Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 448 réponses
  • 105 participants
  • 321 614 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
4381
Vilak merci, je me demande souvent où tu va trouver tout ça !

Merci
4382
Vilak, c'est simple, tu es notre bible de la pop-synthé, new wave et autres styles à base de synthés !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

4383
Merci pour l’article.:bravo:
Oui, Vilak est notre base de données humaine :clin:
4384
Citation de vilak :

OMD était en revanche aux USA jusqu'à fin juillet, avant de faire tout Aout en Australie, ça pourrait coller...
Eurythmics aussi ça pourrait le faire, ils ont tourné tout l'été en Amérique du nord.


La phrase fait penser a un groupe qui ne joue pas sur scene non ?
Ce n'est pas le cas de ceux ci

Probablement rien a voir, mais ca me fait marrer que ce soit en évidence comme ca

[ Dernière édition du message le 06/12/2022 à 02:12:21 ]

4385
Citation de Emmanuel C. :
Vilak merci, je me demande souvent où tu va trouver tout ça !

Merci


Merci.
Oh c'est pas bien dur, le principal est d'avoir vraiment envie de trouver des interviews de X ou Y, et je l'ai.
Évidemment au début tu tâtonnes, puis au fil du temps tu apprends comment chercher et tu trouves les bonnes adresses. Le site Muzines notamment est fabuleux.

Sans m'étaler, je suis essentiellement une espèce de garde malade, officiellement "Aide à la personne en perte d'autonomie". Donc quand mon "patient" sieste ou est en sécurité sur son canapé devant la TV ou avec un bon livre, à par jeter un coup d’œil de temps en temps si tout va bien pour lui, je n'ai rien à faire et Internet m'occupe bien.

Mon anglais est vraiment très bon, et je n'ai besoin de traduction française que pour certaines tournures peu usitées, mais autant tout traduire, Google est mon ami!
Perfectionnisme ou pinaillage, peu importe!
Les partager avec vous ne me coute ensuite qu'un copié-collé, je sais que ça fait plaisir à beaucoup, même si le feedback est bien maigre et tout "merci" me fait bien plaisir.


« Octet après octet, tout ce qui peut-être numérisé sera numérisé, rendant la propriété intellectuelle toujours plus facile à copier et toujours plus difficile à vendre plus cher qu'un prix nominal. Et nous devrons trouver les modèles économiques et les modèles d'affaires qui prennent cette réalité en compte. »

— Paul Krugman


Citation de Gam :


OMD/Eurythmics

La phrase fait penser a un groupe qui ne joue pas sur scene non ?
Ce n'est pas le cas de ceux ci.


Moi cette phrase je la vois plutôt comme parlant d'un groupe qui ne joue pas TOUT sur scène mais qui en joue quand même une partie. Ce que Orzabal pointe, c'est qu'il fait aussi semblant de jouer ce qui est sur bande et qu'il cache les magnétos.

Perso, j'aurais mis des sous sur New Order, mais j'ai vérifié, pas de tournée américaine à l'été 84 pour eux.
Ca pourrait coller avec OMD ou Eurythmics à cause des dates, ils sont là-bas à cette période.
Et même si dans les IW ces groupes affirment jouer tout, va savoir où est la vérité. Ceci-dit, j'ai aussi du mal à croire que ça puisse être l'un des deux.

Il est également possible que Orzabal exagère dans la quantité de mime de ce qui est sur bande, mais de la façon dont il en parle, on est vraiment convaincu que c'est un groupe connu et qu'il veut qu'on comprenne de qui il parle.
Sur le moment, le lecteur britannique lambda aura sans doute fait "Tilt!". Presque trente ans plus tard, ce n'est plus aussi évident, surtout de l'autre coté de la Manche.

En fait je suis parti, bien titillé par notre Kosmixou, en quête avec comme moteur "Qui ça ne peut pas être", alors que c'est "Qui ça pourrait-être" qui aurait du me pousser.
Je n'ai plus trop d'idées là...
4386
Courte interview de Roland Orzabal pour "One Two Testing", février 1985.

12T_85_02_roland_orzab_large.jpg


Quel a été votre instrument préféré en 1984 ?

« J'ai du mal à en choisir un seul... Mais je suppose que mon instrument préféré de l'année dernière a été une guitare : La Strat à laquelle je me suis attaché, et c'est probablement l'instrument que j'ai le plus utilisé en 84. Je ne pense pas que la technologie de la guitare se soit arrêtée, je pense qu'ils travaillent toujours là-dessus et je suis assez content de ces progrès.

