Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 213 réponses
  • 103 participants
  • 298 319 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
4471
Et en même temps, on ne peut pas vraiment lui donner tort.
4472
C'est marrant quand même, on est aujourd'hui à s'offusquer de ce que les journalistes/critiques musique de ces années là donnaient leur avis sans concessions, durement parfois.
Mais du coup, aujourd'hui, ils font quoi ? sont ils trop timorés ? Comme le souligne SW, sont ils tenus par les réactions instantanées sur les rézosocios ? sont ils achetés par les "merdias" (ce terme chatoyant...) et les sponsors des sites (comme on peut le lire bien souvent ici ou ailleurs) ?
En gros, quand ils donnent vraiment leur avis ce sont des gros frustrés bas du front, et quand ils ne le donne pas (ou plus), ce sont des vendus ?
Iktomi, quand tu dis "C'est ordurier!" avec comme exemple en dessous la conclusion "50Fr de foutus !". Ordurier, vraiment ?!
Allons...
4473
De toute façon l'avis du journaliste n'engage que lui-même.
Une grande différence par rapport à il y a 40 ans réside pour moi qu'à cette période c'était difficile d'acheter un album en sachant ce qu'il y avait dedans , en ayant pu l'écouter avant
Quelques fois c'était possible , en écoute chez le disquaire, dans une bibliothèque municipale et parce que certains titres étaient connus et passaient sur les ondes.
Maintenant tu peux quasiment écouter tous les albums , sauf exceptions avant de les acheter et globalement l'avis des journalistes on s'en cogne , même si ça peut donner une idée.
Pour découvrir un/e nouvel artiste que tu ne connais pas et vers qui tu n'aurais pas eu l'idée d'aller voir , sinon franchement ça n'a plu vraiment d'intérêt.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

4474
Je passais mes sSamedi a la Fnac a écouter les albums, donc non, c'était un faux problème, sans même parler des médiathèque

Citation de gouji :
C'est marrant quand même, on est aujourd'hui à s'offusquer de ce que les journalistes/critiques musique de ces années là donnaient leur avis sans concessions, durement parfois.
Mais du coup, aujourd'hui, ils font quoi ? sont ils trop timorés ?


C'était juste des frustrer du rock qui se faisait la malle et laissait place a des synthé.
Quand tu revois la plupart des ces critiques, les groupes sont devenus cultes

[ Dernière édition du message le 23/12/2022 à 12:00:49 ]

4475
Citation de gouji :
C'est marrant quand même, on est aujourd'hui à s'offusquer de ce que les journalistes/critiques musique de ces années là donnaient leur avis sans concessions, durement parfois.
Mais du coup, aujourd'hui, ils font quoi ? sont ils trop timorés ? Comme le souligne SW, sont ils tenus par les réactions instantanées sur les rézosocios ? sont ils achetés par les "merdias" (ce terme chatoyant...) et les sponsors des sites (comme on peut le lire bien souvent ici ou ailleurs) ?
En gros, quand ils donnent vraiment leur avis ce sont des gros frustrés bas du front, et quand ils ne le donne pas (ou plus), ce sont des vendus ?
Iktomi, quand tu dis "C'est ordurier!" avec comme exemple en dessous la conclusion "50Fr de foutus !". Ordurier, vraiment ?!
Allons...


Non c'est moi qui ai employé le terme "ordurier" et je l'ai utilisé pas pour spécialement pour "Dare", mais pour l'ensemble de ces critiques au vitriol.
Et je le pense.
Que tu n'aimes pas un disque, ou tout simplement que tu ne lui trouve pas de qualité, ça ne t'oblige pas ça être dédaigneux et/ou grossier.

Je ne comprend pas la musique de Bjork, des Smiths et de plein d'autres. Quand on me demande ce que j'en pense, je dis ça tel quel, sans grossièreté ni dédain.
Si j'étais critique, que ferais-je?

Une vieille discussion ici avec Push-Pull avait établi une sorte de consensus : ces critiques ont été élevé au Rock, basse/guitare/batterie plus parfois quelques cordes, orgues et cuivres. Ils ne comprennent pas la musique électronique, c'est trop différent de leur "format".
Nous avions également pointé que eux ils n'avaient bien souvent jamais vendu beaucoup de disque, ou pas longtemps.
Et Gam vient de rajouter de l'eau à notre moulin avec le fait que cette nouvelle musique "remplace la leur", ce à quoi je n'avais pas du tout pensé mais et qui à mon avis est très vrai, ce qui engendre un mécanique de défense.

Ca n'excuse pas une certaine grossièreté, mais ne pas craindre de droit de réponse vous permet ces excès.
4476
Pardon,effectivement je me suis trompé d'auteur :clin:
Bon bon, ok, j'insiste pas...
4477
Ah mais pas de soucis, si tu penses que j'ai eu tort d'employer ce terme, tu peux argumenter.

Je me souviendrais toujours de cette critique dans un Rock'n'Folck ou Inrock' quand Depeche Mode a sorti "Shake the Disease" en 85 :
"Chiures de synthétiseurs et démarches de garçons-coiffeurs, je les déteste!"
Comment peut-on gouter ça?
4478
Je reviens avec une réponse plus complète de Uwe sur la fameuse boitoite branchée sur le Minimoog, son complément de réponse:

Citation :
Again back to the magic box : no Oberheim ( the DSX was not out yet) , no Moog : it was self build by a Berlin electronics guy called “ Fricke” who ist still active in building analog synths today !


Je pense qu'il parle de Manfred Fricke, qui a créé MFB et qui est mort en 2021...j'espère qu'il est au courant.

J'en ai profité pour lui partager mes souvenirs sur le single 99 lufballons qui a bercé mon enfance.

[ Dernière édition du message le 23/12/2022 à 15:27:31 ]

4479
sans doute MFB donc !
En revanche il est décédé en 2021...
https://cdm.link/2021/06/rip-berlin-synth-drum-machine-legend-manfred-frickes-of-mfb/

Arf, cross-post ;)

[ Dernière édition du message le 23/12/2022 à 15:34:20 ]

4480
Merci pour cette dernière info qui nous manquait.

Ah... MFB, j'en ai vu passer des pubs de cette marque dans les magazines du début 80s...

Notamment cette Bàr "501", qui ne coutait que 900 francs en 1980 :