Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 101 réponses
  • 102 participants
  • 291 326 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
3281
Très intéressant!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3282
Oui très interessant. Quand ils ont travaillé dans le studio de John Foxx, à partir de Construction Time Again, avec Gareth Jones, DM pratiquait de la même façon. L’héritage du travail de Gareth Jones avec John Foxx j’imagine.

x
Hors sujet :
Orygen, c’était de l’humour. J’espère que tu ne l’as pas mal pris ?
3283
Bon Ory n'aime Joy Division et New Order j'en prend bonne note pour éviter d'en parler :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3284
Citation de oryjen :
blue monday
Franchement vous en pensez quoi ?


De la chanson ou de cette prestation particulière ?

Pour le titre en lui-même dans son arrangement studio, je dirais que la chanson se laisse écouter, et même si je vois bien qu'il n'y a pas grand chose dedans, l'ensemble reste agréable à mon oreille, ça correspond à cette période où je m'eveillais au hit parade. Rien de plus.

[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 18:53:35 ]

3285
Citation :
Bon Ory n'aime Joy Division et New Order j'en prend bonne note pour éviter d'en parler

Hébin NON justement: Parlons-en!
Cette recherche permanente du consensus, cet évitement systématique de la controverse, me tue.
Au contraire, explique-moi ce qu'il y a de bon là-dedans, que j'aurais loupé: Voilà l'intérêt de discuter, sinon quoi: Un étalage de points de vues qui ne se rencontrent jamais?
Sans moi, merci.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3286
Perso dans JD je "sens" qu'il y a quelque chose, mais je n'arrive pas à déterminer quoi.

Comme ce titre, que musicalement je trouve plat, insipide. Et ben je l'aime quand même bien même, et je sais pas pourquoi. Sans doute simplement la prestation haute perchée de Curtis.

Ian Curtis hein, pas Curtis Newton, alias le Capitaine Flam. :facepalm:

[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 19:02:54 ]

3287
Pour moi Joy Division fait c'est l'un de groupe qui a initie a la cold wave, le rock electro.

On le décelé dans She's Lost Control avec une rythmique mélangeant drums electro ou l'on sent une forme d'influence de Kraftwerk auquel Joy Division était très lie.
C'est plus évident dans la version 12 maxi

maxi


original

[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 19:20:34 ]

3288
Citation :
Pour moi Joy Division fait c'est l'un de groupe qui a initie a la cold wave, le rock electro.

Pour moi, nous avons là un argument culturel qui fonctionne par analogie, mais ne dit rien de la valeur intrinsèque de la chose.
Exemple: Bernard Buffet est l'un de ceux qui ont initié, en pleines années 50, une récusation précoce du primat de l'abstraction.
Cependant c'est vraiment de la merde: Systématique, procédural jusqu'à la caricature, raide, plat, sans le moindre intérêt chromatique, et absolument vide d'un point de vue expressif.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3289
Si j'en parle pas, c'est que j'aime pas, donc je ne perd pas mon temps.
J'aime Picasso, pourtant je ne sais pas comment l'expliquer
Tout n'est pas noir ou blanc, il y a des nuances de gris entre les deux

[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 19:51:57 ]

3290
Allez on revient aux synthés!

Au printemps 81, les premières chèques de droit d'auteur arrivent pour Vince Clarke et il investit une partie de ce fric dans un meilleur instrument que son Kawai 100-F.
Il veut un synthé de recherche avec des mémoires et se fiche de la polyphonie, il veut continuer à jouer en Mono.
Il choisit le Jupiter 4, il l'avoue un peu dans l'urgence parce qu'il est très très pressé. Il dira par la suite que prendre ce modèle a été sa plus grande erreur jamais faite en matière de synthé car il n'a pas de port CV et notre synthwizard ne peut le connecter à rien.

ROLAND JUPITER 4
8 presets+8 mémoires, pas de CV, 14.000 francs

Si Vince avait pris le temps il aurait pu trouver bien mieux pour ses besoins...

Les autres machines disponibles, à prix égal ou moindre, au printemps 81 :

ROLAND PROMARS
8 présets+8 mémoires; CV in & out, 7.800 francs

RSF KOBOL
16 mémoires, CV in & out, 9.000 francs (surement 10 ou 12 en UK)

OBERHEIM OB-1
8 mémoires, CV in & out, 11.000 francs

YAMAHA CS20M
8 mémoires, CV in & out, 7.570 francs

YAMAHA CS40M
20 mémoires, CV in & out, 9.950 francs

Les Moog The Source et Korg Polysix n'étaient pas encore sorti, il faudra attendre l'automne.

Petite question, vous croyez que ça aurait changé quelque chose pour RSF si Vince avait trouvé un Kobol?

[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 19:54:02 ]