Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 234 réponses
  • 103 participants
  • 301 088 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
4401
Citation de Maxxou32 :
Kosmix, je l'ai écrit plus haut pour le matos.


Je penses qu'il parle de la version de Raf :clin:
Il est difficile de trouver la moindre info

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 00:31:59 ]

4402
Citation de Gam :
Je penses qu'il parle de la version de Raf :clin:
Il est difficile de trouver la moindre info


Dommage, ce son de synthé et le riff me font bien tripper.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4403
Citation de vilak :
Impressionnant...
pas tant que ça images :mrg:
4404
Ok, mais dans ta vidéo Maxxou, j'ai plutôt l'impression que le son n'est pas celui du gars qui joue du Memy. C'est la vraie BO là !
Dans ce cas on peut faire la même vidéo avec n'importe quel synthé ...
Je crois que Jan Hammer jouait surtout ce type de son avec une Stratocaster, qu'il passait dans son Fairlight.

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 18:00:09 ]

4405
Vous connisez ce rare Roland CMU 810
Je serais curieux de savoir quel titre l'a utilise

En gros une version desktop simplifié des mc-202 et sh-101

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 16:24:27 ]

4406
Citation de Analog_Keys :
Ok, mais dans ta vidéo Maxxou, j'ai plutôt l'impression que le son n'est pas celui du gars qui joue du Memy. C'est la vraie BO là !
Dans ce cas on peut faire la même vidéo avec n'importe quel synthé ...
Je crois que Jan Hammer jouait surtout ce type de son avec une Stratocaster, qu'il passait dans son Fairlight.

Jan Hammer n'utilisait pas tout le temps la même façon de créer son son de guitare. Il l'explique dans cette courte interview (à 0'55) ou il fait une démo de son jeu au Keytar (Yamaha KX5 ici) sur fond d'une base rythmique séquencée du Fairlight. L'essence du son Miami Vice. A priori n'importe quel son de synthé (dommage ici on ne le vois pas) avec attaque franche et sustain raisonnable passé dans un effet et/ou un ampli et c'est partiiii !

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 18:20:18 ]

4407
Pareil, dans cette vidéo, j'ai quand même l'impression qu'il y a aussi le son d'une vraie guitare derrière en plus du son de synthé non ?
4408
C'est vrai que c'est bluffant, peut-être qu'il emploi parfois des samples de guitare aussi ? Mais perso j'ai parfois été étonné que des patchs qui ne ressemblaient pas au départ à de la gratte sonnent comme ça en les passant dans la disto de mon XV-5080, notamment des sons de leads mono aggressifs et même doux.

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 18:24:18 ]

4409
J'avoue avoir des doutes concernant la reprise de retro-dad, cependant, je n'arrive pas à mettre la main sur une video claire de l'originale ........
Mais il es vrai que son cover est : ou suspect tant le son est vraiment comme l'original dans les moindres variations ..... ou tout à fait exceptionnel dans sa recréation.
Faut vraiment analyser les moindres variations pour pouvoir déceler le vrai du faux.
Il y a une autre video de lui qui m'interroge sur le son de pseudo guitare distorsion (https://www.youtube.com/watch?v=XiVQq25SZlA à 7:08) .... les variations et le son son VRAIMENT identique à l'originale...... avec parfois une incohérence entre les notes jouées sur son clavier et le rendu. mais c'est extrêmement fin à déceler.
un mix de son cover et de l'original ? un véritable cover ??
Génie ou usurpateur ? Je ne sais pas ......

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 20:01:24 ]

4410
Citation de Analog_Keys :
Ok, mais dans ta vidéo Maxxou, j'ai plutôt l'impression que le son n'est pas celui du gars qui joue du Memy. C'est la vraie BO là !
Dans ce cas on peut faire la même vidéo avec n'importe quel synthé ...
Je crois que Jan Hammer jouait surtout ce type de son avec une Stratocaster, qu'il passait dans son Fairlight.


Retro-Dad est un fan absolu de Jan Hammer, il l'avait rencontré et il lui a même acheté son Memorymoog. C'est tout le problème des vidéos du web, faudrait approfondir le sujet. J'ai tout de même du mal à croire que cette vidéo serait un fake étant donné que Retro-Dad anime la communauté des fans de la bande son Miami Vice (ce qui n'est pas bien évidemment un gage de vérité). Il est très bien documenté et il tient de Jan Hammer ce truc du Memy pour faire un son de guitare (sauf que Jan Hammer aurait utilisé une Maestro Echoplex).
Le son introductif séquencé ressemble fortement au patche "Harp" du DX7 légèrement modifié. Je n'ai pas encore assez d'expérience sur le DX7 pour essayer de le refaire mais je sais que cela n'est pas très difficile à refaire. La nappe qui vient doubler le DX7 est typique du son du Roland Jupiter 8. La batterie c'est certainement du Simmons SDS 8 ou 7.
Pour la vidéo, c'est certainement un montage où la bande son jouée est calée à la louche aux images, difficile à dire. De mon expérience perso (et avant que je vois cette vidéo), j'avais utilisé un patche du Roland Alpha Juno 2 (Guitar Lead) que je passais dans un chorus (du type super chorus roland) avec un delay analo et une distorsion Boss DS-1 Japan (distortion) et franchement ça le fait totalement mais avec un côté "cela ressemble à une stratocaster mais sans en être une", c'est que j'adore dans les synthés ! Réinventer un son et l'interpréter au clavier. Le mieux serait une pédale Moog qui contrôlerait la fréquence du VCO 2, c'est que Retro Dad explique, de plus ce son de guitare du Memorymoog est un patche de jan Hammer qui avait été publié dans le magazine Keyboard USA.
La fameuse pédale Moog 1120 n'est pas facile à trouver. Du coup, cela m'a donné envie de trouver une pédale capable d'envoyer un signal de gate ou de pitch par exemple pour moduler la fréquence ou l'enveloppe (par exemple sur un Barp 2600). Je crois que Boss avait sortie une pédale de ce type.
Ce qu'il faut surtout retenir de tout ça, c'est la créativité et l'expérimentation d'un Jan Hammer qui nous invite à expérimenter des techniques intéressantes en hardware.
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 14/12/2022 à 15:13:51 ]