmer ! Je ne peux pas m'en soucier. Il est capable de produire de superbes sons, je l'admets, mais Casio a maintenant mis au point un synthétiseur qui est tout aussi bon pour moi. toucher - et beaucoup plus facile à travailler. Je suis un grand défenseur des instruments conviviaux, vous savez !"

2935
Citation de vilak :

Casio a maintenant mis au point un synthétiseur qui est tout aussi bon pour moi. toucher - et beaucoup plus facile à travailler. Je suis un grand défenseur des instruments conviviaux, vous savez !"


CZ-101 ?
2936
Oui c'est le CZ-101, j'ai pas pensé à faire la note.
Bien vu!
2937
Très novateur de la part de Casio, mon 1er vrai synthé acheté. Pas cher, limite certes, mais très facile a programmer, alors que je n'y connaissais rien du tout a l'époque.

J'aurais bien aime essaye les grands frères CZ-1000/3000/5000

Dommage que cette marque n'ait jamais essaye d'aller plus loin

[ Dernière édition du message le 24/01/2022 à 08:15:02 ]

2938
Midge Ure avait quand même signé de sacrés titres ! Et justement sur l'album The Gift ce fameux "Wastelands":


A l'époque j'étais scotché par le son de cello qu'on entend dans ce titre, et vingt ans plus tard je redécouvre ce son dans les librairies de l'EmulatorII. D'ailleurs à la revente de ce dernier j'ai soigneusement enregistré pas mal de samples que j'aimais bien, et ce cello en faisait partie.
Il est d'ailleurs depuis intégré dans mon MODX.
2939
Citation :
Dommage que cette marque n'ait jamais essaye d'aller plus loin


Ils sont tout de même allés jusqu'au VZ1...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

2940
Citation de erewhon :
Citation :
Dommage que cette marque n'ait jamais essaye d'aller plus loin


Ils sont tout de même allés jusqu'au VZ1...


je voulais dire d'une manière globale avec d'autre synthese