"Pour ce qui est du clavier, eh bien, nous avons commandé l'Emulator II qui sera probablement notre clavier de 85 sinon 84. Nous le prenons pour la qualité, meilleure que sur le Fairlight : je pense que c'est le meilleur sampleur, à part le Synclavier, mais celui-ci est beaucoup plus cher, et il sera parfait pour le travail en live. Nous ne pourrons pas utiliser les disques de notre Emulator I sur le II - vous pouvez copier des disques, mais vous ne voudrez probablement pas le faire, vous voudrez probablement tout recommencer de zéro. Cela dit, le I est toujours bon parce qu'il déforme les choses. Vous pouvez vous en tirer en volant les disques d'autres personnes sur le I, comme nous l'avons fait sur "Empires Dance", car cela les fait sonner comme quelque chose d'autre. Plus l'échantillonnage sera bon, moins vous serez capable de le faire.

244772425_db41be97ed_w.jpg

"Et la Linn 9000 semble très excitante quand on voit tout ce qu'ils ont mis dedans, notamment la sensibilité des boutons à la vélocité et la pression. En concert, cela va rendre les choses beaucoup plus faciles. La LinnDrum est notre principale boîte à rythmes pour le moment de toute façon, donc le 9000 deviendra, je suppose, la boîte à rythmes principale et le séquenceur principal, tout ça dans une seule unité. Nous avons utilisé une Linn Drum live la dernière fois uniquement pour les percussions et notre batteur jouait par dessus, mais maintenant nous pourrons exécuter des séquences sans avoir le casse-tête d'embarquer des ordinateurs ou de petites pistes malicieuses qui pourraient mal tourner.

"Pour le moment, nous utilisons l'interface UMI pour les séquences, auparavant c'était le MC4. Il est facile d'écrire dans l'UMI en pas à pas. Lorsque vous jouez des choses, il les corrige, mais parfois il manque des choses comme les premières notes. L'édition en pas à pas est un peu un cauchemar aussi : vous ne pouvez pas "voir" les séquences à éditer, vous devez trier et supprimer des notes si vous le souhaitez. Mais sinon, c'est assez facile utiliser."

Et qu'aimeriez-vous voir développé en 1985 ?

"C'est ridicule la quantité de claviers que nous devons utiliser en studio. Mais des choses vont sortir en modules maintenant et ça, c'est excitant, et j'aimerais finalement n'avoir un seul clavier pour contrôler un tas de trucs montés en rack. Je ne suis pas pour un gros volume d'équipements occupant tout l'espace de la régie : tout cet équipement en rack fonctionnant à partir d'un contrôleur central devrait être développé en '85.

"La chose évidente à avoir serait une table numérique (digital desk) , un grand cadre principal de base (big basic main frame) qui se trouverait dans la régie et qui aurait également les claviers dessus. C'est en train d'être fait, et ça pourrait être bien. Notre ingénieur a une idée d'abord, mais je ne sais pas s'il fera quoi que ce soit avec ça. Je n'ai aucune idée de la façon dont nous l'utiliserons réellement. Je suppose que tout le monde veut obtenir plus avec moins d'espace.
4387
Citation :
Plus l'échantillonnage sera bon, moins vous serez capable de le faire.


:?!:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4388
Je prend ton interrogation au pied de la lettre...

En fait dans le titre dont il parle ( face B de Mothers Talk), tout n'est que samples d'autres disques.
Mais comme l'E1 déformait le son original, on ne se rendait pas trop compte que c'était du sample/vol/pillage.

Dans cette quote, il veut dire que si un sampleur offre une fidélité parfaite, ces pompages ne pourront plus se faire car ils se verront trop.

4389
Ah oui, il y a une certaine logique. Merci pour l'explication, même si je pense qu'une oreille avertie entendra quand-même le sample volé et que d'autre part on peut très bien bousiller le son d'un sampler en post-prod afin qu'on ne reconnaisse pas les samples.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4390
Piqué sur le topic de la variété française :

Citation de Mr Kay :

Alan Parsons déclarait dans une interview avoir possédé un Fairlight dont il ne trouvait pas la qualité d'échantillonnage fantastique, qu'il avait eu de la chance car il l'avait revendu tout juste avant la sortie de l'Emulator II et qu'il était ensuite passé sur un Akai de la série S qui, à ses dires, rendait le même service que le Fairlight, c'était du matériel de pro tandis que pour le grand public et les pros un peu fauchés, il y avait l'Ensoniq Mirage.

Dans un tel environnement, NED et Fairlight ont vite été définitivement mis hors-jeu, E-MU a bien mieux résisté car leurs samplers avaient un grain très apprécié dans le milieu professionnel, mais ça n'a pas suffi quand sont arrivés des ordinateurs capables de gérer de l'audio sans broncher et là, c'était la fin des samplers hardwares, n'ont survécu que les groovebox car elles sont plus appropriées que l'ordinateur dans les situations où on travaille à l'arrache.