Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 448 réponses
  • 105 participants
  • 321 611 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
4391
Gardez votre Self Control !

:bravo:

Je me suis intéressé à l'histoire de ce hit de 1984 (quelle année!) de H. Faltermayer avec à la programmation Robbie Buchanan.
Tr-808 (au début kick, snare, hihat, toms, cabasa)
DX7 : bass, bells
Linn drum pour le reste de la batterie.
Pour les effets, il y avait le 224, l'AMX16 et l'EMT250.

D'après les infos donnée par Faltermeyer hismself : le hit « Self Control » de Laura Branigan a été enregistré avec la configuration de synthé suivante :

Linn LM-1
TR-808
Minimoog
Oberheim OB 8 & séquenceur DSX
DX7
JP 8
Roland system 700
et
PPG Wave


Ci-dessous un article sur Buchanan dans son studio (ce mec a vraiment bossé pour du beau monde).
RUGV5N2p40.gif

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 10/12/2022 à 23:57:09 ]

4392
Oh non Laura Branigan on est foutu
Faltermayer etait un protégé de Moroder

A savoir Branigan reprit des titres italien de Unberto Tozzi comme Gloria, Ti amo, Mama

L'original italien par RAF sorti la même année

[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 00:50:03 ]

4393
Oui, la version originale de RAF est très sympa avec ce petit accent italien sur l'anglais. Rappelons que les charts anglo-saxons s'amusaient souvent à moquer cet accent.
Raffaele Riefoli alias Raf était l'un des trois auteurs originaux. Umberto Tozzi, l'autre compositeur a aussi composé Gloria, gros tube, je crois en 1981.
C'est bien d'avoir posté la version originale, cela faisait longtemps que je ne l'avais pas entendu. Si on laisse le côté kitch du clip mais qui rappelle tout une époque, l'important c'est le synthé. Et en matière de synthés l'Italo Disco a aussi forgé un son (qui certes à force d'une utilisation abusive et répétitive a pu lasser). C'est vrai que les accords /ligne de basse/ arpèges sont simplissimes mais pas moins que dans d'autres styles qui abusent de l'autotune aujourd'hui. Au final dans cette compo ça matche.
Ce style exerce toujours une influence sur moi, entre 12/14 ans, on a y droit !
Je vous épargnerais Muriel Dacq "Tropique", le clip est un monument de kitch mais ici dans la caricature de ce style qui touche alors le fond.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 11:21:53 ]

4394
Oui Laura Branigan a aussi repris 3 titres de Umberto Tozzi, Gloria, Ti amo, Mama

[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 11:20:44 ]

4395
Fan d'Italo Disco et Dj à l'époque, je préfère celle de RAF aussi, mais on se demandais pourquoi ces 2 versions ??? et qui était l'original ???
et quid des affaires de droit là dedans ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

4396
Celle de Raf est l'original, co ecrite avec Bigazzi deja implique dans Gloria, Mama, Ti amo

[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 12:57:46 ]

4397
Aaah Self-Control ! Que de souvenirs ! Un copain avait le 45T et je peux vous dire qu'on l'a usé !

Moi aussi je préfère mille fois la version italienne. Je n'étais pas sûr qu'elle soit l'originale tellement les deux sont sorties quasiment en même temps, merci d'avoir confirmé :bravo:

À noter que la vidéo se contente de la face A du disque alors que la chanson continue sur la face B avec un solo de basse (on entend le début à la fin de la vidéo) et une partie rappée funky à deux voix. Excellentissime :bave:



D'ailleurs si vous avez des infos sur le matos utilisé par l'équipe italienne je suis preneur, en particulier pour le son de synthé du riff principal type "guitare électrique" sauce électronique je l'ai toujours adoré :aime:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 17:35:22 ]

4398
Kosmix, je l'ai écrit plus haut pour le matos.
Mais si tu veux voir comment transformer un "Memy" en grosse stratocaster boosté à la colombienne, j'ai une vidéo de ça. Cela faisait partie des trucs que jan Hammer utilisait pour donner ce son si caractéristique de Miami Vice. L'effet est juste saisissant !
:8O:
Cela fait partie des trucs de synthétiste que je ne déniche sur YT



En plus on a aujourd'hui le Trigon 6 pour remplacer le Memorymoog. Mais ça marche aussi avec le DX7 !
:bravo:


Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 00:22:42 ]

4399
Les mocassins roses, la grande classe...

5493239.jpg

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4400