Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 806 réponses
- 112 participants
- 381 935 vues
- 165 followers

vilak

Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Anonyme

Synthpunk

C'était les pré Daft.
Ce ne serait pas plutôt les Pré DAF non ou je me goure

les futurs Daft Punk à leurs débuts vers 1987-1992 jouaient dans un groupe Indie Pop très influencé par la scène de Seattle de la fin des 80's, du nom de Darlin'
Et c'était un power trio composé de Guy-Manuel de Homem-Christo, Laurent Mazzalai, Thomas Bangalter
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 05/08/2020 à 19:45:04 ]

Anonyme

0tist

On parle de Space Art (Dominique Perrier et Bunny Rizziteli) qui debarquaient avec des costumes genre vulcanologues... et de Space (Didier Marouani, Denis Cottard, Yann Benoist, Cissy Stone,Jannick Top, Janny Loseth, Joe Hammer, Madeline Bell, Patrice Tison, Roland Romanelli, Roy Robinson et peut-être d’autres anciens menbres

Là c’est plutôt Paris France Transit, nouveau nom suite a des actions en justice sur l’utilisation du nom Space après le depart de D.Marouani des membres concert en URSS, les membres de Space Art sont là.
Pas mal de ces zikos ont accompagné JMJ et d’autres.

Concert
Th.Bangalter a effectivement déjà évoqué cette source d’inspiration, il aurait même dit que DaftPunk se sentait les fils spirituels de Space...
Une discussion intéressante sur Anafrog à leur sujet.
http://forum.anafrog.com/phpBB/viewtopic.php?f=23&t=1253&p=269758" rel="ugc noopener" target="_blank"> http://forum.anafrog.com/phpBB/viewtopic.php?f=23&t=1253&p=269758
La raison est un combat
[ Dernière édition du message le 05/08/2020 à 20:20:39 ]

Synthpunk

Là c’est plutôt Paris France Transit, nouveau nom suite a des actions en justice sur l’utilisation du nom Space après le depart de D.Marouani des membres concert en URSS, les membres de Space Art sont là.
Pas mal de ces zikos ont accompagné JMJ et d’autres.
Ha Paris France Transit on les avait déjà évoqué ici

Mais connais tu un peu l'équivalent de Space Art en URSS pré petrestroika et d'ailleurs aussi populaire sur place que le furent les Robots et les Space Arts et bien sur Jean Michel Jarre
Alias les Lettons de Zodiac et leur album culte Disco Alliance datant de 1980 avec aux claviers et synthés Jānis Lūsēns et Zane Grīva qui d'ailleurs utilisèrent des Arp Omni et Odyssey sur ce Lp, un fait assez rare en URSS à l'époque pour être noté. Le groupe a existé de 1980 a 1991 et faut avouer que question Look et tenues de scènes ils étaient aussi Kitsch que nos Robots ou nos Space Arts

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

chapolin

Synthpunk

Bien délirant ce petit youtube
Content que ça t'ai plu j'ai vu que Disco Alliance des Zodiac va être réédité en Cd' , je crois que je vais me laisser tenté

0tist

Pas facile de s’y retrouver vu le nombre de versions, de pressage sous différents labels.
Les release de 96 en cassette et CD sont d’ailleurs étonnamment plus cotés que les vynil des années 80.
La raison est un combat

doudou26

Moi si je ne commente pas c'est parce que j'aime pas. Par-exemple la voix de Kate Bush insupporte
elle n'"insupporte" pas, par contre elle t'insupporte, pas de doute.
Mais moi, j'aime sa voix chaleureuse et bien juste, elle ne m'insupporte pas du tout

Push-Pull

si je ne commente pas c'est parce que j'aime pas
Pourquoi tu commentes alors ?

Synthpunk

Drole que tu parles de ça, je suis justement en train de chercher sur un site bien connu d’amoureux de vynila me procurer une version de Disco Alliance ...
Pas facile de s’y retrouver vu le nombre de versions, de pressage sous différents labels.
Les release de 96 en cassette et CD sont d’ailleurs étonnamment plus cotés que les vynil des années 80.
Oui j'ai vu ça aussi parce que je cherche celui la et les quatre autres qu'ils ont fait aussi, mais a part aller en Russie pour les versions Vinyle et Cd' je ne voit pas ou les trouver sur Paris
Étonnant parce que ce disque a été questions ventes un des plus gros carton des années 80 en artiste local sur Melodiya qui était un label et monopole d’État avant la perestroika
Sur Paris tu as la librairie Russe du globe 67 Boulevard Beaumarchais qui avait un très bon rayon plein de rééditions Cd' en Pop et Rock Russe mais j'ai lu récemment sur un compte FB de fans de rock des pays de l'Esr qu'ils comptaient arrêter la vente de Cd', si c'est vrai dommage, parce que c'est la que je m'étais procuré des Cd's de Kino et d'autres de Heavy Metal Russe des années 80
Essaye par la on ne sait jamais
[ Dernière édition du message le 06/08/2020 à 11:58:24 ]

kosmix

Citation de kosmix :Moi si je ne commente pas c'est parce que j'aime pas. Par-exemple la voix de Kate Bush insupporte
elle n'"insupporte" pas, par contre elle t'insupporte, pas de doute.
Mais moi, j'aime sa voix chaleureuse et bien juste, elle ne m'insupporte pas du tout
Oui sa voix m'insupporte, désolé j'ai oublié le m'
Mais je connais plein de gens qui adorent. Plus de gens qui aiment que de gens comme moi à qui elle donne mal au crâne

