Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 806 réponses
- 112 participants
- 382 053 vues
- 165 followers

vilak

Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Djeeloo

Zuma Otto Rivers

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

vilak

Le peu de magazines que je convoite encore sont proposés à un prix que je refuse de payer.
Mais je suis toujours là et suis ce qui se dit!

kosmix

Bon en attendant que tu te refasses un stock de papier imprimé une petite surprise :
[ Dernière édition du message le 27/10/2020 à 20:21:17 ]

Zuma Otto Rivers

HS, ça parle de 2020 mais c'est un groupe qui a eu son heure de gloire dans les années 70 et 80, et qui repart en tournée en Angleterre.
Genesis a repris les répétitions qui étaient suspendues à cause du coronavirus...
Au loin, on distingue les panneaux arrières d'un Wavestation et d'un Roland A-88 mk2, et sur le côté, à droite en regardant la photo, à moitié caché par le coude de Banks, le panneau latéral d'un Oasys...
Si on regarde bien, le Wavestation n'est pas branché en Audio, mais seulement en MIDI...
Bref, à part le Roland A-90 d'époque remplacé, la config a l'air d'être exactement la même que 14 ans plus tôt, finalement, alors qu'au départ on parlait d'un Mainstage et de VST.
Vu les sons de la dernière tournée, pour moi, ce n'est pas une bonne nouvelle, mais vu le contexte (report des répétitions et de la tournée, jauges limitées en répétition, incertitudes diverses), Tony Banks a dû se dire "Tant pis, je vais au plus simple, j'ai toutes mes combinaisons sur l'Oasys, je les réutilise..."
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Djeeloo

Genesis a repris les répétitions qui étaient suspendues à cause du coronavirus...
C'est surtout que Collins a un peu plus de temps
depuis qu'il n'est plus en couple avec cette biatch vénale...

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

Coyote14

Dans cette vidéo hommage, la contribution de ses synthés, (notamment le WASP) à des tubes bien connus:

vilak

Zuma Otto Rivers

Citation :C'est surtout que Collins a un peu plus de temps
depuis qu'il n'est plus en couple avec cette biatch vénale...
Je vous dis pas l'ambiance, avec le fiston à la batterie...![]()

Synthpunk

Chris Huggett, le fondateur de EDP et Oxford Synthesizers (OSCar, etc) est mort le 22 octobre.
Mince une triste nouvelle que voila

https://www.musicradar.com/news/british-synth-designer-chris-huggett-creator-of-the-wasp-and-oscar-has-died
https://sonicstate.com/news/2020/10/26/chris-huggett-influential-synth-designer-has-died/
Vous allez faire un article à son hommage sur AF j’espère

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 31/10/2020 à 15:14:11 ]

Coyote14

papi1970

doudou26

ok, c'est de 79, mais rien que pour le titre culte et le matos employé, Tragedy des Bee Gees, avec un CS80, un ARP2600, un Oberheim eight voice :
les doigts ne bougent pas trop sur les claviers.
Pas de boucles (ça n'existait pas à l'époque), mais utilisation de séquenceurs et arpégiateurs

oryjen

Mais avec du recul, je me demande comment ils en sont venus à donner systématiquement ainsi dans le suraigu...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 20/12/2020 à 08:12:40 ]

korvan

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

oryjen

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

ElliotValentine

kosmix

oryjen

Un ARP Sequencer dans sa boîte de transport?

usw

oryjen

Et c'est étonnant, sur ces vidéos des années 70, parce que je n'ai pas le souvenir d'une si piètre qualité sur les écrans télé à l'époque. L'image était claire et nette me semble-t-il...
D'où vient une si mauvaise restitution, qui peut donner aux plus jeune l'idée fausse d'une sorte d'époque préhistorique très éloignée?
[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 12:35:59 ]

Zuma Otto Rivers

Les bandes vidéo sont quasi-impossibles à restaurer, ou alors au prix de nombreux bricolages numériques, très imparfaits. Une bonne restauration ne peut se faire qu'à partir du film "pellicule", s'il existe, et quand c'est bien fait, c'est extraordinaire.
[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 16:10:56 ]

oryjen

korvan

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
- < Liste des sujets
- Charte