Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 393 réponses
  • 105 participants
  • 316 064 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
4461
Citation de synthwalker :
Sur le concert de Nena, c'est un PPG Wave 2.2, on distingue 2 molettes au début de la vidéo, le PPG Wave 2 n'en a qu'une (en diagonale). Au passage le PPG Wave 2.1 n'existe pas.



Victoire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ps : je sais pour 2.1, mais comme j'ai la classe, je préfère dire "2.1" que "2" quand on met ça à coté de "2.2" et "2.3". :mdr:

[ Dernière édition du message le 21/12/2022 à 23:13:53 ]

4462
Citation de Maxxou32 :
Oui j'ai lu ça, effectivement c'est toujours assez explosif. Ils avaient cette réputation sans qu'on sache réellement d'où c'est sortie. Je me souviens pas qu'en France à l'époque on ait parlé beaucoup de ça.


Pourtant il y a des des indices comme le nom du groupe, puis des titre comme funkahdafi

Si non dans la body music il y avait DAF les précurseurs, Nitzer Ebb de UK qui furent produit entre autre par Alan Wilder, je les ai vu sur la tournée de DM en 87. Les Liaisons Dangereuses en France. Sans oublier Cabaret Voltaire

[ Dernière édition du message le 22/12/2022 à 01:07:58 ]

4463
Citation de Gam :
Si non dans la body music il y avait DAF les précurseurs, Nitzer Ebb de UK qui furent produit entre autre par Alan Wilder, je les ai vu sur la tournée de DM en 87. Les Liaisons Dangereuses en France. Sans oublier Cabaret Voltaire


Petit rappel :

DAF :

Citation de vilak :

"Clavier" n°7, janvier 82 :
200519071939334857.jpg

"Claviers" n°16, novembre 1982
200523063927363411.jpg

Aussi:
https://gonzai.com/d-a-f-a-perdu-sa-voix/


Interview Cabaret Voltaire :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.11174528.html

Et enfin le test du PPG 2 en novembre 81 par Sono Magazine :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.10331537.html

Des bisous mes chéris!!!!!
4464
Seal and Adamski avec le tube Killer



J'ai trouve intéressant cette reconstruction avec une interview de Adamski, sur la compo et le matériel
4465
Perso, je connais pas du tout ce groupe. Mais virulentes, les critiques de DAF ! C'était le (bon ?) temps où les journalistes exprimaient vraiment ce qu'ils ressentaient, et n'avaient aucune notion du politiquement correct :mrg:
4466
Citation de Frajean :
Perso, je connais pas du tout ce groupe. Mais virulentes, les critiques de DAF ! C'était le (bon ?) temps où les journalistes exprimaient vraiment ce qu'ils ressentaient, et n'avaient aucune notion du politiquement correct :mrg:


Je vais aussi être sans filtre a leur sujet
Ce sont surtout de gros cons
Désolé mais insister sur leur homosexualité, ne pas parler de la musique, des thématiques, et finir par tres nul
C'est petit et réducteur

[ Dernière édition du message le 22/12/2022 à 11:20:33 ]

4467
Quand tu donnes une plume à des frustrés qui n'ont pas à redouter le moindre droit de réponse, en effet le résultat est catastrophique...
C'est ordurier!

Edit :

Citation de vilak :
The Human League, "Dare" 1981

Matériel utilisé (inscrit sur la pochette de l'album) :

Roland MC8
Roland System 700
Roland Jupiter 4
Korg 770
Korg Delta
Casio VL-tone VLT-1
Casio Casiotone M-10
Linn LM1
Yamaha CS-15

Roland micro composer and Linn drum computer

"Claviers" n°16 de novembre 1982, sympa pour tout ceux qui ont aimé "Don't You Want me"...

20051710385751581.jpg

[ Dernière édition du message le 22/12/2022 à 11:35:38 ]

4468
Oh punaise, j'ai acheté Claviers, puis Guitares et Claviers, et enfin Keyboards pendant plus de 10 ans. Je ne me souvenais pas que leurs critiques d'albums étaient aussi dures :oops2:
4469
Citation de synthwalker :
Pour avoir bossé pour la presse papier et la presse internet, il faut savoir qu'à l'époque où la presse papier régnait en maîtresse, on pouvait se permettre n'importe quel excès, car le seul droit de réponse était le courrier des lecteurs, évidemment filtré par la rédaction. Quant aux tests produits, le bureau du directeur commercial n'était jamais très loin de celui du rédac'chef... Aujourd'hui, on te saute dessus dès que tu omets un Award ou que tu notes trop bas. :mrg:



Citation de vilak :
Séquenceur :
Roland MC4

Synthés :
SCI Pro-one
Roland Juno-6

Pour la boite à rythme je sais pas.

"Claviers" n°21, avril 1983 :
200522094421866568.jpg

4470
Charmants ces journalistes, délicieux de tolérance et d'ouverture d'esprit :??:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?