Mais je reconnais qu'elle chante très bien et que sa voix est hors du commun (le timbre surtout...) mais en plus musicalement c'est pas mon trip donc voilà Kate bush ce sera sans moi.
Bisous

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

vilak

https://www.matrixsynth.com/2019/09/roland-system-100m-demo.html
Le Roland System-700 de Flood aurait beaucoup beaucoup servi sur "Violator".
Certains disent qu'il aurait fait la ligne de basse de "Enjoy the Silence", mais Alan croit se rappeler qu'elle a été faite avec un duo MiniMoog/ARP 2600.

Synthpunk

Il me semble qu'il a un ou deux ARP sur la photo mais je me trompe peut être

Inutile de vous dire que c'est l'un de mes groupes Américain culte de cette période 1977-1983

[ Dernière édition du message le 25/08/2020 à 19:07:44 ]

Coramel

D'après cet article axé sur le Roland System-100M :
https://www.matrixsynth.com/2019/09/roland-system-100m-demo.html
Le Roland System-700 de Flood aurait beaucoup beaucoup servi sur "Violator".
Certains disent qu'il aurait fait la ligne de basse de "Enjoy the Silence", mais Alan croit se rappeler qu'elle a été faite avec un duo MiniMoog/ARP 2600.
Oui , j’avais lu la même chose...
Présentez vous sur AudioFanzine

oryjen

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Synthpunk

Chouette photo
Pour la petite histoire si ça te branche Coramel toute la bande de Brad Garton alias Mr Science et son principal projet Dow Jones and the Industrials , étaient une sacrée bande de freaks et de déjantés, incroyable comment cette bande de mômes venant d'un bled aussi réac, redneck, ennuyeux et paumé que West Lafayette dans l’Indiana étaient aussi en avance sur leurs temps musicalement parlant

https://blurtonline.com/feature/last-pogo-dow-jones-industrials/
Mr Science l'autre projet solo de Brad Garton
En haut c'est un Micromoog je pense...
Cimer Orijen

Coramel

Bien sûr que ça m’interesse, j’irai voir ça très bientôt

Présentez vous sur AudioFanzine

Synthpunk

Merci pour le lien Synthpunk
Bien sûr que ça m’interesse, j’irai voir ça très bientôt
En voila d'autres

https://daily.bandcamp.com/features/dow-jones-and-the-industrials-history
https://dowjonesandtheindustrials.bandcamp.com/album/cant-stand-the-midwest-1979-1981-anthology
Edit une autre de mes découvertes récente le Duo de Philadelphie Experimental Products composé de Mark Wilde et Michael Gross et qui a existé de 1982 à 1987, c'est l'excellent label Allemand Vinyl-on-demand qui a réédité cette petite merveille. Un label que je conseille d'ailleurs a toutes et à tous les fans de groupes à claviers et à synthés du forum

https://www.vod-records.com/
https://www.vod-records.com/Experimental_Products-1-338.htm
Wooooow un Pro one un MS 20 couplé a des effets divers tout ce que j'adore

[ Dernière édition du message le 28/08/2020 à 11:51:03 ]

Synthpunk

Ici avec son Mellotron et probablement un Moog même si je n'en suis pas si sur

Photo tiré de son Lp Terra Deflorata de 1989

Un compilation Kattorna / Pamflet Na Ludzkość de 2009 avec une photo de lui dans son studio

[ Dernière édition du message le 12/09/2020 à 18:51:12 ]

vilak

Merci et qu'il repose en paix.

Djeeloo

Poykeh

Billy Joel - Pressure (1982)
Pour ce riff de synth (à 0'14"), il y a probablement plusieurs machines capables de sortir ce genre de son.
Des idées du Synthé effectivement utilisé? :
Et il y a d'autres interventions de synthé plus ou moins bien senties dans le morceau, évidemment.

doudou26

"The Power Of Love" live, Huey Lewis & The News, 1987.
Doit bien y avoir quelques synthés reconnaissables pour les amateurs,
je suis curieux...
Clic photo = Lien YT
Sinon, la vidéo ci-dessous:
à gauche, en bas Roland Jx8p, en haut Roland Juno 106
à droite, en bas un gros 88 touches toucher lourd (clavier maitre ? piano numérique ? synthé ?), au milieu je ne sais pas, en haut Roland Jupiter 8
J'ai l'impression qu'ils ne sont pas allumés, on devrait au-moins voir les numéros de patches sur les lcd

synthwalker

- < Liste des sujets
- Charte