Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 402 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
401
Citation :
Pour ce que j'en sais la FM à 4 opérateurs c'est très pouet pouet :oops2:


Le Reface DX sonne plutôt bien.
402
Oui, cela dépend surtout des formes d'ondes plus que du nombre d'opérateurs. Le DX Reface avec son feedback réglable sur chaque opérateur, offre une très grande souplesse en la matière, y compris de faire des strings brillants qu'un FM 6 OP à ondes sinus ne peut pas faire.
403
On ne devrait pas oublier que les Synthés ont été très tôt très prisé chez les compositeurs des musiques de films de Bollywood ci dessous le studio de Rahul Dev Burman

44o3.jpg

c'est l'un des plus grand compositeurs de musiques de film Indien - il a enregistré et sorti plus de 330 disques de BO de films et autant de 45 tours.

Même chose pour tous les disques de Belly Dance Music des années 70 à maintenant d'ailleurs, sorti principalement au Liban, en Egypte et dans pas mal d'autres pays du Proche et Moyen Orient qui ont beaucoup utilisé le Moog Music Sonic Six j'y reviendrait plus tard

Oui je sais certains puristes vont me dire que le Moog Music Sonic Six c'était un Moog sans être un Moog et que son histoire est compliquée dans la saga des Moog mais ce n'est pas grave

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 24/04/2020 à 17:35:50 ]

404
En l'occurence, un JP8 et un SH2.

Et un Moog Sonic Six, c'est un super synth. Bien plus rare qu'un Mini...
405
En l'occurence, un JP8 et un SH2.

Et un Moog Sonic Six, c'est un super synth. Bien plus rare qu'un Mini...
406
En l'occurence, un JP8 et un SH2.

Et un Moog Sonic Six, c'est un super synth. Bien plus rare qu'un Mini...
407
En l'occurence, un JP8 et un SH2.

Et un Moog Sonic Six, c'est un super synth. Bien plus rare qu'un Mini...
408
La Turquie aussi a eus de sacrés bon précurseurs des synthés dés les années 70-80 comme Gökçen Kaynatan dont le label Finders Keepers a réedité une superbe compilation

https://www.finderskeepersrecords.com/shop/gokcen-kaynatan-gokcen-kaynatan/

n5yd.jpg



Finders Keepers ont aussi réédité pas mal de grand noms de pionniers du synthé de l'Electro Pop comme Jean-Pierre Massiera,Suzanne Ciani,Emerald Web,Jean Jacques Perrey

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 24/04/2020 à 23:00:30 ]

409
Critique "Le Haut-parleur Sono" n°1542 du 4 mars 1976 :

200425120859530583.jpg
410
Ça c'était une des vieille antienne "Anti Synthés" qu'on entendait un peu partout avant, du genre "Jouer sur des Synthétiseurs ce n'est pas de la musique", "Les Synthés ont des sons trop froids et aucune chaleur" j'avais même vu des vielles critiques dans des journaux musicaux de Jazz, Classique et Rock pourtant sérieux disant que "Ces machines vont tuer des million de groupes et d'orchestres et mettre au chômage des millions de musiciens professionels"

Suffit de voir comment Gershon Kingsley fut sacqué par le New York Times quand il présenta en 1970 son spectacle du First Moog Quartet au Carnegie Hall. Ceci dit l'Histoire retiendra que malgré les prétendues "Lumières" du NYT ça n'a pas empêché des milliards de gens sur terre de dans sur le Pop Corn de notre hélas regrettéGershon Kingsley

Bizarrement on est en 2020 et ces "Prédictions" étaient pour le moins bidons, puisqu'il n'y a jamais eu autant de groupes et d'orchestres tous styles confondus aux quatre coins de la planète :lol:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 25/04/2020 à 15:07:51 ]